Film soutenu

In Another Country

Hong Sangsoo

Distribution : Diaphana

Date de sortie : 17/10/2012

Corée du Sud / France - 2012 - 1h29

Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

Sélection officielle – Compétition – Festival de Cannes 2012

Avec Isabelle Huppert , YU Junsang, JUNG Yumi.

Scénario et réalisation: Hong Sangsoo
Producteur: Kim Kyounghee
Production: JEONWONSA Film Co. avec la participation des films du Camélia
Image: Park Hongyeol, Jee Yunejeong
Chef Opérateur: YI Yuiheang
Ingénieur du Son: Yoon Jongmin
Monteur: Hahm Sungwon
Musique: Jeong Yongjin
Son: Kim Mir
Ventes Internationales: FINECUT

Hong Sangsoo

Il est né le 25 octobre 1960 à Séoul. Après des études à l’Université de Chungang puis aux États-Unis, il fait ses débuts de réalisateur à la télévision avant de tourner en 1996 son premier film pour le cinéma, Le Jour où le cochon est tombé dans le puits. Il enchaînera ensuite avec Le Pouvoir de la province de Kwangon en 1996, puis en 2000 La Vierge mise à nu par ses prétendants. Remarqués dans plusieurs festivals internationaux, ces trois premiers titres mettront un certain temps avant de connaître une sortie commerciale en France, en 2003. Suivront trois œuvres coproduites par la France, Turning Gate en 2002, La Femme est l’avenir de l’homme en 2004 et Conte de cinéma en 2005. Avec Woman on the Beach (2007), Night and Day (2008) et Les Femmes de mes amies (2009), le cinéaste confirme ses obsessions. Oscillant toujours entre l’expérimentation conceptuelle et le réalisme, Hahaha (2010) et Oki’s Movie, la même année, ses deux derniers films en date, confirment le fait que, si chacun des titres semble répéter le précédent, il s’en distingue toujours subtilement et essentiellement.

« In an another country » de Hong Sangsoo : un enchantement

Dans un autre pays, nous dit le titre. Beaucoup de grands auteurs internationaux s’y sont risqués, parfois pour se surpasser (Antonioni), souvent pour se perdre un peu (Kiarostami par exemple s’était un peu égaré en Toscane – Copie conforme – et on lui souhaite de s’être retrouvé cette année au Japon – Like Someone in love). Hong Sangsoo s’était lui aventuré dans un autre pays avec son film parisien Night and day (2008). In another country en est l’expérience symétrique. C’est l’autre pays qui vient à lui par le truchement d’Isabelle Huppert et c’est la Corée désormais qui est envisagé comme une terre étrangère à travers les yeux d’un cinéaste coréen qui identifie son regard à celui d’une star française.

Tout le monde sort gagnant de ce roboratif exercice de dépaysement. L’actrice tout d’abord : interprétant tour à tour trois personnages, Isabelle Huppert se laisse porter par la partition de HSS, en épouse le tempo sans forcer, avec une grâce, une légèreté et une disponibilité étourdissantes. Le cinéma de Hong Sangsoo, lui, sort intact de cette ingestion d’un corps étranger, toujours aussi affuté dans sa minutie descriptive des errements amoureux, mais peut-être jamais aussi ludique et radieux.

Jean-Marc Lalanne – Les Inrocks – Cannes 2012