Face de Mort, ancien catcheur et motard devenu sénateur, embauche quatre redoutables chasseurs de primes. Leur mission : retrouver la jeune Lana et récupérer le précieux et compromettant objet qu’elle lui a volé. Entre thriller et road movie, La Vengeresse nous plonge dans les bas-fonds de l’Amérique profonde. Stations essence et motels de bord de route, sectes armées, rednecks édentés et boîtes de nuit pour travestis poilus, bienvenue dans l’Inland Empire !
Etrange Festival (2016) / Fifigrot – Toulouse (2016) / Rencontres audiovisuelles de Lille (2016) / Festival Seconde Zone – Le Mans (2016) / Festival OFNI – Poitiers (2016) / Festival International du Film d’Amiens (2016) / Festival Entrevues – Belfort (2016) / Carrefour de l’animation (clôture) – Forum des images à Paris (2016) / Festival Anima – Bruxelles (2017)
Avec : Rod Rosse / Face de Mort / La Mère / Miss Candy / Le Maître Gary (lʼépicier) / Connie Sanchez (la présentatrice télé) / Le Fossoyeur / Luis Escobar et dʼautres Jim Lujan • Lana Sara Ulloa • Royce Vargas Lalo Alcaraz
Réalisateurs Bill Plympton et Jim Lujan • Scénario Jim Lujan • Animation Bill Plympton • Design des personnages et des décors Jim Lujan • Production Wendy Cong Zhao • Direction artistique Sandrine Plympton • Montage Sam Welch • Ingénieur du son et mixage Weston Fonger • Musique Jim Lujan
Bill Plympton
Bill
Plympton est né en 1946 dans l’Oregon. Fils de banquier, il a grandi
dans une famille de six enfants (trois garçons et trois filles). Il
reçoit en 1964 son diplôme de L’Oregon City High School. Pour éviter la
guerre du Vietnam, il sert de 1967 à 1972 en tant que garde national. En
1968 il s’installe à New-York et suit des cours à la School of Visual
Arts tout en travaillant comme cartoonist et illustrateur. Il est
graphiste pour Cineaste, Filmmakers Newsletter et Film Society Review.
Illustrateur pour The New York Times, Vogue, House Beautiful, The
Village Voice, Rolling Stones, National Lampoon et Glamour. Il commence
en 1975 un strip politique pour The Soho Weekly News, ‘Plympton’. En
1981, il travaille pour plus de vingt journaux.
Bill Plympton fait son premier film d’animation en 1983. Il s’agit de Boomtown, un dessin animé musical sur les absurdités des dépenses militaires, de la guerre froide jusqu’aux années 80. C’est avec ‘Your Face’,
nominé aux Oscars en 1988, que démarre véritablement sa carrière
cinématographique. Il travaille régulièrement avec MTV pour la série Plymptoons. Il fait alors son premier long-métrage ‘The Tune‘,
entièrement auto-financé. Il réalise 30.000 dessins à lui seul. Après
cette expérience il décide de passer à la fiction. Il réalise J.Lyle et Guns on the Clackamas.
En 1998, il retourne à l’animation pour son second long-métrage,’L’Impitoyable lune de miel! avec lequel il remporte le Grand Prix à Annecy. ‘Les Mutants de l’espace’ son troisième long-métrage d’animation, lui apporte le Grand Prix à Annecy pour la seconde fois. En 2004 il réalise Hair High. En 2007 il réalise Des idiots et des anges. En 2014 sort Les Amants électriques.
Une fois de plus, Bill Plympton réalise tous les dessins lui-même, et
est accompagné dʼune équipe qui travaille notamment sur un effet
aquarelle particulièrement poétique.
Son dernier film, La Vengeresse, est aussi sa
première co-réalisation, avec Jim Lujan. Une manière de se renouveler
et dʼexplorer de nouvelles pistes à 70 ans !
Filmographie
Longs métrages: The Tune (92), J. Lyle (94), Guns On The Clackamas (95), Mondo Plympton (97), L’Impitoyable lune de miel!(I Married A Strange Person!, 97), Les Mutants de l’espace (Mutant Aliens, 01), Hair High (04), Des idiots et des anges (08), Les Amants électriques (Cheatinʼ, 13), La Vengeresse.
Documentaire: Walt Curtis, the Peckerneck Poet (98).
Télévision: Toon-O-Rama (85), The Edge (92-93), 12 Tiny Christmas Tales (01), Drew Carey’s green screen show (04), 10 days that unexpectedly changed America: Shay’s rebellion (06), Tiffany: Death on the Runway (12).
Courts métrages: Boomtown (85), Drawing Lesson #2 (87), Your Face (87), One Of Those Days (88), How To Kiss (89), 25 Ways To Quit Smoking (89), Plymptoons (90), Tango Schmango (90), The Wiseman (90), Push Comes To Shove (91), Draw! (93), Faded Roads (94), Nose Hair (94) How To Make Love To A Woman (95), Plympmania (96), Smell The Flowers (96), Sex And Violence (98), More Sex And Violence (98), The Exciting Life Of A Tree (98), Surprise Cinema (99), Can’t Drag Race With Jesus (00), Eat (02), Parking (03), Guard Dog (04), The Fan and the flower (05), Guide Dog (06), Shuteye Hotel (07), Hot Dog (08), The Cow Who Wanted to Be a Hamburger (10), Guard Dog Global Jam (11), Summer Bummer (12), Waiting for Her Sailor (12), Drunker Than a Skunk (13).
Sites de Bill Plympton:
www.plymptoons.com
www.awn.com/plympton
www.hairhigh.com
INTERVIEW DE BILL PLYMPTON ET JIM LUJAN
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Bill Plympton : Nous nous sommes rencontrés il y a environ 8 ans au Comic-Con à San Diego. Jim est venu à mon stand et mʼa laissé des DVD de son travail dʼanimation. Beaucoup de gens me donnent leurs films, mais je suis souvent trop occupé pour y jeter un oeil. Quelques années plus tard, un jour dʼhiver pluvieux, alors que je nʼavais rien à faire, jʼai regardé un des DVD de Jim. Jʼai été immédiatement épaté par son style, sa manière dʼécrire et son humour. Je me suis dit : « ce gars crée les personnages que je voudrais créer ». Cette nuit-là, je lʼai appelé et lui ai dit : « Faisons un film ensemble. Tu tʼoccupes du scénario et du design des personnages, je fais lʼanimation ». Ca a été une collaboration très harmonieuse, tout simplement parce quʼon admirait chacun le travail de lʼautre.
Comment vous êtes-vous réparti le travail ?
Bill Plympton : Jʼai laissé Jim être la source créatrice de La Vengeresse. Cʼétait son idée et ses personnages – tout comme lʼhistoire, le design des personnages et des arrière-plans, la musique et les voix. Mon travail a été de faire les storyboards, les dessins, lʼanimation et la postproduction. Même si jʼadore le côté comique underground de ses personnages, jʼai pensé que je devais les remodeler et les rendre anatomiquement corrects. Mais très vite, jʼai réalisé que ça ne fonctionnait pas. Les personnages avaient perdu tout leur charme et leur force. Jʼai donc repris exactement ses créations. Sauf pour Lana, le rôle féminin principal, que jʼai un peu changée. Mais je le regrette aujourdʼhui. Sa Lana correspondait beaucoup plus à son style. Un des problèmes avec les personnages de Jim est quʼils ont beaucoup de détails, comme des tatouages, des bijoux, des emblèmes sur leurs vestes, et que cʼest lʼenfer à animer. Jʼai donc été obligé de minimiser tout détail superflu.
Combien de temps a pris la réalisation du film ?
Bill Plympton : Lʼéquipe a travaillé environ 3 ans sur le film. Pendant 6 mois, en pleine production, jʼai dû accepter trois projets commerciaux pour payer les factures du studio, ce qui a fait traîner les choses. Les étapes de travail ont été très semblables à mes autres films. Sauf que cette fois Jim a écrit le scénario (en un temps record – environ 3 mois), puis mʼa envoyé les designs des personnages et des arrièreplans. A partir de ça, jʼai fait le storyboard et les dessins (6 mois). Lʼanimation a pris 1 an et demi. Lʼéquipe de travail principale était composée de Wendy Cong Zhao (productrice), Sam Welch (monteur), Weston Fonger (ingénieur du son), Sandrine Plympton (couleur et design) et Alena Krizenecky (animation additionnelle et couleur).
Quelles ont été vos sources dʼinspiration pour créer les personnages principaux ?
Jim Lujan : Des classiques de série TV comme « The Rockford Files » et « Kojak » mʼont vraiment inspiré pour créer Rod Rosse, lʼhommeescouade. Jʼaime lʼidée de prendre un pauvre type et dʼen faire un chasseur de primes/détective intrépide. Lana est une adolescente perturbée et en fuite, mais ses méthodes pour se venger sont extrêmement brutales. La plupart des autres personnages sont des archétypes, mais chacun a un trait de caractère inattendu. Par exemple, on a Jose Tanaka qui est un ancien sumo, mais qui aime aussi la culture hip hop. On a un sénateur américain corrompu qui a un tatouage sur le visage et se comporte comme un catcheur professionnel. On a un chasseur de primes qui ressemble plus à Woody Allen quʼà Chuck Norris. Jʼaime détourner les clichés.
Comment avez-vous imaginé lʼhistoire ? Certaines personnes ont vu dans le film un parallèle avec Trump. Lʼaviez-vous en tête au moment de lʼécriture du scénario ?
Jim Lujan : Jʼai toujours vu cette histoire comme une histoire classique de vengeance. Je voulais que le méchant soit un biker devenu catcheur devenu sénateur américain. Ca donne plein de bonnes idées pour travailler. Face-de-Mort est un psychopathe fou-furieux avec un ego surdimensionné. Cʼest une parodie des politiciens ignobles avides dʼargent quʼon adore tous détester. Il aime être sous les projecteurs, mais ne veut jamais révéler quoique ce soit de ses affaires personnelles. Le sénateur Face-de-Mort est aussi un homme sans pitié. Je pense que le sentiment de voir Trump naît naturellement. Trump lui-même peut avoir un côté très cartoon. Parfois la réalité est encore plus étrange que la fiction.
Pouvez-vous nous parler de la campagne Kickstarter ?
Bill Plympton : Le financement de La Vengeresse ne sʼest pas du tout fait comme pour mes autres films. La campagne Kickstarter devait servir de supplément à mon investissement personnel. Nous avons atteint notre but qui était de 90 000$, ce qui est beaucoup. Et grâce à lʼaide dʼAdam Rackoff qui a organisé la campagne, nous lʼavons même dépassé et récolté 100 000$. Une des récompenses offertes aux investisseurs était quʼils deviennent un personnage de La Vengeresse. Pour un don de 1500$, je dessinais la personne dans la scène de foule au moment du concert de rock. Mais il sʼest passé une chose étrange : des sociétés et des individus ont commencé à me contacter pour investir dans le film, ce qui nʼétait jamais arrivé avant. Ils voulaient tous un «morceau» de La Vengeresse. Donc entre ED Distribution, Kickstarter et les autres investisseurs, jʼai pu financer 2/3 du film.
Quels sont vos futurs projets ?
Bill Plympton : Là, je suis en train de finir un nouveau court métrage de la série des « Guard Dog ». Il sʼappelle Cop Dog et je crois que cʼest le plus drôle de tous. Et puisque ça sʼest si bien passé sur La Vengeresse, jʼai demandé à Jim de mʼaider à écrire le scénario de mon prochain long métrage, Slide, une aventure trépidante dans la montagne, avec de la vieille musique western et country des années 50. Lʼidée et lʼhistoire sont vraiment très excitantes. Je mʼéclate à travailler dessus.
BIOGRAPHIE DE JIM LUJAN
Animateur underground chevronné, Jim Lujan a co-créé La Vengeresse avec Bill Plympton, apportant lʼhistoire, les dessins, le scénario, la musique et doublant beaucoup de personnages.
Il créé aussi les dessins, lʼanimation, la musique et les voix de ses
propres courts (plus de 50) et longs métrages (un film de 56 minutes).
Autodidacte, Jim Lujan sʼest lancé dans lʼanimation sans moyen, avec
lʼenvie de créer quoiquʼil arrive. Il prône ce crédo régulièrement et
encourage ceux qui ont envie de faire de lʼanimation à se lancer quelles
que soient leurs ressources techniques et financières. Parmi ses films,
vous pouvez voir « Freakdaddy », « Unchained Fists » et « Mama Iʼm a Thug ». Jim a également créé « Sanjourno Must Die
» pour la chaîne YouTube Rugburn créée par Titmouse et Six Point
Harness. Son travail dʼanimation a été présenté au Spike and Mikeʼs Sick
and Twisted Festival of animation, sur la chaîne Adult Swim, et dans
beaucoup dʼautres festivals américains. Jim habite à Los Angeles.