ENTREVUES - Festival du film de Belfort - Edition 2013

Addthis

Text Resize

-A +A
 
Temps forts

ENTREVUES - Festival du film de Belfort - Edition 2013

DU 30 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2013

La ligne que trace EntreVues Belfort entre le passé du cinéma (les grandes rétrospectives patrimoniales) et son futur (la compétition internationale de premiers, seconds et troisièmes films) célèbre le vrai temps du cinéma, l’art du présent par essence.
Un festival s’inscrit dans une actualité contemporaine dont il attend que les cinéastes s’emparent. Il ne s’agit pas de proposer une simple sélection de films qui représenterait à la fois un goût et un panorama du cinéma mondial dans son originalité et sa diversité, mais d’offrir un angle de regard qui mette en perspective des nationalités, des âges, des sexes et des économies différentes dont les rapports entre eux forment un tout.

Il y a là une diversité, un éclectisme, des contradictions que reflète la programmation du festival, à travers les films des jeunes cinéastes présents en compétition, mais aussi les classiques et les oubliés de l’Histoire du cinéma.
Un cinéaste sait pourquoi il filme quelque chose et comment filmer ce quelque chose.
EntreVues prend acte de ces choix.
Entre les auteurs d’hier et d’aujourd’hui, EntreVues dresse le tableau des innovations cinématographiques et oeuvre à soutenir et à défendre un cinéma audacieux, au sens politique et artistique du terme.

voir le programme du Festival EntreVues Belfort

Depuis 2005, le GNCR est partenaire du Festival EntreVues, avec la présence de l’un de ses adhérents dans le Jury de la compétition internationale.

Le festival est un lieu de rencontres privilégiées et un laboratoire de réflexion pour les professionnels impliqués dans le jeune cinéma de recherche.

Le 6 décembre lors de la journée professionelle des exploitants du Grand Est (en partenariat avec le CNC, le GNCR et l’ACID), le GNCR participera à une rencontre discussion autour des problématiques (et notamment les enjeux financiers) liées à la dématérialisation des films et sur la chronologie des médias et l'exploitation virtuelle des films.