Nous vous invitons à découvrir le programme des films soumis au soutien du GNCR, projetés le mardi 9 décembre à La Fémis à Paris, et au Cratère à Toulouse.
Le programme à Toulouse variant légèrement, vous retrouverez son détail en suivant ce lien : https://drive.proton.me/urls/VPEJ8WR0GW#YrCGpKdgbNuI
9h – accueil

9h15
JUSTA
Teresa Villaverde
France, Portugal – 1h48
– Distribution : Épicentre – Sortie en salle : 25 février 2026
En 2017, une région du Portugal est ravagée par de gigantesques incendies qui emportent des forêts entières… et des vies. Quelques mois plus tard, un petit groupe de survivants — une petite fille Justa et son père grand brulé, une vieille femme devenue aveugle, un adolescent — tentent tant bien que mal de se reconstruire. Chacun affronte ses traumas, ses silences, ses fantômes. Mais certaines expériences demeurent impossibles à partager pour ceux qui ne les ont pas traversées. Justa explore cette zone fragile où la douleur, la mémoire et la survie cherchent une nouvelle voie.

11h15
LES SAISONS (précédé du court métrage SOLEIL NOIR)
Maureen Fazendeiro
Portugal – 1h23 – Distribution : Norte Distribution
– Sortie en salle : 25 mars 2026
Le film voyage, au fil des saisons, à travers l’histoire réelle et inventée d’une région du Portugal, l’Alentejo, et des peuples qui l’ont habitée. Il commence dans le présent de l’enfance sans mémoire et s’achève dans un temps immémorial d’avant l’écriture. En chemin, il traverse des passés plus ou moins lointains : il évoque, à travers leur correspondance, les travaux et la vie d’un couple d’archéologues allemands retenus au Portugal pendant la Seconde Guerre Mondiale ; collecte les récits des occupations des terres par les paysans après la révolution d’Avril 1974 ; interroge les légendes gardées dans la mémoire collective.
12h45 – pause déjeuner

14h05
BAIT
Mark Jenkin
Royaume-Uni – 1h29 – Distribution : ED Distribution
– Sortie en salle : 25 février 2026
Martin Ward est un pêcheur sans bateau. Son frère Steven a réaménagé celui de leur père en bateau de tourisme, créant un fossé entre eux. Leur maison de famille est devenue un refuge pour londoniens aisés, et Martin emménage dans la propriété située au-dessus du port pittoresque. Sa lutte pour redorer le nom de famille et leur héritage génère des tensions grandissantes avec les touristes et les habitants locaux, lorsqu’une tragédie familiale bouleverse son monde…

15h45
THE MASTERMIND
Kelly Reichardt
États-Unis – 1h50 – Distribution : Condor Distribution
– Sortie en salle : 4 février 2026
Massachussetts, 1970. Père de famille en quête d’un nouveau souffle, Mooney décide de se reconvertir dans le trafic d’œuvres d’art. Avec deux complices, il s’introduit dans un musée et dérobe des tableaux. Mais la réalité le rattrape : écouler les œuvres s’avère compliqué. Traqué, Mooney entame alors une cavale sans retour.

17h50
SAINTE-MARIE-AUX-MINES
Claude Schmitz
Belgique, France – 1h26 – Distribution : JHR Films
– Sortie en salle : 11 février 2026
Mutés à titre disciplinaire à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, les inspecteurs Crab et Conrad se voient confier une enquête apparemment sans difficulté : la disparition d’une bague. Mais ce qui devait être une simple formalité se transforme rapidement en affaire complexe, bouleversant la tranquille routine de ce duo de célibataires endurcis.
19h20 – fin de journée