Tru’o’ng Minh Quý est né à Buon Ma Thuot, une petite ville des hauts plateaux du Vietnam. Ses récits et ses images, entre documentaire et fiction, entre l’intime et l’universel, se nourrissent des paysages de son pays natal, et sont directement inspirés de ses souvenirs d’enfance et du contexte historique au Vietnam.
Il est diplômé de l’Asian Film Academy en 2012. Ses films et courts-métrages précédents ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux tels que Locarno, New York, Clermont-Ferrand, Oberhausen, Rotterdam, Busan, Les Rencontres Internationales Paris & Berlin. Il a remporté le principal prix artistique de la 20ème édition de VideoBrasil à Sao Paulo en 2017.
Son deuxième long métrage, The Tree House, a été présenté en avant première au 72ème Festival du film de Locarno (compétition Filmmakers of The Present), et reçut les éloges de la critique internationale : «Parmi les trois meilleures avant-premières du festival» Mubi «Ode singulière et envoûtante à la mémoire et au cinéma» The Film Stage
Le film fut ensuite présenté au 57ème Festival du Film de New York, à la Viennale, au Festival des 3 Continents (en Compétition), au Festival international du film de Rotterdam (Bright Future Main Program), au CPH : Dox (Artist & Auteur), au Festival international du film de Göteborg, etc. En 2021, il réalise un film en français Les Attendants, qui fut nominé à la Berlinale pour l’Ours d’or des courts métrages.
En 2024, Quý présente son troisième long métrage, Viêt and Nam, dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes.
LONGS MÉTRAGES
2024 Viêt and Nam
2019 The Tree House
2016 The City Of Mirrors : a fictional biography
COURTS MÉTRAGES
2021 Les Attendants
2017 The Sublime of Rectum
2016 How Green The Calabash Garden Was
2015 The City Of Mirrors
2014 Mars In the Well
2013 Someone Is Going To Forest