Film soutenu

Anhell69

Theo Montoya

Distribution : Dublin Films

Date de sortie : 29/05/2024

Roumanie, France, Allemagne - 2022 - 1h15 - documentaire

Un corbillard sillonne les rues de Medellin, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité. Il tente ensuite de réaliser son premier film, une fiction sur une secte de fantômes. Le casting se fait au sein de la jeunesse queer de Medellin, mais l’acteur principal meurt d’une overdose, à l’âge de 21 ans. Alors que le réalisateur voit disparaître d’autres amis, ANHELL69 explore les craintes, les doutes et les rêves d’une génération anéantie, et la lutte pour continuer à faire du cinéma.

Settimana Internazionale Della Critica, Compétition Officielle, Mostra de Venise 2022 Mention spéciale du jury & Prix de l’innovation et Prix de la contribution technique

AVEC : Alejandro Hincapié, Camilo Machado, Alejandro Mendigaña, Julián David Moncada, Camilo Najar, Juan Esteban Pérez, Sharllot Zodoma, Víctor Gaviria et Theo Montoya

Réalisateur : Theo Montoya • Production déléguée : Desvio Visual (Colombie) • Coproduction : Monogram Film (Roumanie), Dublin Films (France), Amerikafilm (Allemagne) Scénario : Theo Montoya • Image : Theo Montoya • Montage : Matthieu Taponier, Delia Oniga et Theo Montoya • Musique originale : Vlad Feneșan et Marius Leftărache • Son : Eloisa Arcila Fernandez, Estephany Cano, Marius Leftărache, Victor Miu, Marian Bălan et Dragoș Știrbu

Theo Montoya

Theo Montoya, originaire de Medellín, en Colombie, est réalisateur, directeur de la photographie et producteur. Il est le fondateur et directeur de la société de production DESVIO VISUAL, dédiée à la création de films d’auteur et de films expérimentaux.
Son premier court-métrage, SON OF SODOM, a fait partie de la sélection officielle des courts-métrages au Festival de Cannes 2020 et de nombreux autres festivals à travers le monde. Il a remporté le prix du meilleur court-métrage documentaire d’Interfilm et a obtenu une mention spéciale du Jury Labo à Clermont Ferrand.
ANHELL69 est son premier long-métrage, une coproduction colombienne, roumaine, française et allemande, présentée en première mondiale à la 37e Semaine internationale de la Critique de Venise (79e Festival international du film de Venise).


Note d’intention du réalisateur

Parcourir ma vie, c’est parler de la guerre, de la religion, de cinéma, et de ma rencontre avec Camilo Najar, Sharlott, MH, Alejandro Paz, Julian David, Mendigana et Juan Perez. Parler d’eux, c’est évoquer le film que l’on n’a jamais pu faire ensemble : Anhell69. C’est aussi raconter l’annihilation et le no futur de ma génération, causés par le suicide et les drogues ainsi que par l’oppression d’une société conservatrice et violente qui tente d’exterminer tout ce qui pourrait remettre en cause le status quo. Nous réalisons quand-même Anhell69. Pas comme nous l’avions imaginé mais comme la vie nous autorise à le faire, moi et mes amis encore présents, les protagonistes du film. Anhell69 est l’immortalisation de nos souvenirs, de notre mémoire, de notre vie avant la mort, et est peut-être un avertissement pour les générations et gouvernements à venir.