Film recommandé

PERLA

Alexandra Makarová

Distribution : Maverick Distribution

Date de sortie : 30/07/2025

Autriche, Slovaquie | 2025 | 1h48

À Vienne, dans les années 1980. Artiste exilée et mère célibataire, Perla se bat pour subvenir aux besoins de sa fille Julia, une jeune pianiste talentueuse. Lorsque le père de Julia, Andrej, tout juste sorti de prison, prétend être gravement malade, Perla entreprend un dangereux voyage de retour vers la Tchécoslovaquie communiste qu’elle avait quittée. À l’heure des choix, tiraillée entre passé et présent, Perla mettra en péril son avenir avec sa fille.

Avec Rebeka Poláková, Simon Schwarz, Noël Czuczor

Réalisation et scénario Alexandra Makarová · Musique Johannes Winkker, Rusanda Panfili · Montage Jona Scrinzi · Production Golden Girls Film, Hailstone Films · Distribution Maverick Distribution

Alexandra Makarová

Alexandra Makarová (1985, Tchécoslovaquie) est une scénariste et réalisatrice slovaque-autrichienne, née dans une famille d’artistes russes et grecs. Elle s’est installée à Vienne chez sa mère, le peintre Saša Makarová, et a étudié l’écriture de scénario et la réalisation à l’École supérieure de cinéma de Vienne. Break My Heart (2018), son premier long métrage, a remporté le prix Romy de la meilleure production en 2019. Perla est son second long métrage.

FILMOGRAPHIE
2025 Perla
2018 Break My Heart

« Pour cette production autrichienne, la réalisatrice slovaque Alexandra Makarová dit s’être inspirée de l’histoire de sa propre famille. Perla ne ressemble pourtant pas longtemps à un digne journal intime. Grâce à une direction artistique remarquablement soignée, un format d’image resserré et une musique inquiétante, ce portrait historique se retrouve paré d’une superbe atmosphère gothique et nerveuse, qui culmine dans un dernier acte aux scènes particulièrement fortes. […] En retrouvant le père de sa fille, Perla retrouve aussi une histoire nationale qu’elle aurait préféré oublier. La relation qu’elle entretient avec l’un comme l’autre est complexe, parfois toxique, comme s’il y avait des fantômes qu’on ne pouvait pas fuir même en changeant de nom, de ville et de vie. » (Gregory Coutaut, Le Polyester, 3 février 2025)