LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS 2014

Text Resize

-A +A
Temps forts
ACTUALITÉS DU GNCR

LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS 2014

Le GNCR et la Quinzaine des Réalisateurs, en partenariat avec Les Inrockuptibles et FIP présentent la quatrième édition du « Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs ».

Du mercredi 10 au mardi 23 septembre 2014, 35 salles de cinéma adhérentes au GNCR invitent leurs publics à venir découvrir 15 films d’auteurs, souvent des premiers films, que la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs a mis en avant durant le Festival de Cannes 2013.  À cette occasion, les salles proposeront des avant-premières, des débats et des rencontres avec les réalisateurs et l’équipe de la Quinzaine. Cette reprise du Meilleur de la Quinzaine est l’occasion de mieux faire connaître auprès du public le travail d’exposition et de découverte des auteurs que mène la Quinzaine des réalisateurs depuis 45 ans durant le Festival de Cannes.  C’est aussi une valorisation des salles de cinéma qui mettent en avant quotidiennement, dans un esprit de partage et d’ouverture, toute la richesse et la diversité cinématographiques contemporaines.

 

LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE 2014

BANDE ANNONCE :


 

les 15 films sélectionnés

BANDE DE FILLES Céline Sciamma 1h52 - distributeur : Pyramide
Marieme vit ses seize ans comme un mur d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Céline Sciamma
Naissance des pieuvres, le premier film de Céline Sciamma, est remarqué lors du Festival de Cannes 2007 dans la section Un Certain Regard. Le film sera récompensé par le prix Louis Delluc de la première œuvre. En 2011, suit Tomboy, sélectionné pour la Berlinale où le film débute sa très belle carrière internationale (35 territoires exploités) et française. Bande de filles est son troisième film.


 

CATCH ME DADDY Daniel Wolfe 1h47 - distributeur : Bodega
Pour échapper à sa famille, une jeune femme, Laila, se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron, un marginal. Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila est contrainte de fuir pour sauver sa vie. Elle va alors devoir affronter le pire.

Daniel Wolfe 
Diplômé en écriture de scénarios cinéma et télévision, Daniel débute sa carrière en travaillant sur la production de The Quiet American, avant de réaliser son premier court métrage, 93 'til Infinity. Il signe ensuite chez Partizan et réalise des clips pour The Horrors, Róisín Murphy et Duffy. En 2010, il signe avec Somesuch & Co, et réalise les clips de Plan B, Chase & Status et celui de The Shoes, dans lequel il met en scène Jake Gyllenhaal.


 

LES COMBATTANTS Thomas Cailley 1h40 - distributeur : Haut et Court
Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Il se laisse porter, se marre souvent. Elle se bat, court, nage, s’affûte. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

Thomas Cailley
Après des études de sciences politiques, Thomas Cailley entre à la Fémis, département scénario. Il réalise dans la foulée Paris-Shanghaï, court métrage primé dans de nombreux festivals. Les Combattants est son premier long métrage.


 

GETT, LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM Ronit & Shlomi Elkabetz 1h55 - distributeur : Films du Losange
En Israël, il n’y a ni mariage civil ni divorce civil. Seuls les rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution. Mais cette dissolution n’est possible qu’avec le plein consentement du mari, qui détient finalement plus de pouvoir que les juges. Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans. Or son mari, Elisha, le lui refuse. Sa froide intransigeance, la détermination de Viviane à lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

Ronit & Shlomi Elkabetz
Schlomi débute comme caméraman et réalisateur de documentaires avant de s'installer à New York où il rejoint une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et joue plusieurs pièces. Avec Prendre femme, il signe sa première collaboration avec sa sœur Ronit et son retour en Israël, après sept années passées à New York.


 

LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA Isao Takahata 2h17 - distributeur : Walt Disney  
Nouveau chef-d’œuvre du studio Ghibli, Le Conte de la Princesse Kaguya est l'adaptation de l’un des textes fonda­teurs de la littérature japonaise dans lequel une minuscule princesse, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou. Élevée par un vieux coupeur de bambou et son épouse, elle devient une séduisante jeune femme. De la campagne lointaine jusqu’à la grande capitale, sa beauté suscite l’engouement auprès de tous ceux qui la rencontrent et fascine en particulier cinq nobles prétendants qui vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. Le temps venu, elle devra finalement affronter son destin.

Isao Takahata
Né en 1935 à Mie, au Japon et diplômé de l'Université de Tokyo en littérature française, il rejoint Toei Animation Company. Il cofonde le Studio Ghibli en 1985 avec Hayao Miyazaki et a réalisé depuis cinq longs métrages : Le Tombeau des lucioles, Souvenirs goutte à goutte, Pompoko, Mes voisins les Yamadas et Kaguya-hime no monogatari.


 

A HARD DAY Seong-hun Kim 1h51 - distributeur : Bodega Films
De retour de l'enterrement de sa mère, Gun-su, détective à la police criminelle, tue un homme dans un accident de voiture. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Lorsque l'affaire apparaît sur la base de données de la police, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Gun-su, sous pression voit l’enquête avancer au rythme des détails révélés de l’accident. Les choses vont empirer lorsqu’un témoin de l’accident va menacer Gun-su.

Seong-hun Kim
Seong-hun Kim débute en 2006 avec une comédie dont les personnages plein d'esprit, le style et le sens du comique ont marqué le public. Après huit longues années, il revient avec son deuxième long métrage, une promenade intense et imprévisible. Sa capacité à créer des personnages multidimensionnels fait de lui l'un des réalisateurs les plus remarquables de sa génération.


 

MANGE TES MORTS Jean-Charles Hue 1h38 - Capricci Films
Jason Dorkel, dis-huit ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s'apprête à célébrer son baptême alors que son demi-frère Fred revient après quinze ans de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Michael, un garçon impulsif et violent et de leur cousin militant chrétien, les quatre jeunes gens partent en virée dans le monde des “gadjos” à la recherche d’une cargaison de cuivre.

Jean-Charles Hue 
Jean-Charles Hue est un cinéaste français né en 1968. Depuis 2003, il filme les aventures des Dorkel, une famille yéniche du Nord de la France issue de la communauté des gens du voyage. En 2009, il réalise son premier long métrage, Carne Viva, dans lequel il explore la mythologie urbaine de Tijuana. En 2010, il tourne sa première fiction, La BM du Seigneur, entre polar et western gitan.


 

NATIONAL GALLERY Frederick Wiseman 3h00 - distributeur : Sophie Dulac Distribution 
La National Gallery de Londres est l’un des grands musées mondiaux avec ses 2400 peintures du XIIIe à la fin du XIXe siècle. Toutes les expériences humaines sont représentées dans les œuvres qu’elle abrite. Le film nous montre visiteurs, guides, conservateurs, chercheurs et commissaires d'exposition à l'œuvre. Il explore la relation entre peinture des siècles passés et narration filmique d’aujourd’hui et évoque le beau, le sublime et la conservation.

Frederick Wiseman 
Frederick Wiseman est un cinéaste américain né en 1930 à Boston, Massachusetts. Documentariste, il s'est principalement appliqué à dresser un portrait des grandes institutions nord américaines. Après avoir fait des études de droit à l’université de Yale, il décide de consacrer sa vie à réaliser, produire et monter ses propres films. Il réalise et produit au rythme de un par an, une série de documentaires dans lesquels il poursuit son étude des règles du « vivre ensemble » dans les institutions..


 

PRIDE  Matthew Warchus 1h57 - distributeur : Pathé Distribution
Eté 1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et les mineurs sont en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Ils décident d’aller à la rencontre des mineurs et partent en minibus au fin fond du Pays de Galle faire leur don en personne. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés qui s'ignoraient et qui s’unissent pour défendre la même cause.

Matthew Warchus
Matthew Warchus est un metteur en scène de théâtre, d'opéra et de cinéma. Il a mis en scène de nombreuses productions pour les plus grandes compagnies anglaises de théâtre, primées et acclamées par la critique, parmi lesquelles Matilda The Musical, God of Carnage et Boeing Boeing. Pride est son deuxième long métrage.


 

QUEEN AND COUNTRY John Boorman 1h54 - distributeur : Le Pacte 
1952. Bill Rohan a dix-huit ans et traine pensif et heureux sur les bords du fleuve, où sa famille a une maison. Son rêve va être brisé par la guerre de Corée, la conscription et la dure réalité du camp militaire où il fait ses classes. Il y rencontre Percy avec qui il se lie d'amitié. Après leur entrainement, de nombreux conscrits sont envoyés en Corée.  Bill et Percy ont eux la chance de se retrouver instructeurs dans un camp d'entraînement. Ils vont comploter contre un sergent insupportable. Ils feront également quelques incursions dans le monde extérieur. Au cours de l'une d'elle, Bill tombe amoureux d'une fille inaccessible.

John Boorman
John Boorman est l'un des réalisateurs britanniques les plus renommés. Il est né en  1933 à Shepperton (Royaume-Uni) dans le Surrey.  Il passe une partie de son enfance chez les Pères Jésuites, mais sa jeunesse est surtout marquée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, épreuve qu'il évoquera plus tard dans son film Hope and Glory (La Guerre à sept ans), le plus autobiographique de toute sa filmographie. Il a commencé sa carrière en réalisant des documentaires pour la BBC avant de mettre en scène le projet qui l'a fait émerger, Point Blank en 1967. On peut citer parmi ses œuvres les plus connues Deliverance, Excalibur et The General.


 

REFUGIADO Diego Lerman  1h35 - distributeur : Haut et Court
Matias et Laura, sa mère, se voient obligés d’abandonner à la hâte la maison où ils vivent, fuyant une nouvelle réaction violente de Fabian. Matias a huit ans et Laura est en début de grossesse. Ils commencent ainsi à déambuler à la recherche d’un endroit où ils pourraient se sentir protégés et en sécurité. S'engage alors un singulier road-movie du quotidien, un drame teinté d’une grande humanité.

Diego Lerman
Né à Buenos Aires le 24 mars 1976, jour du coup d’état militaire en Argentine. Après des études de cinéma à l’université de Buenos Aires et des cours de théâtre avec Ricardo Bartis, il suit un séminaire à l’école de cinéma de San Antonio de los Banos à Cuba.Tan de Repente, son premier long métrage, road movie féminin original ,est primé à Buenos Aires et à Locarno (Léopard d’argent) en 2002. La même année, Diego est l’invité de la Cinéfondation où il réside et travaille à l’écriture de son nouveau projet, Mientras tanto.


 

MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE Tobe Hooper 1h30 - distributeur : Carlotta Films 
The Texas Chainsaw Massacre” (Massacre à la tronçonneuse) s’inspire d’un fait divers qui a eu lieu dans le Wisconsin il y a vingt ans. C’est un film sur la « viande », sur des gens qui vont au-delà de se nourrir de viande  animale, de rats, de chiens, de chats.  Ce sont des gens mentalement attardés, complètement fous, dont on ne sait finalement s’ils sont humains ou animaux.  Tobe HOOPER

Tobe Hooper
Né en 1943, Tobe Hooper fut dans les années 1960 professeur et caméraman pour des documentaires. Avant de réaliser son premier film, il avait déjà tourné près de soixante documentaires, publicités et courts métrages. En 1969, il coécrit et réalisa Eggshells, sur un groupe de hippies vivant en communauté qui sont confrontés - ou non - à des forces surnaturelles. Eggshells ne sortit pas en salles, mais remporta plusieurs prix dont celui du Atlanta Film Festival et le film fut diffusé dans plusieurs universités. Il organisa un casting qui réunissant des professeurs et élèves de son école pour réaliser Massacre à la tronçonneuse, film qui changea l'industrie du film d'horreur et reste aujourd'hui un classique du genre. Hooper s'inspire entre autres pour ce film de la vie d'Ed Gein, tueur nécrophile responsable du meurtre de plusieurs personnes dans les années 1950. 


 

THESE FINAL HOURS Zak Hilditch  1h26 - distributeur : Synergie Cinéma 
À douze heures de la fin du monde, avant qu'un terrible événement n'éradique la vie sur Terre, James traverse une ville où le crime règne en maître pour se rendre à une fête phénoménale, la fête ultime. En chemin, il sauve à contrecœur la vie d'une fillette, prénommée Rose, qui recherche son père à tout prix. Tandis que l'échéance fatale se rapproche, James, désormais investi d'une nouvelle responsabilité, est contraint de remettre en question ses priorités.

Zak Hilditch
Zak Hilditch, scénariste et réalisateur, a étudié le cinéma à Curtin University en Australie. Deux ans plus tard, il remporte le prix du  meilleur jeune réalisateur de l’année aux WA Screen Awards. Puis, il tourne son premier film, avec un budget très restreint, The Actress, distribué en DVD en Australie et en Nouvelle-Zélande. Hilditch a été cité à l’Inside Film Award comme meilleur espoir en 2011. Il développe son premier long métrage, These Final Hours, grâce au programme du Screen Australia’s Springboard, et obtient des financements pour un court métrage, Transmission, grâce au même dispositif. Film présenté en compétition au Festival du Film de Tribeca en 2012 et qui a remporté de nombreux prix dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur au St Kilda Film Festival de 2012.


 

TU DORS NICOLE Stéphane Lafleur 1h33 - distributeur : Les Acacias
Profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents, Nicole passe paisiblement l'été de ses vingt deux ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s’annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique pour enregistrer un album. Leur présence envahissante vient rapidement ébranler la relation entre les deux amies. L'été prend alors une autre tournure…

Stéphane Lafleur
Stéphane Lafleur né au Québec en 1976 est à la fois cinéaste, monteur et musicien. Étudiant à l'Université du Québec à Montréal, il réalise un court métrage, Karaoké, qu'il présentera dans plusieurs festivals. Il fut influencé notamment par le réalisateur russe Tarkovski. Son premier long mé­trage, Continental, un film sans fusil, est présenté en première mondiale au Festival de Venise tandis que En terrains connus a obtenu le Prix du jury œcuménique au Festival de Berlin. Stéphane Lafleur a aussi assuré le montage de Monsieur Lazhar (2011) et Le Démantèlement (2013). Tu dors Nicole est son troisième long métrage.


 

WHIPLASH Damien Chazelle 1h45 - distribution : Ad Vitam
Andrew, dix-neuf ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres, dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence...

Damien Chazelle
Damien Chazelle a réalisé son premier long métrage, Guy and Madeline on a Park Bench, alors qu'il n'était encore qu'un étudiant à Harvard. Ce film a été nommé comme « meilleur film de l'année 2009 » par le NY Times et par plusieurs autres critiques. Damien Chazelle a participé au scénario du film "Le Dernier exorcisme Part II" Il est le coproducteur du film Maria my love sorti en 2011.Le court métrage Whiplash a gagné le Prix du Jury au Festival de Sundance en 2013 et le long métrage a gagné le Grand Prix ainsi que le Prix du Jury à la session 2014.


 

Les 35 salles participantes

CIBDI / ANGOULEME 121 rue de Bordeaux - 16000 Angoulème - tel : 05 45 38 65 65
www.citebd.org 
AVANT –PREMIÈRE - National Gallery dimanche 14 septembre – 18h30
AVANT –PREMIÈRE – A Hard day présenté par Hidden circle mardi 16 septembre - 18h30 
AVANT –PREMIÈRE – These final hours - le film est précédé de "Cambodia 2099" (21') de Davy chou. dimanche 21 septembre – 18h30
AVANT –PREMIÈRE – Catch me Daddy présenté par Hidden circle mardi 23 septembre - 20h30


ESPACE JEAN VILAR / ARCUEIL 1 rue Paul Signac - 94110 Arcueil tel : 01 41 24 25 55
www.arcueil.fr
AVANT –PREMIÈRE - National Gallery Vendredi 12 septembre – 20h30
Les Combattants Semaine du 17 septembre


L’ATALANTE BAYONNE 7, rue Etcheverry - 64100 Bayonne tel : 05 59 55 76 63 
www.cinema-atalante.org
AVANT –PREMIÈRE –  Bande de filles Jeudi 11 septembre - 20h
AVANT –PREMIÈRE - National Gallery Dimanche 14 septembre – 18h
AVANT –PREMIÈRE – Pride précédée d'un apéro proposé par les Bascos Mardi 16 septembre – 20h30
AVANT –PREMIÈRE – Massacre à la tronçonneuse vec apéro et set musical Dimanche 23 septembre – 21h
Les Combattants Semaine du 10 septembre
Mange tes morts Semaine du 17 septembre
Pride Semaine du 17 septembre


CINE 89 BERRE L’ETANG Cours Mirabeau - 13130 Berre l'Etang tel : 04 42 74 00 27
www.cine89.fr
AVANT –PREMIÈRE - Refugiado (VO) de de Diego Lerman Jeudi 11 septembre à 20h
AVANT –PREMIÈRE – Whiplash Jeudi 18 septembre - 20h -
AVANT –PREMIÈRE –Bande de filles Lundi 22 septembre - 20h
Les Combattants Semaine du 10 septembre


CINEMA LOUIS DAQUIN / LE BLANC-MESNIL 76 Rue Victor Hugo - 93150 Le Blanc-Mesnil tel : 01 48 65 54 35 
www.cinemalouisdaquin.fr
Les Combattants Semaine du 10 et du 17 septembre 
AVANT –PREMIÈRE - Refugiado (VO) de de Diego Lerman
Vendredi 12 septembre à 20h30
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles de Céline Sciamma Samedi 13 septembre à 20h30
AVANT –PREMIÈRE - National Gallery (VO) de Frederick Wiseman Dimanche 14 septembre à 16h30
AVANT –PREMIÈRE - Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur Vendredi 19 septembre à 20h30
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash (VO) de Damien Chazelle précédé du court-métrage Cambodia 2099 de Davy Chou Samedi 20 septembre à 20h30


MAGIC CINEMA / BOBIGNY Rue du Chemin Vert - 93000 Bobigny tel : 01 41 60 12 34
www.magic-cinema.fr
Mange tes morts Semaine du 17 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur Samedi 20 septembre 18h
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash (VO) de Damien Chazelle Samedi 20 septembre à 20h30
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles en présence de la réalisatrice Céline Sciamma 21 septembre à 20h30


CINEMA LE REX  / BRIVE-LA-GAILLARDE 31 avenue Jean Jaurès  - 19100 Brive-la-Gaillarde tel : 05 55 74 20 51 
www.cinemarex.org
AVANT –PREMIÈRE - Mange tes morts lundi 15 septembre à 21h
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles en présence de Edouard Waintrop, Délégué Général de la Quinzaine des réalisateurs. jeudi 11 septembre à 21h 
AVANT –PREMIÈRE - Pride Jeudi 18 septembre 
AVANT –PREMIÈRE - A Hard day lundi 22 septembre


LES ALIZES / BRON 214, avenue Franklin Roosevelt 69672 Bron - tel : 04 78 41 05 55
www.cinemalesalizes.com
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Film suivi d'un ciné-bistrot Jeudi 11 septembre à 20h30 AVANT –PREMIÈRE - Pride Marci 16 septembre à 19h 
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash (VO) de Damien Chazelle jeudi 18 septembre à 20h30 
AVANT –PREMIÈRE - Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur lundi 22 septembre à 20h30 
AVANT –PREMIÈRE - Mange tes morts mercredi 24 septembre – 18h30


CINEMA LUX / CAEN 6 Avenue Sainte-Thérèse - 14000 Caen  tel : 02 31 82 29 87
www.cinemalux.org 
Les Combattants Semaine du 10 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Pride Mercredi 10 septembre
AVANT –PREMIÈRE - A Hard day Mardi 16 septembre à 21h
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Céline Sciamma Mardi 30 septembre à 20h30


CINEMA FRANÇOIS TRUFFAUT / CHILLY-MAZARIN 2 rue de l'école - 91380 Chilly-Mazarin tel : 01 69 34 54 42 
www.cinetruffaut.fr
Les Combattants Semaine du 17 septembre 
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Vendredi 12 septembre à 20h30
AVANT –PREMIÈRE - Mange tes morts Mardi 16 septembre à 21h
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Vendredi 19 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Catch me daddy Mardi 23 septembre à 21h


CINEMA LE RIO / CLERMONT FERRAND 178 Rue sous les Vignes - 63100 Clermont-Ferrand tel : 04 73 24 22 62 
www.cinemalerio.com
AVANT –PREMIÈRE - Tu dors Nicole Dimanche 14 septembre à 20h20
AVANT –PREMIÈRE - Final hours vendredi 12 septembre à 21h 
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Samedi 13 septembre à 21h


CINEMA L’ETOILE / LA COURNEUVE 1 Allée du Progrès - 93120 La Courneuve ,tel : 01 49 92 61 95 
www.cinemas93.org/cinema/letoile
AVANT –PREMIÈRE - National Gallery Vendredi 12 septembre à 19h30
AVANT –PREMIÈRE - A Hard day ,Samedi 20 septembre à 16h 
Les Combattants précédé du court-métrage Cambodia 2099 de Davy Chou  Semaine du 10 septembre
Le Conte de la Princesse Kaguya Semaine du 24 septembre 
Mange tes morts, précédé du court-métrage Cambodia 2099 de Davy Chou Semaine du 24 septembre


LA TURBINE / CRAN-GEVRIER Rue De L'Arlequin Place Chorus - 74960 Cran-Gevrier tel : 04 50 46 18 34
 www.laturbine.fr
AVANT –PREMIÈRE - Refugiado ,Samedi 13 septembre à 18h15
AVANT –PREMIÈRE - Catch me daddy Vendredi 19 septembre à 20h30
AVANT –PREMIÈRE - Queen and country Suivi d’un apéritif dinatoire ,Samedi 20 septembre à 17h45
AVANT –PREMIÈRE - A Hard day Samedi 20 septembre à 21h
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Dimanche 21 septembre – 18h
Les Combattants Semaine du 10 septembre


DSN / DIEPPE 1, quai Bérigny - 76200 Dieppe tel : 02 35 82 04 43 
www.dsn.asso.fr
AVANT –PREMIÈRE - Mange tes morts Vendredi 12 septembre à 20h45
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Mercredi 17 septembre à 20h45
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Dimanche 21 septembre à 18h30 
Le Procès de Viviane Amsalem Semaine du 10 septembre
Les Combattants Semaine du 17 septembre


L’HIPPODROME / DOUAI Place du Barlet - 59500 Douai  tel : 03 27 99 41 79
www.hippodromedouai.com
AVANT –PREMIÈRE - Tu dors Nicole Dimanche 14 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Mange tes morts Mercredi 17 septembre 
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Samedi 20 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Dimanche 21 septembre 
Le Procès de Viviane Amsalem Semaine du 10 septembre
Les Combattants Semaine du 17 septembre


LE KOSMOS / FONTENAY-SOUS-BOIS 243 ter, Avenue de la République 94120 Fontenay-sous-Bois tel : 01 71 33 57 00 
www.cinemakosmos.com
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles  avant-première présentée par Boris Spire, président du GNCR  Lundi 8 septembre, 20h30
Les Combattants Semaine du 10 septembre Vendredi 12 septembre – 21h - Rencontre avec Claude Le Pape, scénariste (sous réserve).
AVANT –PREMIÈRE - Pride Lundi 15 septembre 20h30
AVANT –PREMIÈRE - Tu dors Nicole Lundi 22 septembre 20h30


CINEMA MARCEL PAGNOL  / MALAKOFF 3 Place du 11 Novembre 92240 Malakoff tel : 01 46 54 21 32 
www.theatre71.com
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles rencontre avec la réalisatrice Céline Sciamma Jeudi 11 septembre à 20h30
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Dimanche 14 septembre à 20h30 
AVANT –PREMIÈRE - Tu dors Nicole Jeudi 18 septembre à 18h 
Le Procès de Viviane Amsalem Semaine du 10 septembre
Les Combattants Semaine du 17 septembre


CINEMA LE CYRANO / MONTGERON 114 Avenue de la République 91230 Montgeron tel : 01 69 39 39 13
 http://www.montgeron.fr 
Les Combattants venue du réalisateur Thomas Cailley Vendredi 5 septembre – 20h45 
AVANT –PREMIÈRE - Mange tes morts Jeudi 11 septembre -20h15
AVANT –PREMIÈRE - National gallery Dimanche 14 septembre – 20h15
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles rencontre avec la réalisatrice Céline Sciamma Mercredi 17 septembre - 20h30


LE CINEMATOGRAPHE / NANTES 12 bis rue des Carmélites 44000 Nantes tel : 02 40 47 94 80
www.lecinematographe.com
AVANT-PREMIÈRE - National Gallery Dimanche 21 septembre – 18h
AVANT-PREMIÈRE - Refugiado Dimanche 21 septembre – 21h15
AVANT-PREMIÈRE - Tu dors Nicole Dimanche 21 septembre – 16h
AVANT-PREMIÈRE - Massacre à la tronçonneuse Samedi 20 septembre – 21h30
AVANT-PREMIÈRE - Nordic factory programme de courts-métrages Vendredi 19 septembre – 21h


CINEMA LE CLUB / NANTUA 4 rue du Docteur Levrat 01130 Nantua tel : 0474752825
www.nantua.fr 
AVANT-PREMIÈRE - Bande de filles Jeudi 11 septembre 
AVANT -PREMIÈRE - Tu dors Nicole Jeudi 18 septembre 
AVANT-PREMIÈRE - Mange tes morts Lundi 15 septembre 
Les Combattants Semaine du 10 septembre 
Le Procès de Viviane Amsalem Semaine du 17 septembre


LE MELIES / PAU 6, rue Bargoin - 64000 Pau tel : 05 59 27 60 52 
www.lemelies.net
AVANT-PREMIÈRE - National Gallery Mercredi 10 septembre 
AVANT-PREMIÈRE - A Hard day Vendredi 12 septembre
AVANT-PREMIÈRE - Refugiado lundi 15 septembre
AVANT-PREMIÈRE - Whiplash Dimanche 21 septembre 
Les Combattants Semaine du 10 septembre 
Mange tes morts Semaine du 23 septembre


CINE 104 / PANTIN 104 Avenue Jean Lolive - 93500 Pantin tel : 08 92 68 05 13
www.cine104.com
AVANT-PREMIÈRE - Pride Dimanche 14 septembre à 14h15 
Entre les deux avant-premières le 14 septembre, une collation dans le hall du cinéma, pour faire connaissance, pour parler de l’association et des soirées à venir…
AVANT-PREMIÈRE - Bande de filles Venue de la réalisatrice, Céline Sciamma Dimanche 14 septembre à 17h
AVANT-PREMIÈRE - National Gallery ,Vendredi 19 septembre à 20h15
Les Combattants Semaine du 24 septembre


LE TRIANON / ROMAINVILLE Place Carnot 93230 Romainville tel : 01 48 45 68 53
www.cinematrianon.fr
Les Combattants Semaine du 10 septembre Rencontre avec le réalisateur Thomas Cailley - mercredi 10 septembre à 20h
Le procès de Viviane Amsalem Semaine du 10 septembre
AVANT-PREMIÈRE - Queen and Country jeudi 18 septembre à 20h30, en présence de Michel Ciment
Le Conte de la princesse Kaguya Semaine du 17 septembre samedi 20 septembre à 14h30, séance suivie d'un atelier "Art japonais"
AVANT-PREMIÈRE - Bande de filles samedi 20 septembre à 20h


CINEMA OMNIA REPUBLIQUE / ROUEN 28 rue de la République 76000 Rouen tel : 02 35 07 82 70
 www.omnia-cinemas.com
AVANT-PREMIÈRE – Mange tes morts Dimanche 14 septembre
AVANT-PREMIÈRE - Bande de filles ,Venue de la réalisatrice Céline Sciamma Lundi 15 septembre
AVANT-PREMIÈRE - Whiplash Dimanche 21 septembre
Les Combattants Semaine du 10 septembre Rencontre avec le réalisateur Thomas Cailley – jeudi 25 septembre


L’ECRAN ,/ SAINT-DENIS 14 Passage de l'Aqueduc 93200 Saint-Denis tel : 01 49 33 66 88
www.lecranstdenis.org
Le Conte de la princesse Kaguya Semaine du 10 septembre
Les Combattants Semaine du 10 septembre  Rencontre avec le réalisateur Thomas Cailley le mercredi 3 septembre à 20h
AVANT-PREMIÈRE – Mange tes morts Rencontre avec le réalisateur Jean-Charles Hue Samedi 13 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE - Bande de filles Venue de la réalisatrice Céline Sciamma Dimanche 21 septembre à 15h


SALLE JACQUES TATI / SAINT-NAZAIRE 33 bld Victor Hugo - 44600 Saint-Nazaire tel : 02 40 53 69 63
 www.letheatre-saintnazaire.fr
AVANT-PREMIÈRE – Mange tes morts Mercredi 10 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE - Refugiado Mercredi 17 septembre à 21h
AVANT-PREMIÈRE – A Hard day Samedi 20 septembre à 21h 
Le Procès de Viviane Amsalem Semaine du 10 septembre
Les Combattants Semaine du 10 septembre


ESPACE 1789 / SAINT-OUEN 2/4, rue Alexandre Bachelet - 93400 Saint-Ouen - tel : 01 40 11 50 23
 www.espace-1789.com
Les Combattants Semaine du 10 septembre Rencontre avec le réalisateur Thomas Cailley, et les compositeurs Benoît et Lionel Rault  le jeudi 11 septembre à 20h
AVANT-PREMIÈRE - Bande de filles Venue de la réalisatrice Céline Sciamma Dimanche 14 septembre à 19h30 
AVANT-PREMIÈRE - Pride Mardi 16 septembre à 19h30
AVANT-PREMIÈRE – Queen and country En partenariat avec le Mouvement de la Paix, dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix décrétée par l’Onu Mardi 23 septembre à 13h45 et 20h


CINEMA LE SCENARIO / SAINT-PRIEST Place Charles Ottina - 69800 Saint Priest tel : 04 72 23 60 40
 www.ville-saint-priest.fr 
Le Conte de la princesse Kaguya Semaine du 10 septembre
Le Procès de Viviane Amsalem Semaine du 10 septembre 
Les Combattants Semaine du 17 septembre


LE CRATÈRE / TOULOUSE 31 rue des Amidonniers - 31200 Toulouse - tel : 05 62 27 91 44
www.cinemalecratere.com/
AVANT –PREMIÈRE - National Gallery Samedi 13 septembre à 16h00
AVANT –PREMIÈRE - A Hard day Samedi 13 septembre à 19h00 
AVANT –PREMIÈRE - Tu dors Nicole Mercredi 17 septembre à 20h30 Samedi 20 septembre à 13h50 
Le Procès de Viviane Amsalem Semaine du 10 septembre 
Princesse Kaguya Semaine du 10 septembre


CINEMA JACQUES TATI / TREMBLAY-EN-FRANCE 29 bis av. du Général de Gaulle 93290 Tremblay-en-France tel : 01 48 61 87 55
http://www.tremblay-en-france.fr/fr/ville-a-vivre/se-cultiver/cinema-jacques-tati.html
AVANT –PREMIÈRE - National Gallery Dimanche 14 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Venue de la réalisatrice, Céline Sciamma Vendredi 19 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Mardi 16 septembre
Les Combattants Semaine du 10 septembre
Princesse Kaguya Semaine du 10 septembre


CINEMA GERARD PHILIPPE / VÉNISSIEUX
12, avenue Jean-­Cagne - 69200 Vénissieux - tel : 04 78 70 40 47 
http://www.ville-venissieux.fr/cinema
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Vendredi 19 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Mardi 23 septembre
Les Combattants Semaine du 17 septembre
Pride Semaine du 17 septembre
Princesse Kaguya Semaine du 17 septembre


LE COLOMBIER / VERRIÈRES-LE-BUISSON 3 Voie de l’Aulne - 91370 Verrières-le-Buisson
tel : 01 69 20 09 82
AVANT –PREMIÈRE - National Gallery Jeudi 11 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Pride Lundi 15 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Vendredi 19 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Lundi 22 septembre


CINEMA LE MELIES / VILLENEUVE D'ASCQ Rue traversière - 59650 Villeneuve d'Ascq - tel : 03 20 43 80 74 
www.lemelies.fr
AVANT –PREMIÈRE - A Hard day Lundi 15 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Mardi 16 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Jeudi 18 septembre
Les Combattants Semaine du 17 septembre


LE ZOLA / VILLEURBANNE 117, Cours Emile Zola - 69100 Villeurbanne tel : 04 78 93 42 65
www.lezola.com
AVANT –PREMIÈRE - Bande de filles Vendredi 12 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Whiplash Mardi 16 septembre 
AVANT –PREMIÈRE - Queen and Country Jeudi 18 septembre
AVANT –PREMIÈRE - Refugiado Mardi 23 septembre


3 CINES ROBESPIERRE  / VITRY-SUR-SEINE 
19 av. M. Robespierrre 94400 Vitry sur Seine Tel. 01 46 82 51 12
http://3cines.vitry94.fr/
Les Combattants Semaine du 10 septembre Rencontre avec le chef-opérateur - le vendredi 12 septembre
AVANT-PREMIÈRE - Pride Mercredi 10 septembre
AVANT-PREMIÈRE – National Gallery Samedi 13 septembre
AVANT-PREMIÈRE – Whiplash Mercredi 17 septembre
AVANT-PREMIÈRE - Bande de filles Samedi 20 septembre

 


 

contact 
gncr : 01 42 82 94 06
programmation : e.fiabane@gncr.fr
communication : meilleurdelaquinzaine@gmail.com