Soutien au Catalogue national de films documentaires

Addthis

Text Resize

-A +A
 
Le Collectif
Bibliothèque Publique d'Information

Soutien au Catalogue national de films documentaires

Nous apprenons avec inquiétude que la pérennité du Catalogue national des films documentaires n'est aujourd'hui plus assurée, faute de financement.
Confié depuis 2005 à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges-Pompidou (BPI), le Catalogue national des films documentaires est un outil indispensable, au service de tous, pour un accès public et de qualité à des œuvres souvent majeures du cinéma documentaire français et international. Il permet, sur l'ensemble du territoire et tout au long de l'année, la mise en œuvre de nombreuses opérations de valorisation et d'éducation à l'image.

Grâce à l'acquisition, auprès des producteurs, des droits de films sélectionnés pour leur qualité de leur forme et de leur sujet, grâce également à la réalisation de supports spécifiquement destinés aux bibliothèques, il assure une vie à des films qui, souvent inédits, disparaissent sans cela après quelques diffusions dans les festivals et quelques rares passages à la télévision. Ce sont aujourd'hui plus de 1500 films qui peuvent ainsi être intégrés aux collections des médiathèques, diffusés et projetés au public.
Ce système ne cesse, trente ans après sa création, de convaincre par son intelligence.

La disparition du Catalogue national constituerait une régression regrettable pour les collections des bibliothèques et la qualité de leur activité. Sur ce catalogue s'appuient nombre d'opérations importantes - projections dans le cadre du Mois du film documentaire et tout au long de l'année, ateliers scolaires, etc.
Ce serait également un signal particulièrement paradoxal à un moment où il paraît important au contraire d'offrir au public des moyens d'accès aux oeuvres simples, de qualité, légaux, respectueux du droit des auteurs et des producteurs - moyens qui sont depuis toujours au coeur des missions et des compétences des bibliothèques publiques.

Nous appelons donc Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, à prendre les mesures nécessaires à la sauvegarde du Catalogue national des films documentaires grâce auquel les médiathèques donnent à voir à tous, largement et facilement, des œuvres rares et précieuses.
Cet appel est lancé à l'initiative de l'association Images en bibliothèques <http://www.imagesenbibliotheques.fr/> , qui rassemble plus de 500 bibliothèques et autres structures qui œuvrent en faveur d'une culture audiovisuelle au service du public.

Signer la pétition :

----------
Images en bibliothèques
21 rue Curial 75019 Paris
Tél : 01 43 38 19 92  / Fax : 01 43 38 07 97
www.imagesenbibliotheques.fr www.moisdudoc.com