RETOUR DE CANNES – 12 AU 28 SEPTEMBRE 2025

Temps forts, Vie(s) des salles

Après le succès de la première édition qui a réuni 52 salles du réseau et près de 19.000 spectateur·ices dans toute la France, le Retour de Cannes revient du 12 au 28 septembre 2025. Fort de l’organisation de douze années de la Reprise de la Quinzaine et souhaitant aussi répondre à la demande des salles qui souhaitent présenter une manifestation à la rentrée de septembre, s’appuyant sur des avant-premières, le GNCR propose à ses adhérent·es de montrer des films repérés lors du Festival de Cannes au sein des différentes sélections.

Le Retour de Cannes 2025 comprend 12 films issus de chacune des sélections cannoises :  la Sélection Officielle dans son ensemble, mais aussi la Quinzaine des Cinéastes, la Semaine de la Critique et l’ACID Cannes. La sélection de ces films aura un goût prononcé pour la « Recherche et la Découverte ».
Les films retenus l’ont été pour leur singularité, leur mise en scène remarquée, se différenciant et proposant un renouvellement des formes cinématographiques. 


Les 12 films du Retour de Cannes 2025

L’AGENT SECRET
de Kleber Mendonça Filho
Cannes 2025, Sélection officielle – Compétition / Prix de la mise en scène, Prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura, Prix FIPRESCI, Prix des cinémas Art et Essai 
Brésil, 2025 – Durée : 2h40 / Distribution : Ad Vitam – Date de sortie : 14 janvier 2026
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…

L’AMOUR QU’IL NOUS RESTE
de Hlynur Pálmason
Cannes 2025, Sélection officielle – Hors Compétition
Islande, Suède, France, Danemark, 2025 – Durée : 1h49 / Distribution : Jour2Fête – Date de sortie : 17 décembre 2025
La trajectoire intime d’une famille dont les parents se séparent. En l’espace d’une année, entre légèreté de l’instant et profondeur des sentiments, se tisse un portrait doux-amer de l’amour, traversé de fragments tendres, joyeux, parfois mélancoliques. Un regard sensible sur la beauté discrète du quotidien et le flot des souvenirs qui s’égrènent au rythme des saisons.

IMAGO
de Déni Oumar Pitsaev
Cannes 2025, Semaine de la Critique / Prix L’Œil d’or, Prix French Touch du Jury – Date de sortie : 22 octobre 2025
France, Belgique, 2025 – Durée : 1h48 / Distribution: New Story
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d’une chose, le marier !

LAURENT DANS LE VENT
de Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon
Cannes 2025, ACID Cannes
France, 2025 – Durée : 1h40 / Distribution : Arizona Distribution – Date de sortie : 26 novembre 2025
À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitant·es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.

LES LUMIÈRES DE NEW YORK (LUCKY LU)
de Lloyd Lee Choi
Cannes 2025, Quinzaine des Cinéastes
États-Unis, Canada, 2025 – Durée : 1h43 / Distribution : KMBO – Date de sortie : 7 janvier 2026
Lucky Lu suit un livreur à vélo new-yorkais dont le monde bascule le jour où il perd sa seule source de revenu. Alors que sa famille, longtemps éloignée, est enfin en route depuis l’Asie, Lu doit affronter une ville impitoyable et se battre pour préserver la vie fragile qu’il a mis tant d’années à construire.

MAGELLAN
de Lav Diaz
Cannes 2025, Sélection officielle – Cannes Première
Portugal, 2025 – Durée : 2h36 / Distributeur : Nour Films – Date de sortie : 31 décembre 2025
Magellan, navigateur portugais épris de liberté, se rebelle contre l’autorité du Roi qui refuse de soutenir ses rêves d’exploration. Porté par une soif insatiable de découvrir les confins du monde, il convainc la Couronne espagnole de financer une expédition audacieuse vers les terres mythiques de l’Est. Mais le voyage se transforme en un périple éprouvant : la faim, les tempêtes et les mutineries mettent l’équipage à genoux. Lorsque Magellan atteint enfin les îles de l’archipel malais, l’explorateur idéaliste s’efface pour laisser place à un conquérant obsédé par la domination et la conversion, provoquant des soulèvements violents qui commencent à lui échapper… Ce n’est pas le mythe de Magellan, mais la vérité de son voyage.

LE MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMANT ROSE
de Diego Céspedes
Cannes 2025, Sélection officielle, Un Certain Regard / Prix Un Certain Regard
France, Allemagne, Espagne, Chili, Belgique, 2025 – Durée : 1h45 / Distribution : Arizona Distribution – Date de sortie : 7 janvier 2026
Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.

NINO
de Pauline Loquès
Cannes 2025, Semaine de la Critique
France, 2025 – Durée : 1h37 / Distribution : Jour2Fête – Date de sortie : 17 septembre 2025
Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

OUI
de Nadav Lapid
Cannes 2025, Quinzaine des Cinéastes
France, Israël, Chypre, Allemagne, 2025 – Durée : 2h29 / Distribution : Les Films du Losange – Date de sortie : 17 septembre 2025
Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK
de Sepideh Farsi
Cannes 2025, ACID Cannes
France, Palestine, Iran, 2025 – Durée : 1h50 / Distribution : New Story – Date de sortie : 24 septembre 2025
« Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens. »

LE RIRE ET LE COUTEAU
de Pedro Pinho
Cannes 2025, Sélection officielle – Un Certain Regard / Prix d’interprétation féminine pour Cleo Diára
Portugal, France, Roumanie, Brésil, 2025 – Durée : 3h30 / Distribution : Météore Films – Date de sortie : 9 juillet 2025
Sergio voyage dans une métropole d’Afrique de l’Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d’une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu’un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.

SOUND OF FALLING
de Mascha Schilinski
Cannes 2025, Sélection officielle – Compétition / Prix du Jury (ex-æquo)
Allemagne, 2025 – Durée : 2h29 / Distribution : Diaphana – Date de sortie : 7 janvier 2025
Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.


Les séances spéciales Retour de Cannes 2025

Vendredi 12 septembre

18h – Laurent dans le vent * avant-première *
Cinéma Jacques Tati (Saint-Nazaire) // En présence de Lana Cheramy, cinéaste de l’Acid

20h – Sound of Falling * avant-première *
Saint-André des Arts (Paris) // En présence d’Esther Brejon, critique de cinéma

20h15 – Nino * avant-première *
La Coursive (La Rochelle) // En présence de la réalisatrice, Pauline Loquès 

20h15 – Oui * avant-première *
Cinéma Orson Welles (Amiens) // En présence de Morgan Pokée, critique de cinéma

20h45 – Le Mystérieux regard du flamant rose * avant-première *
L’Atalante (Bayonne) // En présence de l’équipe du Biarritz Film Festival

21h – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Cinéma Jacques Tati (Saint-Nazaire) // En présence de Lana Cheramy, cinéaste de l’Acid, suivi d’un entretien filmé avec Sepideh Farsi

Samedi 13 septembre

16h – L’Agent secret * avant-première *
Cinéma Jacques Tati (Saint-Nazaire) // En présence de Nathan Reneaud, critique de cinéma

17h – Oui * avant-première *
Cinéma Le Zola (Villeurbanne) // En présence de Gabriela Trujillo, membre du comité de sélection de la Quinzaine des Cinéastes

20h45 – Nino * avant-première *
Cinéma Jacques Tati (Saint-Nazaire) // En présence de Clémence Diard, monteuse du film

Dimanche 14 septembre

11h – Nino * avant-première *
Cinéma Omnia-République (Rouen) // En présence de la réalisatrice, Pauline Loquès

14h – Nino * avant-première *
Cinéma Jacques Prévert (Gonesse) // En présence d’Enora Abry, critique culture

15h – Le Mystérieux regard du flamant rose * avant-première *
Ciném’Aude (Lezignan) // En présence de Gilles Benardeau, mixeur du film

15h15 – Oui * avant-première *
Cinémas Studio (Tours) // En présence du réalisateur, Nadav Lapid

16h – Imago * avant-première *
Cinéma Jacques Tati (Saint-Nazaire) // En présence de Mathilde Trichet, co-scénariste

16h30 – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Cinéma Le Vox (Mayenne) // En présence d’Annie Hayon, productrice du film

17h30 – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Cinéma Le Zola (Villeurbanne) // En partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité 69

18h30 – L’Amour qu’il nous reste * avant-première *
Cinéma Le Lido (Saint-Maur) // En présence de Marilou Duponchel, critique de cinéma

18h30 – Nino * avant-première *
Espace Robert Hossein (Grans) // En présence de Damien Leblanc, membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique

19h – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Ciné 89 (Berre-l’Étang) // En présence de Lola Maupas, chercheuse en études cinématographiques et critique de cinéma

20h – Le Mystérieux regard du flamant rose * avant-première *
Cinéma Jacques Tati (Saint-Nazaire) // En présence de Pamela Biénzobas, programmatrice du Locarno Film Festival, spécialiste du cinéma chilien

20h30 – Imago * avant-première *
Le Cinématographe (Nantes) // En présence de Mathilde Trichet, co-scénariste

Lundi 15 septembre

19h45 – Oui * avant-première *
Cinéma Le Méliès (Montreuil) // En présence du réalisateur, Nadav Lapid

20h – Oui * avant-première *
L’Avant-Scène Cinéma (Laval) // En présence de Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma

20h15 – Laurent dans le vent * avant-première *
Cinéma de la Maison de la Culture de Bourges // En présence d’un des trois co-réalisateurs, Anton Balekdjian

Mardi 16 septembre

20h15 – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Espace 1789 (Saint-Ouen) // En présence de Pierre Barbancey, grand reporter au journal l’Humanité) et Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières

20h30 – Nino * avant-première *
Cinéma Le Luxy (Ivry-sur-Seine) // En présence de la réalisatrice, Pauline Loquès

20h30 – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Cinéma Marcel Pagnol (Malakoff) // En présence de la réalisatrice, Sepideh Farsi, et d’un·e cinéaste de l’Acid

20h30 – Nino * avant-première *
Cinéma Le Méliès (Montreuil) // En présence de la réalisatrice, Pauline Loquès

Mercredi 17 septembre

20h – Laurent dans le vent * avant-première *
Cinéma Saint-André des Arts (Paris) // En présence d’un des trois co-réalisateurs, Anton Balekdjian 

20h30 – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
L’Écran (Saint-Denis) // En présence de la réalisatrice, Sepideh Farsi

20h30  – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Cinéma Le Gén’éric (Héric) // En présence de l’équipe de la Semaine du film palestinien // Projection de l’entretien réalisé par l’Acid avec la réalisatrice Sepideh Farsi

Jeudi 18 septembre

20h – Oui
Cinéma Le Luxy (Ivry-sur-Seine) // En présence du réalisateur, Nadav Lapid // Rencontre modérée par Morgan Pokée, critique de cinéma

20h – Oui
Le Cap (Voreppe) // En présence de Gabriela Trujillo, membre du comité de sélection de la Quinzaine des Cinéastes

20h30 – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Le Concorde (Mitry-Mory) // En présence de Corentin Lê, critique de cinéma

20h30 – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
L’Atalante (Bayonne) // En présence de la réalisatrice, Sepideh Farsi

20h30 – Les Lumières de New York (Lucky Lu) * avant-première *
Cin’Hoche (Bagnolet) // En présence de Romain Lefebvre, critique de cinéma

20h30 – L’Amour qu’il nous reste * avant-première *
Cinéma Le Balzac (Château-Renault) // En présence d’Alice de Brancion, critique de cinéma

Vendredi 19 septembre

20h – Laurent dans le vent * avant-première *
Cinéma François Truffaut (Chilly-Mazarin) // En présence de Bruno Deruisseau, critique de cinéma

20h – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Le Trianon (Sceaux) // En présence d’une cinéaste de l’Acid, Sophie Bachelier

20h – Sound of Falling * avant-première *
Cinéma Le Gén’éric (Héric) // En présence de Nicolas Thevenin, critique de cinéma

20h30 – Imago * avant-première *
Villedieu Cinéma (Villedieu-les-Poêles) // En présence de Chloé Caye, membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique

Samedi 20 septembre

17h – L’Amour qu’il nous reste * avant-première *
La Faïencerie (Creil) // En présence d’Esther Bréjon, critique de cinéma

19h – Sound of Falling * avant-première *
Cinéma Espace Centre (Cagnes-sur-Mer) // En présence de Clémence Arrivé, critique de cinéma

20h – Magellan * avant-première *
Le Rex (Brive-la-Gaillarde) // En présence d’Emmanuel Bonnat, ingénieur son du film

20h30 – Imago * avant-première *
Cinéma Jacques Tati (Tremblay-en-France) // En présence de Corentin Lê, critique de cinéma

Dimanche 21 septembre

16h30 – Le Rire et le Couteau
Cinéma Jeanne d’Arc (Sentis) // En présence de Tess Noonan, critique de cinéma

17h – Put Your Soul on Your Hand and Walk * avant-première *
Cin’étoile (Saint-Bonnet-le-Château) // En présence de Chloé Vurpillot, critique de cinéma // En partenariat avec Ardèche Images

17h55 – L’Agent secret * avant-première *
Ciné 104 (Pantin) // En présence de Mathilde Grasset, critique de cinéma

19h – Le Mystérieux regard du flamant rose * avant-première *
Cinémas Studio (Tours) // En présence de Gilles Bernardeau, mixeur du film

20h30 – Le Mystérieux regard du flamant rose * avant-première *
Ciné Le Balzac (Château-Renault) // En présence d’Alice de Brancion, compositrice du film

Lundi 22 septembre

13h45 – Nino
3 Cinés Robespierre (Vitry-sur-Seine) // En présence de la réalisatrice, Pauline Loquès

19h45 – Laurent dans le vent * avant-première *
Cinémas Studio (Tours) // En présence de l’un des trois co-réalisateurs, Anton Balekdjian

Mardi 23 septembre

19h – Laurent dans le vent * avant-première *
Cinétoiles / Ciné Cluses (Cluses) // En présence de l’un des trois co-réalisateurs, Léo Couture

19h30 – Oui
Cinéma d’Aujourd’hui (Belfort) // En présence du réalisateur, Nadav Lapid

Mercredi 24 septembre

19h – Put Your Soul on Your Hand and Walk
Cinéma Le Gyptis (Marseille) // En présence de Charlotte Schwarzinger, chercheuse en études politiques 

20h – Magellan * avant-première *
Cinéma Saint-André des Arts (Paris) // En présence d’Emmanuel Bonnat, ingénieur son du film

20h15 – Imago * avant-première *
Cinémas d’Aujourd’hui (Belfort) // En présence de Damien Leblanc, membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique

20h15 – Nino
Espace 1789 (Saint-Ouen) // En présence de la réalisatrice, Pauline Loquès

20h30 – Le Mystérieux regard du flamant rose * avant-première *
Cinéma Le Luxy (Vitry-sur-Seine) // En présence de Perrine Quennesson, membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique

Jeudi 25 septembre

18h30 – Laurent dans le vent * avant-première *
Ciné 89 (Berre-l’Étang) // En présence de l’acteur Baptiste Perusat

19h30 – Nino
L’Écran (Saint-Denis) // En présence de la réalisatrice, Pauline Loquès 

20h – Put Your Soul on Your Hand and Walk
Cinéma Le Luxy (Ivry-sur-Seine) // En présence de Romain André, membre du comité de sélection de l’Acid 

20h30 – Les Lumières de New York (Lucky Lu) * avant-première *
Le Kosmos (Fontenay-sous-Bois) // En présence de Romain Lefebvre, critique de cinéma

20h30 – Nino
Cinéma Le Trianon (Sceaux) // En présence de Sandra da Fonseca, productrice du film

Vendredi 26 septembre

18h30 – Laurent dans le vent
Espace Robert Hossein (Grans) // En présence de l’acteur Baptiste Perusat

21h – Nino
Clap Ciné (Canet-en-Roussillon) // En présence de Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma

Samedi 27 septembre

14h – Le Mystérieux regard du flamant rose * avant-première *
La Ferme du Buisson (Noisiel) // En présence de l’équipe d’Arizona Films, distributeur du film

18h – Oui
Clap ciné (Canet-en-Roussillon) // En présence de Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma 

18h30 – Le Rire et le Couteau
Le Méliès (Villeneuve-d’Ascq) // En présence de Jacques Lemaire, historien 

20h – Les Lumières de New York (Lucky Lu) * avant-première *
Cinéma Jacques Tati (Orsay) // En présence de Ludovic Béot, critique de cinéma

20h15 – L’Agent secret * avant-première *
La Ferme du Buisson (Noisiel) // En présence d’Emmanuel Burdeau, critique de cinéma

20h15 – Laurent dans le vent * avant-première *
Le Club (Gap) // En présence de l’acteur Baptiste Perusat

Dimanche 28 septembre

17h30 – Put Your Soul on Your Hand and Walk 
La Cascade (Martigues) // En présence de Charlotte Schwarzinger, chercheuse en études politiques

14h – L’Agent secret * avant-première *
Centre des arts (Enghein-les-Bains) // En présence de Mathieu Macheret, critique de cinéma

16h – L’Amour qu’il nous reste * avant-première *
Les Cinoches (Ris-Orangis) // En présence d’Alice de Brancion, critique de cinéma

17h – Imago * avant-première *
Cinéma de la Maison du Peuple (Saint-Claude) // En présence de Chloé Caye, membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique

18h – Nino
Le Vox (Mayenne) // En présence de Thomas Pouteau, critique de cinéma