Les Yanomami, tribu indigène de l’Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du « peuple de la marchandise ». À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.
Quinzaine des Cinéastes Cannes 2024
Davi Kopenawa, Justino Yanomami,GivaldoYanomami, Raimundo Yanomami,DinarteYanomami, Guiomar Kopenawa,RoseaneYariana, Communauté Watoriki
Réalisation et scénario | Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha · Image | Bernard Machado · Son | Marcos Lopes · Montage | Renato Vallone · Conception sonore | Guile Martins · Mixage | Toco Cerqueira · Producteurs | Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha, Donatella Palermo • Producteur associé | Richard Copans · Distribution | la Vingt-Cinquième Heure Distribution
Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha
Eryk Rocha, né au Brésil en 1978, sort diplômé de l’école de cinéma de Los Baños à Cuba en 2002. Il fait ses débuts avec Rocha Que Voa, long-métrage explorant l’héritage politique et culturel brésilien, sélectionné dans les prestigieux festivals de Venise, Rotterdam et Locarno. En 2004, son court-métrage Quimera, qui brouille les frontières entre art contemporain et cinéma, est en compétition pour la Palme d’Or du meilleur court-métrage au Festival de Cannes, marquant le début de sa carrière de documentariste expérimental. Au cours des deux décennies suivantes, Eryk Rocha se forge une réputation internationale avec plus de quinze films, mêlant documentaire et fiction, récompensés dans les festivals du monde entier. Parmi ses distinctions, on compte le prix du meilleur réalisateur au Festival de Rio pour Jards (2013), l’Œil d’Or du meilleur documentaire à Cannes pour Cinema Novo (2016) et le prix du meilleur film au festival Indie Lisboa pour Campo de Jogo la même année. En 2021, il parcourt à nouveau les festivals du monde entier avec Edna, avant de co-réaliser en 2024 La Chute du Ciel, présenté en avant-première mondiale à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes.
Gabriela Carneiro da Cunha, née au Brésil en 1982, est une artiste multidisciplinaire brésilienne, active depuis plus de 10 ans en Amazonie. Metteuse en scène, performeuse, cinéaste et militante pour l’art environnemental, elle est à l’origine du projet Margins – On Rivers, Buiúnas et Fireflies, qui cherche à visibiliser les diverses catastrophes écologiques que connaissent les rivières brésiliennes. Ce projet a donné lieu à des pièces de théâtre telles que Guerrilla or For Land There Are No Missing Persons (2015) et Altamira 2042 (2019), présentées dans des festivals européens majeurs, dont le Wiener Festwochen et le Festival d’Automne à Paris et au Centre George Pompidou. Productrice, actrice et cinéaste engagée, Gabriela a co-produit le long métrage Edna (2021) d’Eryk Rocha, qui a été présenté dans plus de 50 festivals à travers le monde. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival de Rio pour son rôle dans Anna de Heitor Dhalia. En 2024, elle présente son premier long métrage en tant que réalisatrice, La Chute du Ciel, co-réalisé avec Eryk Rocha, inspiré du livre du chaman yanomami Davi Kopenawa et de l’anthropologue Bruce Albert.
Filmographie d’Eryk Rocha
COURTS MÉTRAGES
2004 – Quimera
2005 – Medula
2012 – La Rueda
2013 – Istanbul
2015 – El Aula Vacía “Igor”
2020 – Marcha à Ré
LONGS-MÉTRAGES
2002 – Rocha Que Voa
2006 – Intervalo Clandestino
2008 – Pachamama
2010 – Transeunte
2012 – Jards
2014 – Campo de Jogo
2016 – Cinema Novo
2019 – Breve Miragem de Sol
2021 – Edna
2024 – La Chute du ciel
Créations artistiques de Gabriela Carneiro da Cunha
2002 – Rocha Que Voa – Documentaire coréalisé avec Eryk Rocha
2013 – Riverbank Project: About Rivers, Buiúnas, and Fireflies | Projet de recherche artistique
2015 – Guerrilla Girls or to earth there are no missing person | Pièce de théâtre multidisciplinaire
2019 – Altamira 2042 | Performance immersive | Brésil | Présenté au Centre Pompidou Paris et au Festival d’Automne
2024 – La Chute du Ciel | Film coréalisé avec Eryk Rocha