COMMUNIQUÉ DE PRESSE – AIDE FINANCIÈRE POUR LES SALLES EN RÉGIE DIRECTE

Exploitation

Les salles publiques en régie directe peuvent enfin obtenir une aide financière pour compenser les pertes de recettes d’exploitation sur l’année 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Ministère de la Culture et le CNC prennent enfin en compte les salles publiques en régie directe dans le cadre du « fonds de sauvegarde » doté de 15 millions d’euros pour compenser les pertes de recettes d’exploitation sur l’année 2020.

Pour toutes les salles, y compris les salles publiques en régie directe, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire simplifié en cliquant sur ce lien : 
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/exploitation-fonds-sauvegarde-2021

et vous pouvez également consulter la notice sur ce lien :
https://www.cnc.fr/documents/36995/1140711/Fonds+de+sauvegarde+-+Notice.pdf/7662889b-d906-ebdf-290b-1b380bba1f1b

Bravo à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés sur ce dossier !


Nous remercions le Ministère de la culture et le CNC qui ont accepté de prendre en compte l’ensemble des salles, et notamment les salles publiques en régie directe, dans le cadre du « Fonds de sauvegarde » de 15 millions d’euros adopté par le Conseil d’administration du CNC du 31 mars 2021.

Ce « fonds de sauvegarde » permettra aux salles publiques de pouvoir compenser les pertes de recettes qu’elles ont subies sur l’ensemble de l’année 2020.

Rappelons que les salles publiques en régie directe n’ont pas eu accès au chômage partiel, ni au fonds de solidarité, ni au fonds de compensation des pertes de recettes des salles de cinéma mis en place en octobre dernier. Elles ont toutefois bénéficié du remboursement de la TSA sur l’année 2020. Cette aide viendra soulager les finances des collectivités locales et territoriales très affectées par ailleurs par la pandémie et ses conséquences économiques. 

Il y a environ 350 établissements en régie directe en France, soit 16 % du parc de salles. Pour 75% d’entre eux, il s’agit de mono-écran. Ils sont majoritairement implantés en zones rurales ou en périphérie des grandes agglomérations et participent au maillage du territoire dont se targue la France, l’ensemble des populations se trouvant ainsi irrigué du cinéma dans toute sa diversité.

Maintenir ce tissu de salles, respecter l’égalité de traitement des salles en France dans l’accès aux aides de l’Etat, autant d’exigences qui ont justifié le lancement d’une pétition « Pour un soutien aux salles de cinéma sans distinction » en octobre dernier par notre association. Cette pétition a été signée par plus de 4000 personnes dont de nombreuses personnalités du cinéma, auteurs, réalisateurs, acteurs ainsi que des associations culturelles œuvrant dans le secteur du cinéma. Nous les remercions toutes et tous chaleureusement.

Nous tenons aussi à remercier tous les élus des collectivités locales ou territoriales, des élus de nos deux assemblées nationales, qui ont manifesté leur inquiétude sur le devenir des salles de cinéma publiques, ou qui se sont impliqués en écrivant ou en interpellant la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin.

Nous remercions aussi la FNCF qui a soutenu notre action auprès des pouvoirs publics.

Dès le mois de décembre 2020, nous avons aussi contacté l’ensemble des salles publiques en régie directe pour mesurer les effets de la crise sur leurs salles. Beaucoup de collectivités nous ont alerté sur leur fragilité économique et sur leur crainte de devoir supprimer des emplois, de diminuer leurs actions, voir même de fermer leur salle. Ce « Fonds de sauvegarde » va permettre de réduire ces risques.  

Nous gageons que ce « fonds de sauvegarde » sera étendu en 2021, car cela fait déjà 4 mois et demi que les salles de cinéma sont fermées. Nous souhaitons affirmer que toutes les salles de cinéma, quel que soit leur statut juridique, doivent pouvoir rouvrir le plus tôt possible et continuer à apporter aux publics l’émerveillement, l’émotion, la réflexion et l’intelligence que transmet le cinéma.

Nous resterons vigilants sur cette question.

Juliette Grimont et Gautier Labrusse – Co-Président.e.s   du GNCR