RETOUR EN IMAGES SUR LA TABLE RONDE ORGANISÉE PAR LE GNCR ET CINÉMAS 93

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Formations et séminaires

RETOUR EN IMAGES SUR LA TABLE RONDE ORGANISÉE PAR LE GNCR ET CINÉMAS 93

Retour en images sur la matinée de réflexion et d'échange co-organisée avec Cinémas 93, le vendredi 18 novembre, au Ciné 104 à Pantin


LA DIFFUSION DE FILMS DE PATRIMOINE EN SALLE À L'HEURE D'INTERNET

Etat des lieux de la diffusion des films de patrimoine en France

Rodolphe Lerambert, responsable du département patrimoine de l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma).
 

La diffusion en salle de films « tombés » dans le domaine public

Les films tombés dans le domaine public sont-ils vraiment libres de droits ? Quelles sont les obligations de l’exploitant ? Quelle billetterie ? Comment se procurer les copies des films ? Doit-on passer obligatoirement par un distributeur ? Peut-on télécharger ces films sur Internet ?

AVEC :
– Laurent Cormier, directeur du patrimoine cinématographique du CNC
– Mathieu Tavière avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle du cabinet de Emmanuel Pierrat
– Anne-Laure Brénéol et Lionel Ithurralde, distributeurs chez Malavida Films.
– Antoine Leclerc, délégué général du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances et de l’association Carrefour des festivals.

– Laurent Cormier, directeur du patrimoine cinématographique du CNC
– Antoine Leclerc, délégué général du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances et de l’association Carrefour des festivals.

– Mathieu Tavière avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle du cabinet de Emmanuel Pierrat

 



- Lionel Ithurralde, distributeur de Malavida Films.

 

La diffusion de films de patrimoine : quelles relations entre la salle et Internet ?

La salle et le net sont-ils complémentaires, la première proposant un socle commun des connaissances (grands classiques, dispositifs d’éducation au cinéma...) et le deuxième offrant des chemins buissonniers pour une cinéphilie plus pointue ? La salle et la VàD peuvent-elles aller de pair ?
Les ressources du net ont-elles modifié les pratiques des programmateurs de salles (recherche de films et d’ayants droits, avant-programmes...) ?

– Emmanuel Gibouleau, directeur du Cinématographe à Nantes.
– Laurent Cantet, cinéaste et cofondateur de La Cinetek, la cinémathèque  des réalisateurs (plateforme VàD )
– Jean-Baptiste Viaud de La Cinetek
– Hugues Perrot et Vincent Poli, critiques de cinéma pour des revues (Cahiers du Cinéma… ) et des sites en ligne (Outsiders, Lesfilmsdursavoir...).
– Antoine Leclerc, modérateur - délégué général du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances et de l’association Carrefour des festivals.



– Emmanuel Gibouleau, directeur du Cinématographe à Nantes.
– Laurent Cantet et Jean-Baptiste Viaud de La Cinetek