Film soutenu

Here

Bas Devos

Distribution : JHR Films

Date de sortie : 10/07/2024

2023 | 1h22

Bruxelles, un homme et une femme que rien ne semble lier se rencontrent de manière fortuite. Lui est roumain, ouvrier du bâtiment et prévoit rentrer au pays. Elle est chinoise, scientifique et poursuit un doctorat sur les mousses. Elle va l’initier à la perception active de l’espace sensoriel.

Bas Devos

Depuis son diplôme, Bas Devos a réalisé deux courts métrages, The Close et We Know. Son premier long métrage, Violet, a remporté le Prix du Jury à la Berlinale Generations 2014 et a été sélectionné pour New Directors New Films au Moma NY. Son deuxième long métrage a été sélectionné au Panorama de la Berlinale 2019. Ghost Tropic est son troisième film.


Bas Devos poursuit film après film sa galerie de portraits d’« êtres sous-exposés et sous-représentés», comme il le disait pour le personnage de Ghost Tropic (FID 2019). Avec Here on est à nouveau à Bruxelles, avec en son centre un ouvrier roumain. Il croise au hasard d’une promenade une jeune scientifique chinoise qui travaille sur les mousses – matière loin de nos attentions mais familière. La question du lieu, du sol que l’on foule et du sol comme espace politique ainsi tracée, le film nous emmène vers des sentiers tout autres. Bas Devos y esquisse les fils invisibles qui tissent ces êtres entre eux, ou avec le monde. Les scènes s’enchaînent de manière imprévisible, sinon contradictoire, comme si la vie ne s’écrivait pas d’avance. Le film avance sans drame, comme un glissando subtile, nous mène d’un lieu à l’autre de leurs vies qui se touchent délicatement. Au fil de cette narration déliée, on retrouve sa prédilection pour la nuit et l’attention particulière qu’elle produit, pou l’altération des sens et la perception subjective de la réalité qu’elle autorise. Une nuit calme, presque irréelle, propice à l’écoute des moindre frémissements ou du moindre mouvement de l’air. Et une attention portée à Bruxelles, sa nature, au vert de sa végétation qui peu à peu emplit le film d’une sensation diffuse, sublimée par le 16mm. Peu de mots, des gestes, une façon d’être là, dans l’espace, dans le plan. Here fait toucher au mystère de deux êtres, reliés par le hasard, à ce qui les fait rester là, ensemble. Sans autre raison que d’être là. Avec le droit d’y rester.

Nicolas Feodoroff (pour le FIDMarseille)