Film recommandé

L’étoile filante

Fiona Gordon et Dominique Abel

Distribution : Potemkine Films

Date de sortie : 31/01/2024

France, Belgique- 1h38

Boris est un barman qui vit dans la clandestinité après son implication dans un attentat. Son passé refait surface quand une victime le retrouve pour se venger. La rencontre avec le dépressif et solitaire Dom, son sosie, est le moyen parfait pour échapper à la vengeance. Mais Boris ignore l’existence de Fiona, détective privée, qui enquête sur la soudaine disparition de son ex-mari Dom.

Prix du Jury aux Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais
Film d’ouverture au Festival international du film de Locarno
Festival du Film de Telluride


Ecrit et réalisé par Fiona Gordon et Dominique Abel• avec Fiona Gordon, Dominique Abel ,Kaori Ito, Bruno Romy et Philippe Martz • Directrice de la photographie Pascale Marin afc• • Chef opérateur du son Frank Duval • Chef décorateur Nicolas Girault • Montage Julie Brenta • produit par Moteur S’il Vous Plaît, Courage mon amour • musique originale par Birds on Wire

Fiona Gordon et Dominique Abel

1994 Merci Cupidon (court-métrage) – coréalisé avec Bruno Romy
1997 Rosita (cm)
2000 Walking on the Wild Side (cm)
2005 L’Iceberg – coréalisé avec Bruno Romy
2007 Rumba – coréalisé avec Bruno Romy
2011 La Fée – coréalisé avec Bruno Romy
2017 Paris pieds nus
2023 L’Étoile filante

Note des réalisateurs

L’Étoile filante, notre cinquième film, se situe aujourd’hui. La lutte sociale est omniprésente, il y a un monde fou dans la rue, là pour se faire entendre, comme une musique qu’on entend chaque fois qu’on ouvre la porte, elle nous chante qu’un monde sans conscience ravage le monde.
Il y a 35 ans, d’autres luttes politiques ont secoué l’Europe par leur extrême violence. Nous avons extrait de cette époque un personnage fictif : Boris, jeune idéaliste, porteur d’une révolution explosive jusqu’au jour où ses actes se soldent par la mort. Son monde idéal s’écroule, il disparaît et ses idéaux aussi. Le temps passe, il gagne sa vie comme modeste barman.
Puis, le passé ressurgit…
Nous avons voulu faire évoluer notre héros politique déchu dans le monde présent, peuplé de nouveaux combattants ardents. Nous avons voulu le mettre en parallèle avec ceux qui ont des luttes plus intimes comme celle de Dom et Fiona, deux personnes marginales, meurtries, vivant dans un monde qui
continue à tourner sans eux.
Nos films précédents sont souvent qualifiés de poético burlesques.En traversant la rue du burlesque au polar, nous ne lâchons pas notre envie de rire, nous explorons une palette plus amère. Le désenchantement, la mélancolie, ingrédients
typiques du polar, planent sur L’Étoile filante, mais un joyeux ensemble de personnages moralement ineptes apporte à notre film noir ses belles couleurs et sa drôlerie. Notre cinéma reste, malgré le soin que nous apportons à chaque tableau, naïf, clownesque, artisanal.


Les personnages

Le vengeur. Grièvement blessé dans un attentat qui a mal tourné, Georges a retrouvé et veut éliminer son auteur (Boris). Armé d’un bras cybernétique dernier cri et d’un revolver, il ne maîtrise pourtant rien, surtout pas lui-même : son cœur le lâche, son bras ne coopère pas avec son cerveau et tout se termine en fiasco.
L’être vulnérable, engagé sur une mauvaise pente, criant « aidez-moi » de tous ses pores, c’est Dom. Sosie cabossé de Boris, il a besoin de patches médicamentés pour gérer sa dépression. Un hasard l’extrait de sa bulle fragile et le jette sur le chemin de Boris, en pleine fuite. Ironiquement, au cours d’un voyage qui a pour but la mort de Dom, il retrouve goût à la vie, de nouveaux amis, un travail, de l’énergie, du désir avant de découvrir que tout est un mensonge.

Les gangsters, un trio :
Boris, activiste déchu, barman à L’étoile Filante, est la version sombre de Dom. Les deux hommes fuient leur passé, mais si Dom se laisse envahir profondément par son malheur, Boris évite d’en être contaminé, fuyant ses responsabilités. Homme de conviction égaré, Boris est un prototype de l’homme qui tombe (alors que Dom est un homme qui se relève).

Kayoko, patronne de l’Étoile Filante, est notre femme fatale. Dépourvue d’introspection, elle fonce, contournant les obstacles au fur et à mesure où ils se présentent. C’est elle qui assure la survie de son ami, Boris, c’est elle qui agit pour éliminer la source du danger, mais le syndrome de Lima passe par là, elle perd contrôle et le couple doit reprendre la fuite.

Tim, leur fidèle homme de main, est le portier de L’étoile Filante. Il porte un appareil auditif et ne court pas vite. Il n’est pas foncièrement mauvais, mais s’embrouille facilement et manque de discernement.
Enfin, l’iconique détective privé, désabusé et solitaire, c’est puisqu’elle tourne le dos à la technologie moderne, une veille machine à écrire. Son trench de privé est une carapace, une parade aux malheurs passés, mais, le jour où une vraie enquête solide et intime(retrouver son ex-mari) se présente, elle sort de son apathie alcoolisée. Pourtant mauvaise inspectrice, la sérendipité la prend sous son aile et la porte jusqu’au cœur de l’action : L’étoile Filante.