Courtney Stephens est une scénariste et réalisatrice américaine. Après avoir étudié la réalisation et l’écriture de scénarios de fiction à l’American Film Institute (AFI), elle décide de bifurquer vers le cinéma expérimental et documentaire, des projets plus « artisanaux », très différents de la formation reçue à l’AFI. Elle devient l’assistante de Terrence Malick et travaille sur la post-production de The Tree of Life (Palme d’Or 2012) et sur la production de À la merveille et Voyage of Time. C’est à cette période et sur le tournage avec Terrence Malick que Courtney Stephens rencontre pour la première fois Callie Hernandez.
Après cette expérience de plusieurs années en compagnie de Malick, Stephens part vivre deux ans en Inde.
Ces dernières années, Courtney Stephens se consacre à la réalisation de documentaires. The American Sector, son premier long métrage documentaire explore la présence du mur de Berlin aux États-Unis et Terra Femme, composé d’images de voyage amateurs tournées par des femmes au début du XXe siècle. Ses films ont été exposés notamment au Museum of Modern Art ou à la National Gallery of Art, et sont projetés dans de grands festivals de cinéma, notamment lors de la Berlinale et de la Viennale.
Invention est se première œuvre de fiction. Le film a été présenté lors de la 77e édition du festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent, ainsi qu’au festival Entrevues à Belfort.