Les mille et une nuits

Text Resize

-A +A

FICHE ARTISTIQUE
Avec Crista Alfaiate, Dinarte Branco, Carloto Cotta, Adriano Luz, Rogério Samora, Maria Rueff, Cristina Carvalhal, Luisa Cruz, Américo Silva, Diogo Dória, Bruno Bravo, Tiago Fagulha, Teresa Madruga
FICHE TECHNIQUE
Auteurs Miguel Gomes, Mariana Ricardo, Telmo Churro Réalisateur Miguel Gomes Chef opérateur Sayombhu Mukdeeprom Assistant réalisateur Bruno Lourenço Assistant opérateur Lisa Persson Chef opérateur son Vasco Pimentel Chef décorateur Bruno Duarte Chef costumière Silvia Grabowski Monteur Telmo Churro Mixeur Miguel Martins Directrice de production Isabel Silva
FICHE PRODUCTION
Producteurs O Som e a furia Shellac sud Komplizen films Box productions Producteurs associés Agat Films En coproduction avec Arte France Cinéma Avec le soutien du CNC - Cinémas du monde de la Région Provence Alpes Côte d’Azur d’Eurimages

 

Miguel Gomes

Né à Lisbonne, en 1972. Il fréquente l’École Supérieure de Théâtre et Cinéma (Escola Superior de Teatro e Cinema). Il travaille en tant que critique de cinéma dans la presse portugaise entre 1996 et 2001. Ses courts métrages sont primés dans des festivals comme Oberhausen, Vila do Conde, Belfort ou CinemaTexas et présentés à Locarno, Rotterdam, Viennale et Buenos Aires, entre autres. Il se lance dans la réalisation de longs-métrages en 2004, avec La Gueule que tu mérites.   En 2008, il présente, Ce Cher Mois d’Août, à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Ce Cher Mois d’Août a ensuite été sélectionné dans plus de quarante festivals internationaux où il a remporté plus d’une douzaine de prix. La Viennale (Autriche, 2008), Bafici (Argentine, 2009) et le Centro de Artes e Imaxes da Corunha (Espagne, 2009) ont présenté des rétrospectives de ses films. Tabou est son troisième long métrage. En 2015, les 1001 Nuits est sélectionné à à la Quinzaine des Réalisateurs.

2015 LES MILLE ET UNE NUITS (L'inquiet, Le désolé, l'Enchanté)
2012 TABOU
2008 AQUELE QUERIDO MÊS DE AGOSTO (Ce cher mois d’août)
2006 CÂNTICO DAS CRIATURAS (cm)
2004 A CARA QUE MERECES (La Gueule que tu mérites)
2003 PRE-EVOLUTION SOCCER’S ONE MINUTE DANCE
AFTER A GOLDEN GOAL IN THE MASTER LEAGUE (cm)
2002 KALKITOS (cm)
2001 TRINTA E UM* (Trente-et-un)(cm)
2000 INVENTÁRIO DE NATAL* (L’Inventaire de Noël)(cm)
1999 ENTRETANTO (cm), (Entre temps)

Films du même auteur valorisés par le Gncr: 
Informations complémentaires: 

QUINZAINE DES REALIATEURS 2015

Les mille et une nuits

Miguel Gomes
Distribution :: 
Date de sortie :: 
26/06/2015
Portugal, France, Allemagne, Suisse – 2015

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays… »

 

ENTRETIEN FILMÉ AVEC MIGUEL GOMES PAR OLIVIER PÈRE

http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere/2015/06/15/les-mille-et-une-nuit...


 

L'INQUIET
LES MILLE ET UNE NUITS - Volume 1

SORTIE LE 24 JUIN 2015

Avec Crista Alfaiate, Miguel Gomes, Miguel Cerqueira, Sebastião Almeida

Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s’abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l’on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d’autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l’eau en plein hiver.
Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcier qui… »
. Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

 



LE DÉSOLÉ
LES MILLE ET UNE NUITS - Volume 2

SORTIE LE 29 JUILLET 2015

Avec Crista Alfaiate, Chico Chapas, Luíza Cruz, Joana de Verona  

Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu’une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d’un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu’elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.
- « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Schéhérazade, dans son palais de Bagdad.

 



L'ENCHANTÉ
LES MILLE ET UNE NUITS - Volume 3

SORTIE LE 26 AOÛT 2015

Avec Crista Alfaiate, Américo Silva, Carloto Cotta, Elvis Barrientos

Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d’enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante ans après la Révolution des OEillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.