Projections 2 décembre 2019

le 2 décembre au CINÉMA LE MÉLIES à Montreuil
le 3 décembre 2019 à L'AGENCE DU COURT MÉTRAGE et au CRATÈRE à Toulouse

 

(projections réservées aux exploitants)
PRÉVISIONNEMENTS DU GNCR - 2 ET 3 DÉCEMBRE 2019
Lundi 02 Décembre 2019
9h45
JINPA
Pema Tseden

1h27 – Chine
Distributeur : ED Distribution – Sortie : 12 février 2020
Prix du scénario – Mostra de Venise 2018
Sur une route isolée traversant les vastes plaines arides du Tibet, un chauffeur de camion, qui a accidentellement écrasé un mouton, s’arrête prendre un jeune homme qui fait du stop. Pendant qu'il conduit et bavarde, le chauffeur de camion remarque que son nouvel ami a un poignard en argent attaché à sa jambe. Il en vient à comprendre que cet homme est prêt à tuer quelqu'un qui lui a fait du tort. En laissant l'autostoppeur à une bifurcation, le chauffeur du camion ne se rend pas compte que le peu de temps qu'ils ont passé ensemble a tout changé et que leurs destins sont inextricablement liés.

11h30
MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE
Richard Copans

1h35 – France
Distributeur : Shellac – Sortie : mars 2020
La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d’enfants autistes.
De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage.
On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n’a cessé pendant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.

Pause déjeuner
14h30
THE CLIMB
Michael-Angelo Covino

1h34 – USA
Distributeur : Metropolitan Film Export – Sortie : 25 mars 2020
Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle…
Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau.

16h15
RENCONTRE AVEC LIONEL BERTINET
directeur adjoint du cinéma au CNC, à propos de questions d’actualité

baisses des aides, mise à plat de l’aide art & essai et des autres aides, renouvellement du numérique…
Quelles perspectives 2020 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARDI 3 DÉCEMBRE 2019
à l'AGENCE DU COURT MÉTRAGE à Paris

9h45
ABOU LEILA
Amin Sidi-Boumedine

 2h15 – Algérie
Distributeur : UFO Distribution – Sortie : 4 mars 2020
Semaine internationale de la Critique – Festival de Cannes 2019
Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. Pourtant, c’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.

13h30
Tommaso
Abel Ferrara

1h55 – Italie/GB/USA
Distributeur : Les Bookmakers/Capricci Films – Sortie : 8 janvier 2020
Tommaso est un artiste américain vivant à Rome avec sa jeune épouse européenne Nikki et leur fille Dee Dee âgée de 3 ans. Ancien junkie, il mène désormais une vie rangée, rythmée par l’écriture de scénario, les séances de méditation, l’apprentissage de l’italien et son cours de théâtre. Mais Tommaso est rattrapé par sa jalousie maladive. À tel point que réalité et imagination viennent à se confondre.

15h40
MIGNONNES
Maimouna Doucouré

1h35 – France
Distributeur : Bac Films – Sortie : 18 mars 2020
Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...

17h30
SI C’ÉTAIT DE L’AMOUR
Patric Chiha

1h22 – France
Distributeur : Norte Distribution – Sortie : 4 mars 2020
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser CROWD, une pièce de Gisèle Vienne sur les raves des années 1990. En les suivant de théâtre en théâtre, « Si c’était de l’amour » documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.

19h15
Fin de journée