Le meilleur de la quinzaine 2016

Text Resize

-A +A
 
Temps forts
ACTUALITÉ(S) DU GNCR

Le meilleur de la quinzaine 2016

Le Groupement National des Cinémas de Recherche et la Société des Réalisateurs de Films, en partenariat avec Les Inrockuptibles, présentent la septième édition Le Meilleur de la Quinzaine, du 7 au 20 septembre 2016.

Durant deux semaines, 40 salles de cinéma en France, adhérentes au Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), proposent un choix de films que la Quinzaine des Réalisateurs a mis en avant lors du Festival de Cannes 2016.
Ces salles organisent également des rencontres et des débats autour de ces films. Elles vous invitent à venir découvrir des œuvres d’auteurs, singulières, inventives, parfois dérangeantes.
Les films des différentes éditions de la Quinzaine des Réalisateurs sont régulièrement présentés dans nos salles adhérentes et depuis de nombreuses années. 

Par cette manifestation, nous désirons une nouvelle fois souligner nos affinités cinématographiques, l’intérêt commun porté à la découverte de nouveaux talents et le  voisinage de nos lignes éditoriales.

 


 

La Quinzaine des Réalisateurs

La Quinzaine des Réalisateurs est une section parallèle et indépendante du Festival de Cannes. Créée à la suite des événements de mai 1968 pour réagir face à l'académisme de la sélection officielle, la Quinzaine est restée depuis sa première édition attentive à l'émergence des nouveaux cinéastes comme aux auteurs confirmés, au cinéma marginal comme aux films populaires, dés lors que ces œuvres témoignent de l'expression d'un talent singulier et d'une  écriture cinématographique originale.

Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert et montré en France les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Michael Haneke, Spike Lee, les frères Dardenne, Sofia Coppola… invité Robert Bresson, Manoel de Oliveira, Stephen Frears, Francis Ford Coppola...

Parmi les différentes sélections du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs se distingue par sa liberté d'esprit, son caractère non compétitif et son souci d'ouverture aux spectateurs non professionnels.

 


 

12 Films de la Quinzaine des Réalisateurs 2016 
dans 40 salles de cinéma adhérentes au GNCR

 

DIVINES de Houda Benyamina
1h45 - distributeur : Diaphana
Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser sa vie.

Houda Benyamina Diplômée de L’ERAC, Houda Benyamina se forme à la réalisation grâce à l’association 1000 visages, qu’elle a fondée en 2006 pour démocratiser le cinéma. C’est avec cette structure qu’elle réalise son premier court métrage Ma poubelle géante, grâce auquel la repère son producteur Marc-Benoit Créancier. Son moyen métrage Sur la route du paradis, a été primé dans de nombreux festivals. Avec Divines, Houda est lauréate du Groupe Ouest et de la Fondation Gan en 2014.


 

L’ECONOMIE DU COUPLE de Joachim Lafosse
1h38 - distributeur : Le Pacte
Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, et c’est lui qui l’a entièrement rénovée. À présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. À l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

Joachim Lafosse est né en 1975 à Bruxelles. Diplômé de l’IAD, il réalise en 2004 son premier long métrage Folie privée, sélectionné en compétition à Locarno. En 2006, il réalise deux long métrages, Ça rend heureux (en compétition à Locarno et Grand Prix du Jury du Festival Premiers Plans d’Angers) et Nue Propriété avec Isabelle Huppert (en compétition à Venise). En 2007 est tourné Élève libre qui sera présenté l’année d’après à La Quinzaine des Réalisateurs. Joachim Lafosse voit sa carrière monter en puissance de film en film, comme en témoignent la reconnaissance nationale et internationale obtenue par À perdre la raison (sélection à Un Certain Regard, où Emilie Dequenne remporte le Prix d’interprétation féminine). En 2015, il réalise Les Chevaliers blancs servi par un prestigieux casting (Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli et Reda Kateb) et présenté à Toronto et à San Sebastian (Prix du meilleur réalisateur).


 

L’EFFET AQUATIQUE de Sólveig Anspach
1h25 - distributeur : Le Pacte
Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs ! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10e Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour…

Sólveig Anspach De père américain et de mère islandaise, Sólveig Anspach est née en 1960 en Islande. Diplômée de La Fémis (section réalisation, 1ère promotion-1989), elle a tourné de nombreux documentaires. En 1998, elle réalise son premier long métrage de fiction Haut les coeurs ! pour lequel Karin Viard obtient le César de la meilleure actrice. Ses origines américano-islandaises se dessinent tout au long de sa filmographie. Sólveig Anspach nous a quittés le 7 août 2015.




FAISDEBEAUXREVES de Marco Bellocchio
2h11 - distributeur : Ad Vitam
Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale. Année 1990, Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

Marco Bellocchio De la jeunesse rebelle à la subversion politique, les films de Marco Bellocchio ont exploré les paradoxes sociaux et politiques de son pays. Son premier film, Les Poings dans les poches (1965), dépeint les doutes existentiels d’un adolescent et anticipe la vague contestataire qui a ébranlé la société en 1968. Marco Bellocchio a toujours su rendre compte des bouleversements politiques qui marquent les époques et les consciences.


 


FOLLESDEJOIE de Paolo Virzì
1h56 - distributeur : Bac Films
Beatrice, une mythomane qui se prend pour une comtesse milliardaire, et Donatella, une jeune femme tatouée, introvertie et même déprimée, se rencontrent dans un hôpital psychiatrique.
Le nouveau film de Paolo Virzi raconte l’histoire de leur amitié inattendue et de leur fuite hors de l’institution. Elles vivront une aventure drôle et émouvante à la recherche d’un peu de joie et d’un peu d’amour dans cette maison de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens « sains ».

Paolo Virzì réalisateur, scénariste et producteur italien, fit son premier film en 1994 avec La bella vita présenté au Festival de Venise. Parmi ses films figurent Ovosodo (1997), Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Venise.


 

MA VIE DE COURGETTE  de Claude Barras
1h06 - distributeur : Gebeka Films
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas, même, à être heureux…

Claude Barras Né en 1973 à Sierre (Suisse). Claude Barras suit une formation à l’École Emile Cohl à Lyon, section illustration et infographie, et fait des études à l’Ecal (école cantonale d’art de Lausanne) en images de synthèse. Freelance, illustrateur, il a réalisé plus de 14 courts métrages. Il vit à Genève et travaille à Lausanne.


 

MERCENAIRE de Sacha Wolff
1h43 - distributeur : Ad Vitam
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole.
Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Sacha Wolff a réalisé des courts métrages sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux. Ancien élève de la Fémis, il poursuit également un travail de documentariste qui alimente son rapport à la fiction. Mercenaire est son premier long métrage avec lequel, notamment, il a été lauréat 2014 de la Fondation Gan pour le cinéma.




NERUDA de Pablo Larraín
1h53 - distributeur : Wild Bunch
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

Pablo Larraín est né au Chili en 1976. Il est l’un des fondateurs de la société de production Fabula.
Il a réalisé Fuga, Tony Manero (Quinzaine des Réalisateurs), Post Mortem (Festival de Venise), No (Quinzaine des Réalisateurs, nommé à l’Oscar du Meilleur Film Étranger) et El club (Ours d’Argent / Grand Prix du Jury de la Berlinale, nommé au Golden Globe du Meilleur Film Étranger). Neruda est son sixième long métrage.



 


RAMAN RAGHAV 2.0 de Anurag Kashyap

2h07 - distributeur : Happiness Distribution
Mumbai. Ramanna, un tueur en série fasciné par un psychopathe des années 60, et Raghavan, un jeune policier, se livrent une lutte sans merci. Mais sait-on vraiment qui chasse l’autre ?

Anurag Kashyap le cinéaste indien le plus influent de ces derniers temps, a été crédité en tant que réalisateur, producteur, écrivain et également en tant qu’acteur, dans plus de 40 films. Ses deux films, Gangs of Wasseypur et Ugly, ont été présentés à la Quinzaine des Réalisateurs. Plusieurs de ses productions telles que The Lunchbox, Masaan, Peddlers… ont également été présentées à Cannes. En 2013, il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.


 

TOUR DE FRANCE  de Rachid Djaïdani
1h35 - distributeur : Mars Films
Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet.
Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

Rachid Djaïdani débute en tant qu’assistant régie sur La Haine de Mathieu Kassovitz avant de devenir champion de boxe anglaise puis comédien. Il publie en parallèle trois romans et réalise plusieurs documentaires ainsi qu’une websérie. Après 9 années de travail, il finalise Rengaine, tourné sans aucun financement, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et nommé au César du meilleur premier film. Tour de France est son deuxième long métrage.


 

LES VIES DE THERESE de Sébastien Lifshitz
55 mn - poducteur : Agat Films
Thérèse Clerc est l’une des grandes figures du féminisme militant. Du combat pour l’avortement à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Elle apprend aujourd’hui qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et décide de jeter un dernier regard tendre et lucide sur ce que fut sa vie, ses combats et ses amours.

Sébastien Lifshitz Suite à des études d’histoire de l’art, Sébastien Lifshitz travaille dès 1990 dans le milieu de l’art contemporain et se tourne vers le cinéma en 1994 en réalisant plusieurs films de fictions et documentaires récompensés dans de nombreux festivals. En 2012, le documentaire Les Invisibles est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes et obtient l’année suivante le César du Meilleur Documentaire. Après Les Corps ouverts en 1998 et La Traversée en 2001, il retrouve pour la troisième fois la Quinzaine des Réalisateurs avec Les Vies de Thérèse.


 

WOLF AND SHEEP de Shahrbanoo Sadat
1h26 - distributeur : Pretty Pictures
Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé.
Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.

Shahrbanoo Sadat est une réalisatrice afghane. Elle vit à Kaboul. Elle a étudié la réalisation à l’ Atelier Varan Kaboul. Son premier court métrage a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. En 2013, elle a crée sa société de production Wolf Pictures. Wolf and Sheep a été développé à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2010, Shahr – 20 ans à l’époque – était la plus jeune réalisatrice jamais sélectionnée.

 

Les 40 salles qui particpent au Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs 2016 :

• CINÉ SAINT-LEU  AMIENS - tel : 03 22 91 61 23 - www.cine-st-leu.com

• CINÉMA DE LA CITÉ ANGOULÊME - tel : 05 45 38 65 65 - www.citebd.org

• ESPACE JEAN VILAR ARCUEIL tel : 01 41 24 25 50 - www.arcueil.fr

• CINÉMA JAURÉS ARGELES SUR MER - tel : 04 68 81 15 37 - www.cinemaginaire.org

• CINÉMA LE STUDIO AUBERVILLIERS - tel : 09 61 21 68 25 - mail : cinemalestudio@orange.fr

• CINÉMA L’ATALANTE BAYONNE - tel : 05 59 55 76 63 - www.atalante-cinema.org

• CINÉMAS D’AUJOURD’HUI BELFORT - tel : 03 84 22 94 44 - www.cinemasdaujourdhui.com

• CINÉMA LOUIS DAQUIN LE BLANC-MESNIL - tel : 01 71 82 00 60 - www.cinemalouisdaquin.fr

• MAGIC CINÉMA BOBIGNY - tel : 01 83 74 56 78 - www.magic-cinema.fr

• CINÉMA FRANÇOIS TRUFFAUT CHILLY-MAZARIN - tel : 01 69 34 54 42 - www.cinetruffaut.fr

• LA TURBINE CRAN-GEVRIER - tel : 09 64 40 04 71 - www.cinema-laturbine.fr

• DSN DIEPPE - tel : 02 35 82 04 43 - www.dsn.asso.fr

• L’HIPPODROME DOUAI - tel : 03 27 99 41 79 - www.hippodromedouai.com

• CINÉMA KOSMOS FONTENAY-SOUS-BOIS - tel : 01 71 33 57 00 - www.cinemakosmos.com

• CINÉMA JACQUES PRÉVERT GONESSE - tel : 01 39 85 21 92 - cineprevert.blogspot.fr

• CINÉMA L’ÉTOILE LA COURNEUVE - tel : 01 49 92 61 95 - www.cinemas93.org/cinema/letoile

• CINEMA MARCEL PAGNOL MALAKOFF - tel : 01 46 54 21 32 - www.theatre71.com

• CINÉMA JEAN RENOIR MARTIGUES - tel : 04 42 44 32 21 - http://www.cinemartigues.com

• CINEMA LE CYRANO MONTGERON - tel : 01 69 42 79 06 - http://www.montgeron.fr

• L’ÉTOILE MORTAGNE-AU-PERCHE - tel : 02 33 25 35 05 - www.cinemaetoile.fr

• LE CINEMATOGRAPHE NANTES - tel : 02 40 47 94 80 - www.lecinematographe.com

• CINEMA LE CLUB NANTUA - tel : 04 74 75 28 25 - www.nantua.fr

• CINÉMA LE BIJOU NOISY-LE-GRAND - tel : 01 48 15 05 55 - www.cinema-lebijou.fr

• CINÉMA JACQUES TATI ORSAY - tel : 01 69 82 97 86 - www.mjctati.fr

• CINÉ 104 PANTIN tel : 01 48 46 95 08 - www.cine104.com

• CINÉMA GÉRARD-PHILIPE PLESSIS-ROBINSON tel : 01 46 01 44 74 - http://maisondesarts.plessisrobinson.com/cinema

• TAP CASTILLE POITIERS - tel : 05 49 39 50 91 - http://www.tap-poitiers.com/

• LE TRIANON ROMAINVILLE - tel : 01 48 45 68 53 - www.cinematrianon.fr

• CINEMA OMNIA REPUBLIQUE ROUEN - tel : 02 35 07 82 70 - www.omnia-cinemas.com

• L’ECRAN SAINT-DENIS - tel : 01 49 33 66 88 - www.lecranstdenis.org

• CINÉMA LE LIDO SAINT-MAUR-DES FOSSÉS - tel : 01 42 83 87 49 - www.saint-maur.com

• CINÉMA JACQUES TATI SAINT-NAZAIRE - tel : 02 40 53 69 63 - www.letheatre-saintnazaire.fr

• ESPACE 1789 SAINT-OUEN - tel : 01 40 11 70 72 - www.espace-1789.com

• CINÉMA LE BRETAGNE SAINT-RENAN - tel : 09 66 42 32 20 - www.cinema-le-bretagne.org

• LE CRATERE TOULOUSE - tel : 05 61 53 50 53 - www.cinemalecratere.com/

• LA PALETTE TOURNUS - tel : 03 85 51 08 25 www.tournus.fr/cinema

• CINÉMA JACQUES TATI TREMBLAY-EN-FRANCE - tel : 01 48 61 87 55  - www.tremblay-en-france.fr

• CINEMA LE MELIES VILLENEUVE D'ASCQ  - tel : 03 20 43 80 74  - www.lemelies.fr

• LE ZOLA VILLEURBANE - tel : 04 78 93 42 65  - www.lezola.com

• 3 CINÉS ROBESPIERRE VITRY-SUR-SEINE - tel : 01 46 82 51 12​​​​​​​  -  www.3cines.vitry94.fr