Influencé par une archéologie des médias actuels, le travail de Johan Grimonprez pointe la tension entre l’image intime et la globalité de la mondialisation. Il interroge notre sublime contemporain, encadré par une industrie de la peur qui a infecté le dialogue politique et social. En proposant de nouveaux récits à travers lesquels raconter une histoire, son travail met l’accent sur une multiplicité de réalités. Ses projets de conservation ont été exposés dans des musées du monde entier, notamment au Hammer Museum de Los Angeles, la Pinakothek der Moderne de Munich et le MoMA. Ses œuvres font partie des collections du Centre Georges Pompidou, du Musée d’art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa et de la Tate Modern à Londres. Ses longs métrages incluent Dial H-I-S-T-O-R-Y (1997, en collaboration avec le romancier Don DeLillo, sélectionné par le Guardian comme l’une des « 30 grandes œuvres de l’histoire de l’art vidéo »), Double Take (2009, en collaboration avec l’écrivain Tom McCarthy), et Shadow World (2016, en collaboration avec le journaliste Andrew Feinstein).
FILMOGRAPHIE
2025 – Soundtrack to a Coup d’État
2016 – Shadow World
2008 – Double Take
1997 – Dial H-I-S-T-O-R-Y