Film soutenu

Rétrospective Joanna Hogg

Joanna Hogg

Distribution : Condor Films

Date de sortie : 29/03/2023

Après la sortie française des deux volets de The Souvenir en février 2022 et la sortie de Eternal Daughter le 22 mars 2023, la rétrospective des films de Joanna Hogg présente ses quatre premiers films dont trois inédits en France : Caprice, Unrelated, Archipelago et Exhibition.

Joanna Hogg

Joanna Hogg est considérée comme l’une des meilleures cinéastes du Royaume-Uni. Son premier long métrage, UNRELATED (2008), avec Tom Hiddleston, a remporté le prix de la FIPRESCI et le prix du meilleur premier film décerné par le Guardian et le prix du meilleur premier film aux Evening Standard British Film Awards. Elle a enchaîné avec ARCHIPELAGO (2010), de nouveau interprété par Tom Hiddleston, qui a reçu une mention spéciale au London Film Festival. En 2013, elle signe EXHIBITION 2013, avec Viv Albertine des Slits, Liam Gillick de YBA et Hiddleston. THE SOUVENIR, dont la production exécutive a été assurée par Martin Scorsese, a été plébiscité par la critique américaine et remporté le Grand Prix du jury au festival de Sundance dans la catégorie cinéma du monde. Il a été présenté dans la section Panorama du festival de Berlin et cité à l’Independent Spirit Award. La deuxième partie, THE SOUVENIR PART II, est présentée au festival de Cannes.
Joanna Hogg réalise en 2022 THE ETERNAL DAUGHTER, avec Tilda Swinton.


UNE RÉTROSPECTIVE


Née en 1960 à Londres, Joanna Hogg pratique la photographie avant d’intégrer la National Film and Television School en 1981. Elle réalise à cette période plusieurs films expérimentaux en Super 8. Son court métrage de fin d’études, Caprice (1986), avec une Tilda Swinton encore inconnue, est remarqué. Elle tourne ensuite plusieurs clips pour des artistes et travaille à la télévision. Il faudra des années à Joanna Hogg pour oser faire un film de cinéma. Son premier essai est magistral.

Avec Unrelated (2007), réalisé à 47 ans, elle témoigne d’emblée d’une extrême finesse dans l’observation des dynamiques de groupe et des rapports de classe, comme d’une maîtrise aussi délicate que vertigineuse de leur mise en scène. Le film révèle l’acteur Tom Hiddleston, qui deviendra un collaborateur régulier de la cinéaste. Archipelago (2010) et Exhibition (2013), avec Viv Albertine, l’ancienne guitariste du groupe punk culte The Slits, et le plasticien Liam Gillick développent l’exploration des liens familiaux, amoureux et sociaux en rapport avec leur environnement immédiat, du plus naturel – les îles Scilly, la campagne italienne en été – aux plus raffinés – une villa toscane, une maison moderniste à Londres, au travers de dispositifs originaux de distanciation du regard qui jamais ne méprisent leurs sujets. Joanna Hogg s’impose avec ces trois premiers longs métrages comme une figure incontournable du cinéma britannique.
Grand prix à Sundance, sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde, The Souvenir (2019) – avec Tilda Swinton, sa fille Honor Swinton-Byrne et Tom Burke –, sur un amour chaotique entre une jeune étudiante en cinéma et un homme plus âgé, affabulateur aussi fascinant que toxique, la propulse sur le devant de la scène internationale. Le deuxième volet de cette autofiction, The Souvenir, part II, où l’étudiante fait le deuil de cet amour avec son premier film, a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021. Martin Scorsese en a été le producteur exécutif, comme celui de son nouveau film.


UNRELATED


Grande-Bretagne, 2007, 100 min, DCP, coul., vostf
Avec Kathryn Worth, Tom Hiddleston, Mary Roscoe, David Rintoul / Prix Fipresci au London Film Festival, 2007


Alors que son couple bat de l’aile, Anna trouve refuge auprès de son amie Verena, qui passe les vacances d’été avec sa famille en Toscane. De nature réservée, Anna peine à trouver sa place et se rapproche peu


ARCHIPELAGO


Grande-Bretagne, 2010, 114 min, DCP, coul., vostf
Avec Tom Hiddleston, Kate Fahy, Amy Lloyd, Lydia Leonard, Christopher Baker / Sélection aux British Film Awards 2012

Edward, un trentenaire désoeuvré, décide de quitter son travail pour rejoindre une Organisation humanitaire en Afrique. Sa mère, Patricia, et sa soeur, Cynthia, prévoient avant son départ de réunir la famille à Tresco, une île idyllique de l’archipel des Scilly. Mais lorsque le père décide de ne pasles rejoindre, les émotions jusqu’ici refoulées par chacun d’entre eux refont alors surface.


EXHIBITION


Grande-Bretagne, 2013, 104 min, DCP, coul., vostf
Avec Viv Albertine, Liam Gillick, Tom Hiddleston / Festival de Locarno 2013

Quand D. et H. décident de vendre la maison qu’ils ont tant aimée et dans laquelle ils vivent depuis deux décennies, les angoisses de l’un comme de l’autre s’expriment. Les rêves, les souvenirs, les peurs aussi ont laissé leurs empreintes sur cette maison qui a joué un rôle déterminant dans leur relation et porte aujourd’hui les stigmates de leur vie commune passée bien plus jeune qu’elle.


PARUTION DU LIVRE : JOANNA HOGG, REGARD INTIME SUR L’IMAGINAIRE

SOUS LA DIRECTION DE FRANCK GARBARZ,
AVEC LA COLLABORATION DE FRÉDÉRIC MERCIER

Auteur d’une Œuvre aussi personnelle que singulière, Joanna Hogg a été révélée tardivement au public français grâce au diptyque The Souvenir sorti en salles début 2022. Pourtant, la réalisatrice anglaise a déjà signé quatre autres longs métrages, dont son dernier opus, Eternal Daughter (film également soutenu par le GNCR), présenté à la Mostra de Venise cette année.
Cinéaste du point de vue, Joanna Hogg témoigne d’une stupéfiante maîtrise du cadre et du travail sonore : dans chacun de ses films, elle délimite un espace dans lequel ses personnages se heurtent, s’affrontent, s’aiment, se découvrent ou ne se comprennent pas. Puisant le plus souvent son inspiration dans son propre parcours de photographe et de cinéaste, Joanna Hogg s’attache à des personnages d’une extrême pudeur dont les fêlures – une rupture, une disparition, une incapacité à communiquer, une addiction – se manifestent peu à peu.
Voilà donc une œuvre passionnante dont la singularité méritait qu’on lui consacre ce livre qui s’appuie essentiellement sur des documents visuels esquissant, en creux, un portrait de l’artiste.

Inclus :

  • Un entretien exclusif de la cinéaste, par JUDITH REVAULT D’ALLONNES,
    directrice du département Cinéma du Centre Pompidou
  • Deux préfaces, signées MARTIN SCORSESE et TILDA SWINTON.