LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS 2015

Text Resize

-A +A
 
Temps forts
ACTUALITÉS DU GNCR

LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS 2015

Le Groupement National des Cinémas de Recherche et la Société des Réalisateurs de Films, en partenariat avec Les Inrockuptibles, présentent la sixième édition Le Meilleur de la Quinzaine, du 9 au 22 septembre 2015.

Durant quatorze jours, des salles de cinéma en France, adhérentes au Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), proposent un choix de films que la Quinzaine des Réalisateurs a mis en avant lors du Festival de Cannes 2015.
Ces salles organisent également des rencontres et des débats autour de ces films. Elles vous invitent à venir découvrir des œuvres d’auteurs, singulières, inventives, parfois dérangeantes.
Les films des différentes éditions de la Quinzaine des Réalisateurs sont régulièrement présentés dans nos salles adhérentes et depuis de nombreuses années. 

Par cette manifestation, nous désirons une nouvelle fois souligner nos affinités cinématographiques, l’intérêt commun porté à la découverte de nouveaux talents et le  voisinage de nos lignes éditoriales.

 


 

La Quinzaine des Réalisateurs

La Quinzaine des Réalisateurs est une section parallèle et indépendante du Festival de Cannes. Créée à la suite des événements de mai 1968 pour réagir face à l'académisme de la sélection officielle, la Quinzaine est restée depuis sa première édition attentive à l'émergence des nouveaux cinéastes comme aux auteurs confirmés, au cinéma marginal comme aux films populaires, dés lors que ces œuvres témoignent de l'expression d'un talent singulier et d'une  écriture cinématographique originale.

Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert et montré en France les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Michael Haneke, Spike Lee, les frères Dardenne, Sofia Coppola… invité Robert Bresson, Manoel de Oliveira, Stephen Frears, Francis Ford Coppola...

Parmi les différentes sélections du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs se distingue par sa liberté d'esprit, son caractère non compétitif et son souci d'ouverture aux spectateurs non professionnels.

 


 

BANDE ANNONCE :


15 Films de la Quinzaine des Réalisateurs 2015

 

ALLENDE MON GRAND-PÈRE

Marcia Tambutti Allende
1h37 - distribution : Bodega Films
Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. 35 ans après le coup d'État qui a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier président socialiste élu démocratiquement, elle estime qu'il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur a été arrachée. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d’Allende, l’exil et la douleur familiale. Après plusieurs décennies de non-dit, Marcia essaie de dresser un portrait honnête, sans grandiloquence, prenant en compte la complexité de pertes irréparables et le rôle de mémoire sur trois générations d'une famille blessée.

Marcia Tambutti Allende
Chilo-Mexicaine, Marcia étudie la biologie à l’Université nationale du Mexique (UNAM). Après un master en science au Collège Imperial du Museum d’histoire naturelle de Londres, elle travaille sur la biodiversité et la communication des questions scientifiques. Depuis 2007, Marcia vit au Chili où elle collabore avec la Fondation Salvador Allende (en tant que coproductrice de l'application pour Ipad : Allende, voices 40 years after the coup d’État) et l'Institut de l'écologie et de la biodiversité. Ce film sur son grand père est son premier film.



LES CHANSONS QUE MES FRÈRES M’ONT APPRISES

Chloé Zhao
1h34 - distribution : Diaphana
Johnny vient de terminer ses études et s’apprête à quitter la réserve indienne de Pine Ridge avec sa petite amie, pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun, sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il?

Chloé Zhao
Chloé est née à Pékin. Elle a étudié les sciences politiques au Mt Holyoke Collège et le cinéma à NYU. Son premier long métrage, Songs My Brothers Taught Me, a été présenté pour la première fois au Festival de Sundance en 2015. Elle développe actuellement son prochain film qui se déroulera dans les Sandhills du Nebraska et anime un camp d'été autour de la réalisation documentaire, pour les jeunes de la réserve de Pine Ridge. Ce film est produit par la société de Forest Whitaker, Significant Productions.



EL ABRAZO DE LA SERPIENTE

Ciro Guerra
2h05 - distribution : Diaphana
Karamakate, chaman amazonien, le dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Il est devenu un chullachaqui, la coquille vide d’un homme, privée d’émotions et de souvenirs. Sa vie bascule lorsqu’Evan, un ethnobotaniste américain, débarque dans sa tanière à la recherche de la yakruna, une mystérieuse plante hallucinogène capable d’apprendre à rêver. Karamakate se joint à sa quête et ils entreprennent un voyage au cœur de la jungle.

Ciro Guerra
Né à Río de Oro (Colombie) en 1981. Ses deux premiers films, L'Ombre de Bogota et Les Voyages du vent, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux parmi lesquels Cannes, Toronto, San Sebastian, Rotterdam, et Locarno, remportant plus de 40 récompenses internationales. Ils représentèrent également la Colombie aux Oscars et furent distribués dans une vingtaine de pays. El abrazo de la serpiente est son troisième film.



FATIMA

Philippe Faucon
1h19 – distribution : Pyramide Distribution
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Philippe Faucon
Philippe Faucon est né à Oujda, au Maroc, en 1958. Ses six premiers films sont produits par Humbert Balsan. En 2005, il crée avec Yasmina Nini-Faucon la société Istiqlal Films.



GREEN ROOM

Jeremy Saulnier
1h34
Après avoir assisté à un acte de violence horrible, un jeune groupe de punk rock se retrouve piégé dans un lieu isolé. Pour survivre, ils vont devoir lutter contre une bande de skinheads bien décidés à éliminer tous les témoins.

Jeremy Saulnier
Jeremy Saulnier, réalisateur et chef opérateur, vit à Brooklyn, NY. Son deuxième long métrage, Bluie Ruin, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013, a remporté le prix FIPRESCI à Cannes. En tant que chef opérateur, on le retrouve sur de nombreux longs métrages dont Septien ou les films cultes de Matthew Porterfield, Hamilton, Putty Hill et I Used to Be Darker.



LE LENDEMAIN

Magnus von Horn
1h42 - distribution : Nour Films
Lorsque John retourne chez son père après avoir purgé sa peine de prison, il aspire à prendre un nouveau départ. Mais son crime reste présent dans les mémoires des habitants de la commune et semble impardonnable. Son retour attise la colère de chacun et lentement s’installe une atmosphère pesante qui laisse présager un lynchage imminent. Se sentant abandonné par ses amis et ceux qu'il aime, John perd espoir et l’agressivité qui l’avait conduit en prison refait peu à peu surface. Devant l’impossibilité d’oublier son passé, il décide de l'affronter.

Magnus von Horn
Né en 1983 à Göteborg, en Suède, Magnus von Horn est diplômé de l'École nationale de cinéma de Lodz en Pologne. Au cours de ses études, il réalisa plusieurs courts métrages. En 2010, son court métrage Echo était en compétition officielle à Sundance. En 2011, il fait l'ouverture de la section Pardi di Domani à Locarno avec Without Snow. Le Lendemain est son premier long métrage.



LES MILLE ET UNE NUITS

Miguel Gomes
distribution : Shellac
Dans un pays d'Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d'écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s'échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l'esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu'au fil des nuits l'inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l'enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays... »

Volume 1, l’inquiet

2h05 - Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s'abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d'autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l'eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Volume 2, le désolé 

2h12 - Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu'une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d'un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu'elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.
- « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Schéhérazade, dans son palais de Bagdad.

Volume 3, l'enchanté 

2h06 - Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d'enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante après la Révolution des Œillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux... ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Miguel Gomes
Né à Lisbonne en 1972, Miguel Gomes a étudié le cinéma et travaillé comme critique dans la presse portugaise. La gueule que tu mérites (2004) est son premier long métrage. Ce cher mois d'août (2008) et Tabou (2012) confirment son succès et sa projection internationale. Tabou est vendu dans plus de 50 pays et gagne plus d'une quinzaine de prix. Des rétrospectives de son oeuvre ont été programmées à la Viennale, au BAFICI, au Festival de Torino, entre autres.



MUCH LOVED

Nabil Ayouch
1h48 - distribution : Pyramide Distribution
Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

Nabil Ayouch
Nabil Ayouch est né en 1969 à Paris. Il travaille entre Casablanca et Paris. En 1997, il réalise son premier long métrage Mektoub, puis Ali Zaoua en 2000. Viennent ensuite Une minute de soleil en moins en 2003 et Whatever Lola Wants en 2008. En 2011, il sort son premier documentaire, My Land, tourné au Proche-Orient. En 2012, son film Les Chevaux de Dieu, s'inspirant des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, est présenté au Festival de Cannes.



MUSTANG

Deniz Gamze Ergüven
1h37 - distribution : Ad Vitam
C'est le début de l'été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Deniz Gamze Ergüven
Née à Ankara, Deniz Gamze Ergüven intègre la Fémis après une maîtrise d'histoire à Johannesburg. Son court métrage de fin d'étude Bir Damla Su est retenu dans plusieurs festivals (cinéfondation, prix à Locarno). Elle coécrit son premier film Mustang avec Alice Winocour et le réalise en 2014.



L’OMBRE DES FEMMES

Philippe Garrel
1h13 – distribution : SBS Distribution
Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots. Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux. Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre… Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aime. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth. Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.

Philippe Garrel
Philippe Garrel signe en 1967 son premier long métrage Marie pour mémoire. Influencé par Jean-Luc Godard et le Velvet Underground, il dirige Nico, l'îcone rock, en 1971 dans La Cicatrice intérieure, film culte. Il réalise plus de vingt-cinq longs métrages qui reviennent souvent sur la jeunesse contestataire des années soixante à laquelle il appartient.



PEACE TO US IN OUR DREAMS

Sharunas Bartas
1h47 – distribution : Norte Distribution
Une journée d’été. Un homme, sa compagne actuelle et sa fille arrivent dans leur maison de campagne pour le week-end. Depuis la mort de sa mère, la fille de 16 ans vit désormais avec son père qui ne s’occupe pas beaucoup d’elle. Il est fatigué de sa routine quotidienne au travail et ne sait pas où trouver la force pour continuer. Sa femme, une violoniste, a perdu la joie de vivre. Elle est perdue entre la musique, l’amour et sa carrière. Même si l’homme et la femme s’aiment, leur relation est tendue et sur le point de s’effondrer.

Sharunas Bartas
Né en 1964 à Siauliai en Lituanie, Sharunas Bartas est diplômé de l'école de cinéma VGIK à Moscou. Il fonde le Studio Kinema en 1989, le premier studio de film indépendant en Lituanie. Ses premiers films, Trois Jours, Koridorius et Few of Us rencontrent un vrai succès critique. Sharunas Bartas s'impose comme un des réalisateurs les plus importants de Lituanie. Peace to Us in Our Dreams est son huitième long métrage.



LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT

Jaco Van Dormael
1h53 - distribution : Le Pacte
"Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils mais très peu de sa fille. Sa fille c'est moi. Je m'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger j'ai balancé par sms les dates de décès de tout le monde..."

Jaco Van Dormael
Après des études de cinéma à l'INSAS (Bruxelles) et Louis-Lumière, Jaco Van Dormael débute sa carrière en tant que metteur en scène de théâtre pour enfants. Il se lance ensuite dans la réalisation cinématographique au début des années 1980 avec des courts métrages plusieurs fois récompensés en festivals. Il réalise son premier long métrage en 1991, Toto le héros, film qui sera récompensé par la Caméra d'Or au Festival de Cannes.
Il retrouve la Croisette en 1995 avec Le Huitième Jour, où il met en scène Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, qui remportent tous deux le Prix d'interprétation. En 2009, Mr Nobody, avec Jared Leto, Sarah Polley et Diane Kruger, est sélectionné au Festival de Venise. Le Tout Nouveau Testament est son quatrième long métrage.



TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE

Arnaud Desplechin
2h03 - distribution : Le Pacte
"Depuis le ventre de ma mère je porte en moi Un cœur fanatique" WB Yeats, L'Escalier en spirale   Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie
de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent… Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Béhanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».

Arnaud Desplechin
Découvert en 1991 grâce au moyen métrage La Vie des morts, Arnaud Desplechin est présent à Cannes dès son premier long métrage, La Sentinelle, qui marque également sa première sélection en compétition officielle (quatre autres suivront). Il tourne ensuite Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) qui révèle tout une génération de nouveaux comédiens – aux premiers rangs desquels Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos. C’est d’ailleurs dans son rapport aux acteurs que le cinéma de Desplechin déploie toute sa singularité, ses interprètes étant régulièrement récompensés par les prix les plus prestigieux : César du Meilleur Espoir Masculin pour Emmanuel Salinger dans La Sentinelle et pour Mathieu Amalric dans Comment je me suis disputé…, César du Meilleur Acteur pour Mathieu Amalric dans Rois et Reine, César du Meilleur Second Rôle Masculin pour Jean-Paul Roussillon dans Un conte de Noël, Prix du 61e Festival de Cannes pour Catherine Deneuve dans Un conte de Noël…

 

PROGRAMME DES 42 SALLES DU GNCR PARTICIPANTES :

• CINÉ SAINT-LEU / AMIENS 33, rue Vanmarcke 80000 Amiens - tel : 03 22 91 61 23 www.cine-st-leu.com
Mustang Semaine du 9 septembre
Les Chansons que mes frères m’ont apprises Semaines du 9 et du 16 septembre
Trois souvenirs de ma jeunesse Semaine du 9 septembre
L’Ombre des femmes Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 16 septembre
Much Loved Semaine du 16 septembre



• CINÉMA DE LA CITÉ / ANGOULÊME 60, avenue de Cognac 16000 Angoulême -tel : 05 45 38 65 65 www.citebd.org
Mustang Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 16 septembre
Much Loved Semaine du 16 septembre



• ESPACE JEAN VILAR / ARCUEIL 1, rue Paul Signac 94110 Arcueil - tel : 01 41 24 25 50 www.arcueil.fr
AVANT-PREMIÈRE – Fatima Mercredi 9 septembre – 20h45
AVANT-PREMIÈRE – Allende mon grand-père Vendredi 11 septembre – 20h45
AVANT-PREMIÈRE – El Abrazo de la Serpiente Vendredi 18 septembre - 20h45
Les Mille et une nuits Semaines du 9 et du 16 septembre


• JEAN GABIN / ARGENTEUIL 16/18, rue Grégoire Colas 95100 Argenteuil - tel : 01 34 23 58 34 www.agglo-abculture.com
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Samedi 12 septembre – 20h10
AVANT-PREMIÈRE Fatima Lundi 14 septembre – 20h00
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Lundi 21 septembre
Les Mille et une nuits Semaines du 9 et du 16 septembre


• LE STUDIO / AUBERVILLIERS 2, rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers -tel : 09 61 21 68 25
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Jeudi 10 septembre – 20h30 présenté par Thomas Fouet
AVANT-PREMIÈRE Fatima Samedi 19 septembre – 20h00 en présence de l’atrice Zita Hanrot
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Jeudi 17 septembre – 20h30
Much Loved Semaine du 16 septembre



• L’ATALANTE / BAYONNE 7, rue Etcheverry 64100 Bayonne - tel : 05 59 55 76 63 www.atalante-cinema.org
AVANT-PREMIÈRE Fatima Jeudi 10 septembre – 20h00
Le Tout Nouveau Testament Semaines du 9 et du 16 septembre



• CINÉ 89 / BERRE L’ETANG 4, cours Mirabeau 13130 Berre l'Etang - tel : 04 42 74 00 27 www.cine89.fr
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Lundi 14 septembre – 19h00
AVANT-PREMIÈRE Fatima Jeudi 17 septembre
AVANT-PREMIÈRE Le Lendemain Lundi 21 septembre
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaines du 9 et du 16 septembre
Les Chansons que mes frères m’ont apprises Semaine du 16 septembre



• CINÉMA LOUIS DAQUIN / LE BLANC-MESNIL 16, mail Debré Perhan – place Gabriel Péri 93150 Le Blanc-Mesnil - tel : 01 71 82 00 60 www.cinemalouisdaquin.fr
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Vendredi 11 septembre - 20h30
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Samedi 12 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE Fatima Samedi 19 septembre – 20h30



• MAGIC CINÉMA / BOBIGNY 2, rue du Chemin Vert 93000 Bobigny - tel : 01 83 74 56 78 www.magic-cinema.fr
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Vendredi 11 septembre – 20h00



• LE REX / BRIVE LA GAILLARDE 3, boulevard Général Koenig 19100 Brive-la-Gaillarde - tel : 05 55 23 29 01 www.cinemarex.org
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Dimanche 13 septembre – 11h00
AVANT-PREMIÈRE Peace to us in our dreams
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Les Chansons que mes frères m’ont apprises Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre



• CINÉMA LES ALIZÉS / BRON 214, avenue Franklin Roosevelt 69672 Bron - tel : 04 78 41 05 55 www.cinemalesalizes.com
AVANT-PREMIÈRE Fatima Mardi 22 septembre – 20h00 en présence de Philippe Faucon
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Mustang Semaine du 9 septembre



• CINÉMA LUX / CAEN 6, avenue Sainte-Thérèse 14000 Caen - tel : 02 31 82 29 87 www.cinemalux.org
Le Tout Nouveau Testament Semaines du 9 et du 16 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre
Much Loved Semaine du 16 septembre



• CINÉMA FRANÇOIS TRUFFAUT / CHILLY-MAZARIN 2, rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - tel : 01 69 34 54 42 www.cinetruffaut.fr
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Mardi 15 septembre – 21h00
AVANT-PREMIÈRE Fatima Mardi 22 septembre – 21h00
Les Mille et une nuits Semaine du 16 septembre


• CINÉMA LE RIO / CLERMONT-FERRAND 178, rue sous les Vignes 63100 Clermont-Ferrand - tel : 04 73 24 22 62 www.cinemalerio.com
AVANT-PREMIÈRE Peace to us in our dreams Vendredi 11 septembre – 20h00
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre



• CINÉMA L’ETOILE / LA COURNEUVE 1, allée du Progrès 93120 La Courneuve - tel : 01 49 92 61 95 www.cinemas93.org/cinema/letoile
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Vendredi 11 septembre – 20h30
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaines du 9 et du 16 septembre



• LA TURBINE / CRAN-GEVRIER Place Chorus 74960 Cran-Gevrier - tel : 09 64 40 04 71 www.cinema-laturbine.fr
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Samedi 12 septembre – 18h00
AVANT-PREMIÈRE Fatima Dimanche 13 septembre – 18h15
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Samedi 19 septembre – 21h00
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Dimanche 20 septembre – 18h00
Le Tout Nouveau Testament Semaines du 9 et du 16 septembre



• DIEPPE SCÈNE NATIONALE / DIEPPE 1, quai Bérigny 76200 Dieppe - tel : 02 35 82 04 43 www.dsn.asso.fr
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Samedi 12 septembre – 20h45
AVANT-PREMIÈRE Fatima Mercredi 16 septembre – 20h45
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Mardi 22 septembre – 20h45
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre
Mustang Semaine du 9 septembre



• L’HIPPODROME / DOUAI Place du Barlet 59500 Douai - tel : 03 27 99 41 79 www.hippodromedouai.com
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Dimanche 13 septembre – 17h30
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Dimanche 20 septembre – 17h30
AVANT-PREMIÈRE Fatima Mardi 22 septembre – 20h30 en présence de l’atrice Zita Hanrot
Mustang Semaine du 9 septembre



• LE KOSMOS / FONTENAY SOUS BOIS 243 ter, avenue de la République 94210 Fontenay-sous-Bois - tel : 01 71 33 57 00 www.cinemakosmos.com
AVANT-PREMIÈRE Fatima Lundi 21 septembre – 20h30 en présence de la journaliste Samia Messouadi et de l'association Femmes solidaires
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 16 septembre



• CINÉMA JACQUES PRÉVERT / GONESSE Place Aimé Césaire – la Fauconnière 95500 Gonesse - tel : 01 39 85 21 92 www.cineprevert.blogspot.fr
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Samedi 12 septembre – 20h00
AVANT-PREMIÈRE Fatima Vendredi 18 septembre – 14h00 et 20h00



• CINÉMA MARCEL PAGNOL / MALAKOFF 3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff - tel : 01 46 54 21 32 www.theatre71.com
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Vendredi 11 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE Fatima Jeudi 17 septembre – 20h30 en présence de l’atrice Zita Hanrot
Mustang Semaine du 9 septembre
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 septembre



• LE GYPTIS / MARSEILLE 136, rue Loubon 13003 Marseille - tel : 04 95 04 96 25 www.lafriche.org
AVANT-PREMIÈRE Fatima Jeudi 10 septembre – 20h00 présenté par Morgan Pokée
AVANT-PREMIÈRE Peace to us in our dreams Vendredi 18 septembre – 19h30
Les Mille et une nuits Semaines du 9 et du 16 septembre
Mustang Semaine du 16 septembre


• CINÉMA LE CYRANO / MONTGERON 114, avenue de la République 91230 Montgeron - tel : 01 69 42 79 06 www.montgeron.fr
AVANT-PREMIÈRE Fatima Vendredi 18 septembre – 20h50 en présence de l’actrice Zita Hanrot
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 16 septembre



• CINÉMA L’ÉTOILE / MORTAGNE AU PERCHE 56, place du Général de Gaulle 61400 Mortagne au Perche - tel : 02 33 25 35 05 www.cinemaetoile.fr
AVANT-PREMIÈRE Le Lendemain Samedi 12 septembre – 18h15
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Lundi 14 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Samedi 19 septembre – 18h00
AVANT-PREMIÈRE Fatima Lundi 21 septembre – 20h30
Mustang Semaine du 16 septembre
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 septembre



• LE CINÉMATOGRAPHE / NANTES 12 bis, rue des Carmélites 44000 Nantes - tel : 02 40 47 94 80 www.lecinematographe.com
AVANT-PREMIÈRE Le Lendemain Dimanche 13 septembre 19h00
AVANT-PREMIÈRE Peace to us in our dreams Dimanche 13 septembre 21h00
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre



• CINÉMA LE CLUB / NANTUA 4, rue du Docteur Levrat 01130 Nantua - tel : 04 74 75 28 25 www.nantua.fr
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Jeudi 10 septembre – 20h00
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Lundi 14 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE Fatima Mardi 22 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Dimanche 20 septembre – 20h30



• CINÉMA LE BIJOU / NOISY LE GRAND 4, place de la Libération 93160 Noisy-le-Grand - tel : 01 48 15 05 55 www.cinema-lebijou.fr
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Mardi 15 septembre – 20h00
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Mardi 22 septembre – 20h00
Mustang Semaine du 9 septembre
Les Chansons que mes frères m’ont apprises Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre
Trois souvenirs de ma jeunesse Semaine du 9 septembre présenté par Mathieu Macheret



• CINÉMA JACQUES TATI / ORSAY 14, avenue Saint-Laurent 91400 Orsay -tel : 01 69 82 97 86 www.mjctati.fr
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Dimanche 13 septembre 18h15
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre



• CENTRE CULTUREL ARAGON / OYONNAX 88, cours de Verdun 01100 Oyonnax - tel : 04 74 81 96 80
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Samedi 12 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE Fatima Samedi 15 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Dimanche 20 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE Le Lendemain Mardi 22 septembre – 20h30
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Les Chansons que mes frères m’ont apprises Semaine du 16 septembre



• CINÉ 104 / PANTIN 104, avenue Jean Lolive 93500 Pantin - tel : 01 48 46 95 08 www.cine104.com
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Samedi 12 septembre – 20h15 en présence de l’équipe du film
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Jeudi 17 septembre – 20h15
Le Tout Nouveau Testament Semaines du 9 et du 16 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre



• LE TRIANON / ROMAINVILLE Place Carnot 93230 Romainville - tel : 01 48 45 68 53 www.cinematrianon.fr
AVANT-PREMIÈRE Fatima Vendredi 11 septembre – 20h30 en présence de l’actrice Zita Hanrot
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 septembre
Mustang Semaine du 16 Septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 16 septembre



• CINÉMA OMNIA REPUBLIQUE / ROUEN 28, rue de la République 76000 Rouen - tel : 02 35 07 82 70 www.omnia-cinemas.com
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Mercredi 9 septembre – 20h00 en présence de Nabil Ayouch
AVANT-PREMIÈRE Fatima Vendredi 11 septembre – 20h00 en présence de Philippe Faucon
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Dimanche 13 septembre – 11h00
AVANT-PREMIÈRE Le Lendemain Dimanche 20 septembre – 11h00
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Les Chansons que mes frères m’ont apprises Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 16 septembre



• L’ÉCRAN / SAINT-DENIS 14, Passage de l'Aqueduc 93200 Saint-Denis - tel : 01 49 33 66 88 www.lecranstdenis.org
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Samedi 19 septembre – 18h00
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 septembre



• SALLE JACQUES TATI / SAINT-NAZAIRE 33, boulevard Victor Hugo 44600 Saint-Nazaire - tel : 02 40 53 69 63 www.letheatre-saintnazaire.fr
AVANT-PREMIÈRE Le Lendemain Jeudi 10 septembre – 20h00
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Vendredi 11 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE Fatima Jeudi 17 septembre - 20h30
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Vendredi 18 septembre - 21h00
L’Ombre des femmes Semaine du 9 septembre
Mustang Semaine du 16 septembre



• ESPACE 1789 / SAINT-OUEN 2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen - tel : 01 40 11 70 72 www.espace-1789.com
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Mardi 15 septembre – 20h30
Les Mille et une nuits Semaines du 9 et du 16 septembre
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 septembre
Mustang Semaine du 16 septembre



• LE CRATÈRE / TOULOUSE 95, Grand rue Saint-Michel 31400 Toulouse - tel : 05 61 53 50 53 www.cinemalecratere.com
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Samedi 12 septembre – 19h40
AVANT-PREMIÈRE Le Lendemain Samedi 12 septembre – 17h50
AVANT-PREMIÈRE Peace to us in our dreams Samedi 12 septembre – 15h55
Mustang Semaines du 9 et du 16 septembre
L’Ombre des femmes Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre



• LA PALETTE / TOURNUS 37, rue de la République 71700 Tournus - tel : 03 85 51 08 25
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Lundi 14 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE Fatima Lundi 14 septembre – 18h00
AVANT-PREMIÈRE Le Lendemain Lundi 21 septembre 18h00
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Lundi 21 septembre – 20h30
Mustang Semaine du 9 septembre
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 Septembre



• CINÉMA JACQUES TATI / TREMBLAY-EN-FRANCE 29 bis, avenue du Général de Gaulle 93290 Tremblay-en-France - tel : 01 48 61 87 55
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Mustang Semaine du 9 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre
Les Chansons que mes frères m’ont apprises Semaine du 16 septembre



• CINÉMA GÉRARD PHILIPPE / VÉNISSIEUX 12, avenue Jean-­Cagne 69200 Vénissieux - tel : 04 78 70 40 47 www.ville-venissieux.fr/cinema
AVANT-PREMIÈRE Much Loved Mardi 15 septembre 20h30
AVANT-PREMIÈRE Fatima Lundi 21 septembre – 20h30
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 9 septembre
Mustang Semaine du 16 septembre



• CINÉMA LE MÉLIES / VILLENEUVE D’ASCQ Rue Traversière 59650 Villeneuve d'Ascq - tel : 03 20 43 80 74 www.lemelies.fr
AVANT-PREMIÈRE Fatima Vendredi 11 septembre – 20h00
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Mardi 15 septembre – 20h00
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Jeudi 17 septembre
Les Mille et une nuits Semaines du 9 et du 16 septembre



• LE ZOLA / VILLEURBANNE 117, cours Emile Zola 69100 Villeurbanne - tel : 04 78 93 42 65 www.lezola.com
AVANT-PREMIÈRE Fatima Jeudi 10 septembre – 20h00
AVANT-PREMIÈRE Allende mon grand-père Mardi 15 septembre – 20h30
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Jeudi 17 septembre – 20h30
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 septembre



• 3CINÉS ROBESPIERRE / VITRY-SUR-SEINE 19, avenue Maximilien Robespierrre 94400 Vitry sur Seine - tel : 01 46 82 51 12  www.3cines.vitry94.fr
AVANT-PREMIÈRE El Abrazo de la Serpiente Mercredi 9 septembre 20h00
AVANT-PREMIÈRE Fatima Vendredi 18 septembre 20h00
Les Mille et une nuits Semaine du 9 septembre
Trois souvenirs de ma jeunesse Semaine du 9 septembre
Mustang Semaine du 16 septembre
Le Tout Nouveau Testament Semaine du 16 septembre
Les Mille et une nuits Semaine du Semaine du 16 septembre