PRÉVISIONNEMENTS DU GNCR -

LA FEMIS Salle Jacques Demy 6, rue Francœur – 75018 PARIS 
simultanément au Cinéma
LE CRATÈRE à Toulouse et au Cinéma
LA TURBINE à Cran-Gevrier.

(projections réservées aux exploitants)
PRÉVISIONNEMENTS DU GNCR -
Mardi 06 Janvier 2015
9h30
A 14 ans
Hélène Zimmer

France - 1h27
Distributeur :  Ad Vitam - Sortie : 25 février 2015
Le quotidien de trois jeunes filles dans leur dernière année avant le lycée. Sarah se demande quel garçon choisir, Louise espère trouver un toit plus paisible chez sa grand-mère, et enfin Jade s'interroge sur sa place dans ce trio.

11h15
KOMMUNISTEN
Jean-Marie Straub

France - 1h10
Distributeur : JHR Films - Sortie : 25 février 2015
A 81 ans, Jean-Marie Straub se propose une fois encore de surprendre et d’inventer. Kommunisten se compose de six parties dont cinq extraites de ses oeuvres précédentes. Il ne s’agit pas ici pour Jean-Marie Straub de s’auto-citer mais bien au contraire de faire s’entrechoquer différents blocs (de textes, de temps et de langues) pour mettre en lumière l’invisible des sentiments et du politique. C’est un film d’aventures dont il s’agit là, de l’aventure Humaine, du siècle passé et de celui qui vient.
Tout ce qui fonde le cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet depuis 50 ans trouve dans ce projet sa forme la plus nouvellement brute.

12h40
LES JOURS D'AVANT
Karim Moussaoui

France - 45 mn
Distributeur : Damned Distribution - Sortie : 4 février 2015
Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années 90, seul l’ennui semble régner. Djaber et Yamina   sont voisins, mais ne se connaissent pas.
Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’y rêver. 
Soudain, la violence qui ne se manifestait jusque-là que par une inquiétude sourde et diffuse, éclate devant eux, marquant leur vie à jamais.

Pause déjeuner
14h30
INUPILUK et LE FILM QUE NOUS TOURNERONS AU GROENLAND
Sébastien Betbeder

France - 1h05
Distributeur : UFO Distribution - Sortie : 25 février 2015
INULIPUK : Thomas et Thomas sont amis depuis la nuit des temps.
Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes.
Mais ce soir, l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père.
Demain, Olee et Adam, deux inuits, amis du père de Thomas, débarquent à Paris.
Et par un concours de circonstances pour le moins embarrassant (une histoire d’accident de chasse), le père ne les accompagnera pas dans ce qui doit être pour eux la découverte d’un autre monde.
C’est à Thomas d’accueillir ceux qui se font appeler Inupiluk (les gangsters).
Thomas a plus que jamais besoin de Thomas. D’autant que le programme s’annonce chargé.

LE FILM QUE NOUS TOURNERONS AU GROENLAND : "Le film que nous tournerons au Groenland " débute au café le Lou Pascalou, à Paris, en compagnie de Thomas Blanchard, Thomas Scimeca et Sébastien Betbeder. C'est ici, dans le quartier de Ménilmontant, qu'ils se sont donnés rendez-vous pour imaginer à trois, le scénario d'un film à venir. Ce film qu'ils tourneront dans un an, au Groenland, à Kullorsuaq, reprendra les personnages d'INUPILUK, le moyen métrage qu'ils ont réalisé ensemble à Paris, l'an dernier. On y retrouvera Ole et Adam, les deux compères inuits et les 2 Thomas transportés dans ce village du bout du monde. Dans les cafés, dans les rues, autour d'une partie de ping pong ou au supermarché, ils tentent de répondre à quelques unes des mille questions que posent le projet : Quel comédien pour interpréter le rôle du père de Thomas B ?  Serons-nous dans le drame, dans la comédie ou dans la "dramédie" ? Comment évoluera la relation entre les 2 Thomas ? Comment interviendront les personnages de Ole et Adam ? A quoi ressembleront ces jours passés à Kullorsuaq ? Quels seront les enjeux dramatiques du film ? ...  De la rencontre fortuite avec Lucia, qui attend sa cousine dans un square, naîtront quelques pistes narratives. Puis, la journée s'achèvera par un barbecue pluvieux, sur le balcon du dernier étage de l'appartement de Thomas B. Entretemps, ils auront évoqué Jean de Florette, Michel Rocard, l'oeil des phoques, France Culture, le statut d'intermittent, les chiens de traîneaux, les films qu'ils n'aiment pas et bien d'autres sujets encore ...

15h50
Léna
Jan Schomburg

Allemagne - 1h31
Distributeur : Sophie Dulac Distribution - Sortie : 1er avril 2015
Lena Ferben a vécu quasiment la moitié de sa vie lorsqu'elle perd la mémoire et ainsi l'intégralité d'elle-même. Son mari devient subitement un étranger, ses amis des inconnus et sa vie se transforme alors en une véritable fiction. Un choix s'impose alors pour Lena : retrouver ce qu'elle était ou devenir quelqu'un d'autre...

17h35
UNE HISTOIRE AMÉRICAINE
Armel Hostiou

France - 1h24
Distributeur : UFO Distribution - Sortie : 18 février 2015
avec Vincent Macaigne, Kate Moran.
Par amour, Vincent a suivi Barbara à New York. Mais elle ne veut plus de lui. Obsédé par l’idée de la reconquérir, il décide d’aller jusqu’au bout…

19h00
Fin de journée