Le cheval de Turin

Text Resize

-A +A
téléchargements: 

Fiche artistique

Ohlsdorfer János Derzsi
La fille d'Ohlsdorfer Erika Bók
Bernhard Mihály Kormos
Le cheval Ricsi
 

Fiche technique

Réalisation Béla Tarr
Scénario László Krasznahorkai, Béla Tarr
Montage et Co-Réalisation Ágnes Hranitzky
Photographie Fred Kelemen
Musique Mihály Víg
Décors Sándor Kállay
Son Gábor Erdélyi Jr.
Costumes János Breckl
Production T.T. Filmmühely, MPM Film, Vega Film, zero fiction film
Production Déléguée Gábor Téni
Producteurs Gábor Téni, Marie-Pierre Macia, Juliette Lepoutre, Ruth Waldburger, Martin Hagemann
Executive Producers Werc Werk Works - Elizabeth G. Redleaf, Christine K. Walker
 

Béla Tarr

Béla Tarr est né en 1955 à Pécs, en Hongrie. À 16 ans, il fait ses premiers pas de cinéaste en réalisant des films amateurs. Il a été, par la suite, portier et manutentionnaire sur les chantiers navals. En 1977 il réalise son premier film Családi tüzfészek (Family Nest). Béla Tarr est, par ailleurs, professeur associé à la Deutsche Film und Fernsehen Akademie (Académie du Cinéma et de la Télévision) de Berlin.
 

Filmographie

2011 LE CHEVAL DE TURIN
2007 L’HOMME DE LONDRES
2004 PROLOGUE
2000 LES HARMONIES WERCKMEISTER (WERCKMEISTER HARMÓNIÁK)
1995 UTAZÁS AZ ALFÖLDÖN (JOURNEY ON THE PLAIN)
1990/94 LE TANGO DE SATAN
1989 CITY LIFE (SEGMENT “AZ UTOLSÓ HAJÓ” / “THE LAST BOAT”)
1987 KÁHOZAT (DAMNATION)
1983/84 ALMANACH D’AUTOMNE (ÖSZI ALMANACH)
1982 MACBETH
1982 PANELKAPCSOLAT (THE PREFAB PEOPLE)
1979/80 SZABADGYALOG (THE OUTSIDER)
1978 HOTEL MAGNEZIT
1977 CSALÁDI TÜZFÉSZEK (FAMILY NEST)

 

Informations complémentaires: 

Festival de Berlin 2011 / Ours d’argent

Le cheval de Turin

Béla Tarr
Distribution :: 
Sophie Dulac Distribution
Date de sortie :: 
30/11/2011
Hongrie/France/Suisse/Allemagne - 2011 - 2h26 - 35 mm

À Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d'attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.

Rencontre(s)

À PROPOS DU CHEVAL DE TURIN

Le cinéaste hongrois Béla Tarr a annoncé que Le Cheval de Turin serait son ultime réalisation. Pour l’écriture du scénario, il a collaboré une nouvelle fois avec László Krasznahorkai. Ce travail résonne en outre pour Béla Tarr comme une “nouvelle modernité cinématographique” qui cherche à saisir le rythme de la vie dans sa réalité temporelle afin d’éveiller, chez le spectateur, une conscience aigüe du moment.
 



NOTE DU RÉALISATEUR

Notre film tente de répondre à cette question : “Qu’est-il donc arrivé au cheval ?”
Ohlsdorfer, le cocher et sa fille vivent en reclus dans leur ferme. Ils survivent grâce à leur dur labeur : leur unique source de revenus vient du cheval et du fiacre – c’est leur manière de vivre.
Le père assure le métier de cocher. La fille s’occupe de l’écurie. Leur existence est chiche et, en définitive, monotone.
La répétition de leurs mouvements, le cycle des saisons et les heures du jour leur dictent un rythme et une routine auxquels ils semblent inexorablement assujettis.
Le film illustre la mortalité à laquelle nous sommes condamnés, avec cette profonde douleur que nous ressentons tous.