Film soutenu

Oki’s Movie

Hong Sangsoo

Distribution : Les Acacias

Date de sortie : 07/12/2011

Corée du Sud - 2010 - 1h20 - DCP - 1.85 - Dolby SRD

OKI’S MOVIE se compose de quatre films :
« Un jour pour l’incantation »
« Le roi des baisers »
« Après la tempête de neige »
« Le film d’Oki »

Quatre histoires courtes sur l’évolution de deux relations liées à la même femme mais aussi sur la nature du cinéma, les complications de l’amour et la difficulté de communiquer sincèrement.
Quatre variations sur une même histoire centrale, mettant en scène les mêmes personnages (joués par les mêmes acteurs) et leurs hésitations amoureuses.

Entretien avec Hong Sangsoo

Un tournage de 13 jours

Juste après Ha Ha Ha, vous avez tourné Oki’s Movie avec une équipe de quatre personnes, en à peine 13 jours de tournage. Même si vous avez l’habitude des petites équipes, cela semble assez extrême.

HSS : J’étais en pleine post-production de Ha Ha Ha et c’était aussi le milieu de semestre à l’Université. J’étais très fatigué et je n’avais ni producteur ni acteur. Ce n’était pas le moment que je tourne un autre film. Mais un jour, j’ai eu envie de tourner, même une esquisse, avec une équipe réduite et un petit budget. Sans en connaître la durée et sans savoir si je parviendrais à l’achever, j’avais envie de tourner ce film. Tout le monde m’a déconseillé de me lancer dans ce genre de projet. 

Quelles étaient ces quatre personnes qui composaient votre équipe ?

HSS : Le directeur de la photographie, le chef éclairagiste, l’ingénieur du son et la productrice. Comme mon équipe a travaillé dur, je ne sentais pas une énorme différence avec les autres tournages.

Pensiez-vous que tourner un film dans des conditions difficiles, vous rendrait plus libre ?

HSS : Je voulais peut-être me prouver que je pouvais filmer dans n’importe quelle condition. Je voulais aussi savoir si un tournage difficile pouvait me stimuler.

Le titre du film est aussi celui du 4e épisode.

HSS : Comme pour un recueil de nouvelles, j’ai choisi le titre parmi les différentes histoires. J’ai pensé que Oki’s Movie, avec son côté contemplatif représentait bien l’ensemble.