les 20 ans de la revue "Images documentaires"

Text Resize

-A +A
Notes et lectures

les 20 ans de la revue "Images documentaires"

Pour célébrer les 20 ans de la revue, il a été demandé aux contributeurs occasionnels ou réguliers de la revue un texte court sur un sujet de leur choix. Liberté leur était donnée d’écrire à propos d’un film ou d’un cinéaste qu’ils aiment et à qui ils souhaitaient rendre hommage, ou bien sur l’état du documentaire contemporain et le chemin parcouru depuis vingt ans. Ils pouvaient aussi répondre tout simplement à la question : « pourquoi le documentaire ? » De cette commande en forme de « carte blanche » résulte un numéro exceptionnel où chaque auteur exprime de façon personnelle ce qui l’attache aux films documentaires, son penchant particulier pour ce cinéma en perpétuel renouvellement. Les articles entrent en résonance entre eux et l’ensemble forme une image assez complète et diversifiée d’un cinéma en marge de l’économie mais au centre des enjeux de l’art et de la société.

Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages à lire. La revue est publiée par l’association Images documentaires, avec le concours du Centre national du livre et le soutien de la Scam. http://www.imagesdocumentaires.fr/

Sommaire n°75/76 

Introduction, par Catherine Blangonnet-Auer

  • HOMMAGE A CHRIS MARKER
  • L’héritage de Chris, de la chouette et du chat Guillaume, par Jimmy Glasberg
  • Ce que je dois à Chris Marker, par Patricio Guzmán
  • LES 20 ANS DE LA REVUE
  • Ecrire le réel. Tâtonnement et quelques possibles, par Jacqueline Aubenas
  • L'individu comme émeute. Lech Kowalski, Camera War (2008-2009), par Nicole Brenez
  • Mémorandum à l'attention des programmateurs de télévision, par Jean Breschand
  • Mograbi, l'art de tenir assis sur un volcan, par Anne Brunswic
  • Plaidoyer pour les mystères du monde, par François Caillat
  • Quelques réflexions à propos d'un genre, par Gérald Collas
  • Low-ku, par Henry Colomer
  • D'une critique à venir, par Jean-Louis Comolli
  • Éducation artistique, par Jean-Pierre Daniel
  • Perdre la synchro ?, par Daniel Deshays
  • Jafar Panahi : le cinéma, viscéralement, par Antony Fiant
  • Documentaires, nos humanités, par Thierry Garrel
  • Note d'intention du film Visages d'une absente, par Frédéric Goldbronn
  • Malentendu(s) documentaire(s), par Arnaud Hée
  • Les mains qui chantent : à propos de la séquence de comédie musicale d'Entre nos mains, de Mariana Otero, par Christophe Kantcheff
  • Vous avez dit (web)documentaire ?, par Cédric Mal
  • Rencontres. A propos d'Encontros de Pierre-Marie Goulet, par Serge Meurant
  • Le documentaire, geste d'hospitalité, par Marie José Mondzain
  • Questions documentées, par Gérard Mordillat
  • « Je ne peux deviner si les autres voient ce que je vois. » A propos du Songe de la lumière de Victor Erice, par Guillaume Morel
  • Réel du cinéma : (petite) histoire personnelle où l'on retrouve Georges Rouquier, par Philippe Pilard
  • Saluer Humphrey Jennings, par François Porcile
  • L'Homme-oiseau de la Tour Eiffel, par Jérôme Prieur
  • Comment ne pas écrire un scénario documentaire ? Eloge de la sincérité, par Laurent Roth
  • ¡Vivan las Antipodas ! de Victor Kossakovsky, par Aurélien Vernhes-Lermusiaux
  • Le Beau plaisir… d'enseigner le documentaire, par Caroline Zéau
  • Notes sur les auteurs
  • Tous les sommaires (1993-2012)