Formation continue - Directeur d'exploitation cinématographique (FEMIS)

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Formations et séminaires

Formation continue - Directeur d'exploitation cinématographique (FEMIS)

Après la création en 2003 d’un département distribution-exploitation, La FÉMIS propose depuis novembre 2009 une formation en alternance de Directeur d’exploitation cinématographique, en 14 modules de 3 jours de février 2013 à janvier 2014.
Finalités de la formation
L’étude des savoirs fondamentaux de l’exploitation, l’ouverture sur l'environnement professionnel, le développement de la culture cinématographique sont les atouts de la formation proposée par La fémis aux salariés du secteur de l’exploitation cinématographique. Le cursus permettra d’élargir leur champ d’activité et d’évoluer vers des fonctions de directeur de salles de cinéma.
Public visé : salariés d’exploitations cinématographiques (directeurs ou assistant-directeurs de salles de cinéma privées ou publiques, directeurs techniques, projectionnistes) dont la qualification n'est pas suffisante au regard de l’évolution des techniques et de l’organisation du travail pour occuper un poste de directeur de salles de cinéma.
Pré-requis :
 Avoir un projet s’insérant dans son activité professionnelle et correspondant aux objectifs visés par la formation
 Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’exploitation cinématographique
 Posséder un diplôme bac +2 ou avoir 4 ans d’expérience professionnelle dans un poste à responsabilité managériale.
Nombre de participants : 12
Nombre d’heures : 336 heures
Rythme de la formation : 14 modules de trois jours.

Objectifs généraux de la formation
Elle doit permettre à chaque participant, par l’acquisition d’une nouvelle qualification, d’élargir son champ de compétences pour être capable de :
 Mieux gérer et diriger une exploitation cinématographique
 Développer le rayonnement et la fréquentation de sa salle de cinéma, en lien avec son environnement culturel, socio-économique et institutionnel
 Se représenter les enjeux de la création filmique

La formation s’articule autour de six objectifs spécifiques :
1. Maîtriser les outils de gestion d’un responsable d’exploitation
- Mieux diriger une équipe
- Appliquer les règles comptables générales et spécifiques aux salles de cinéma
- Respecter les textes légaux et professionnels concernant l’exploitation

2. Collaborer avec les partenaires professionnels (producteurs, distributeurs, exploitants)
- Se représenter les différentes étapes de la production à l’exploitation
- Mieux connaître le métier de producteur, distributeur, programmateur (circuits, indépendants)

3. Renforcer les relations avec le public
- Connaître le public (étude de marché)
- Identifier les attentes, les besoins et les habitudes de son public, connaître et apprécier ses valeurs et références culturelles
- Savoir communiquer sur les films et animer un débat

4. Renforcer sa cinéphilie
- Repérer les choix artistiques et techniques de chaque étape de la fabrication d’un film
- Connaître les grands courants du cinéma, savoir situer les films dans leur contexte

5. Construire des partenariats institutionnels et politiques
- Evaluer l’activité de sa salle dans le contexte socio-économique du cinéma en France et dans le monde
- Connaître son environnement géographique et urbain
- Identifier les principaux acteurs politiques et institutionnels du secteur pour mieux collaborer avec eux

6. Faire des choix avisés pour la construction, l’aménagement et l’équipement de salles
- S’adapter aux spécificités et aux contraintes architecturales d’une salle de cinéma
- Connaître la réglementation
- S’informer des évolutions technologiques
 

Dispositif pédagogique Pour alterner avec l’activité professionnelle des participants, la formation est discontinue de février 2013 à janvier 2014. Elle se déroule au rythme d’un module de 3 jours par mois ou par quinzaine, et intègre un travail de recherche effectué par les stagiaires à partir d’une problématique professionnelle.

Les cours sont assurés par des professionnels en activité issus du secteur de la production, de la distribution et de l’exploitation. Afin de permettre aux participants de réinvestir dans leur pratique les connaissances sur les savoirs fondamentaux du métier, les intervenants s’appuient sur des exemples de cas concrets et l’expérience des stagiaires.

MODALITÉS D’INSCRIPTION
fiche d’inscription, CV, lettre de motivation comportant la description du projet professionnel.
Date limite d’inscription : 7 janvier 2013
Coût : 6000 €TTC

FORMATION « DIRECTEUR D’EXPLOITATION » MODE D’EMPLOI
··➢Employeurs / Salariés : vos interlocuteurs sont l’AFDAS (www.afdas.com) ; Uniformation www.uniformation.fr), Opcalia (www.opcalia.com), collectivités territoriales, ...
··➢L’employeur fait la demande de prise en charge avec l’accord du salarié.
··➢La formation peut être prise en charge au titre de la période de professionnalisation, en CIF ou contrat de professionnalisation.

Contacts : La fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris. Emmanuel Papillon, responsable de la formation
Marie-José Elana, assistante : 01 53 41 21 26, mail / www.lafemis.fr