Enquête sur la place du GNCR dans l’exploitation des films Recherche et Découverte

Text Resize

-A +A
 
Diffusion(s)

Enquête sur la place du GNCR dans l’exploitation des films Recherche et Découverte

Cette enquête quantitative est une première étape d’une réflexion commune décidée en Conseil d’Administration du GNCR en novembre 2008. Cette enquête a été voulue depuis un certain temps par des administrateurs, notamment dans le cadre des « groupes de travail » constitués en 2007. Elle se veut être un outil de mesure du travail mené par le GNCR et un point de départ des actions à développer afin d’améliorer le soutien et l’accompagnement des films.

Bien évidemment, il nous faut préciser que cette enquête ne résume pas tout, surtout pas le travail de nos salles dans l’accompagnement de ces films. Ces chiffres ne sont donc pas suffisants pour mesurer notre accompagnement, mais sont nécessaires et utiles pour avoir une évaluation de l’action du GNCR.

Cette évaluation doit se poursuivre par une enquête d’ordre qualitatif pour appréhender différemment le travail d’exposition des films Recherche & Découverte.

Le travail de collecte des données a été relativement long à réaliser. Nous devons remercier les distributeurs de nous avoir laissé récolter les statistiques sur leurs films et nous tenons à remercier le bureau des études et statistiques du CNC et Caroline Jeanneau en particulier, sans qui cette enquête n’aurait pu se faire.

Nous avons, avec Aurélie Pinto, sociologue, traité toutes ces données et livré une première esquisse à nos adhérents lors de notre Assemblée Générale, en juillet dernier.

Ce document se compose :
- d’une présentation globale situant les données générales de l’enquête par rapport aux données statistiques nationales ;
- d’une présentation des salles du GNCR dans l’exploitation des films RD ;
- d’une présentation des salles du GNCR dans l’exploitation des films soutenus et recommandés.

Enfin, nous finissons par quelques suggestions et recommandations à explorer pour améliorer l’accompagnement des films.

 

Échantillon :

Notre travail s’est porté sur l’ensemble des films labellisés de la période de référence pour le dernier classement Art et Essai, soit de juillet 2007 à juin 2008.
Il y a donc 78 films labellisés sur la période. Nous n’avons pas obtenu les autorisations des distributeurs de 8 de ces films. Nous avons ajouté à cette liste de 70 films :
- 1 film soutenu par notre Groupement,
- 5 films Recommandés,
- 4 films soutenus par l’ACID qui n’ont pas été comptabilisés dans la liste des films labellisés.

Au total, notre enquête porte sur 81 films.

Pour chacun de ces films, nous avons demandé aux distributeurs les données suivantes :
- le nombre de copies,
- le nombre d’entrées,
- le nombre et la liste des salles qui ont diffusé le film.

Pour chaque salle, nous avons demandé aux distributeurs :
- le nombre de semaines d’exposition,
- le nombre de séances,
- le nombre d’entrées.

Les questions qui ont orienté notre analyse se sont articulées autour de 2 axes reflétant les missions de notre réseau : d’une part la question du champ d’action réel de nos salles, et d’autre part, la question de l’effet du soutien et de la recommandation des films.

 

Remarques :

  • Tous les chiffres concernent notre échantillon : lorsque nous parlons du nombre d’entrées réalisées dans certains types de salles, il s’agit des entrées des films retenus, et non les entrées de tous les films diffusés dans les salles considérées.

  • Lorsque nous parlons des « salles GNCR », il s’agit des salles membres du GNCR ou des associations régionales qui adhèrent elles-mêmes au GNCR.