PRÉVISIONNEMENTS DU GNCR -

LA FEMIS Salle Jacques Demy 6, rue Francœur – 75018 PARIS

LE CRATERE 95, rue Saint Michel - 31000 TOULOUSE

 

 

(projections réservées aux exploitants)
PRÉVISIONNEMENTS DU GNCR -
Mardi 09 Septembre 2014
9h00
OF MEN AND WAR (Des hommes et de la guerre)
Laurent Bécue-Renard

France - 2h25
Distributeur : Why Not Productions – Sortie : 22 octobre 2014
Compétition officielle - Séance spéciale - Festival de Cannes 2014
Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de" Of Men and War" (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

11h40
SANGRE DE MI SANGRE
Jérémie Reichenbach

Argentine - 1h18
Distributeur : Iskra - Sortie : fin novembre 2014
Cinéma du Réel 2014
Sangre de mi sangre nous plonge dans la vie d’une famille de travailleurs d’un abattoir autogéré en Argentine où se côtoient vie, mort et politique. Entre scènes de vie quotidienne et grands moments de l’existence, une histoire d’amour, de partage et de transmission.

13h15
CE QUI ME FAIT PRENDRE LE TRAIN
Pierre Mazingarbe

France - 15mn
Prix du GNCR - Festival Côté Court - Pantin 2014
Film présenté dans le cadre du partenariat GNCR/Agence du court métrage
Quand Orphée eut passé le Styx, les illusions vinrent à sa rencontre

Pause déjeuner
14h30
QUE TA JOIE DEMEURE
Denis Côté

Canada - 1h10
Distributeur : Norte Distribution - Sortie : 29 octobre 2014
Cinémal du Réel 2014
Exploration libre des énergies et des rituels trouvés sur des lieux de travail divers. D'un ouvrier à l’'autre, d'une machine à la prochaine ; de ces mains, ces visages, ces pauses, ces efforts, que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre l'’homme et son besoin de travailler ?

15H55
VERS MADRID
Sylvain George

France - 1h46
   Distributeur : Noir Production - Sortie : 29 octobre 2014
"Ce film est un newsreel. Un newsreel qui présente des vues, des  scènes, des moments de la lutte des classes et de la révolution à Madrid en 2011 et 2012. Un "newsreel expérimental", qui essaie d’attester des expérimentations politiques et des formes de vie nouvelles mises en œuvre par des peuples et des générations d’individus trop longtemps maintenus dans le silence.Le 15 M est le premier "mouvement" d’envergure du XXIe siècle que connaissent les sociétés occidentales. Un mouvement profond, transhistorique et transfrontière, qui vient de loin, qui réactive et travaille des concepts et notions trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution… Place Puerta de Sol, passé et futur se rencontrent dans le présent où ils se réinventent constamment. Vers Madrid, Place Puerta del Sol, les pays d'Europe et du monde se sont tournés comme les fleurs vers le soleil." (Sylvain George)

17h55
MERCURIALES
Virgil Vernier

France - 1h45
Distributeur : Shellac  - Sortie : 19 novembre 2014
Programmation ACID - Festival de Cannes 2014
Cette histoire se passe en des temps reculés, des temps de violence. Partout à travers l’Europe une sorte de guerre se propageait. Dans une ville il y avait deux sœurs qui vivaient…

20h00
Fin de journée