Nous vous invitons à découvrir les films soumis au soutien du GNCR et de l’ACRIF projetés :
— le mardi 26 août au Cratère à Toulouse
— les mercredi 27 et jeudi 28 août au Méliès à Montreuil.
Le programme à Toulouse variant légèrement, vous retrouverez son détail en suivant ce lien :
https://drive.proton.me/urls/MN6B5P9Y7W#UGx2nJSxifZA
Programme du mercredi 27 août

9h30
/ ACRIF /
NOUVELLE VAGUE
Richard Linklater
France – 1h45 – ARP Sélection – Sortie en salle : 8 octobre 2025
Ceci est l’histoire de Godard tournant À bout de souffle, racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant À bout de souffle.

11h30
/ GNCR /
INVENTION
Courtney Stephens
États-Unis – 1h12 – Blue Note Films – Sortie en salle : 1er octobre 2025
Entrevues – Festival du film de Belfort / Prix d’aide à la distribution Ciné+ OCS, soutenu par le GNCR
Après la mort inattendue de son père conspirationniste, sa fille reçoit comme héritage le brevet d’une machine médicale expérimentale. C’est à travers la découverte de cette invention et de la rencontre avec celles et ceux qui connaissaient son père qu’elle va peu à peu faire son deuil.
13h – déjeuner

14h15
/ ACRIF /
QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE
Julia Kowalski
France, Pologne – 1h35 – New Story – Sortie en salle : 19 novembre 2025
La jeune Nawojka, qui vit avec son père et ses frères dans la ferme familiale, cache un terrible secret : un pouvoir monstrueux, qu’elle pense hérité de sa défunte mère, s’éveille chaque fois qu’elle éprouve du désir. Lorsque Sandra, une femme libre et sulfureuse originaire du coin, revient au village, Nawojka est fascinée et ses pouvoirs se manifestent sans qu’elle ne puisse plus rien contrôler.

16h
/ GNCR /
TRANS MEMORIA
Victoria Verseau
France, Suède – 1h12 – Outplay Films – Sortie en salle : 19 novembre 2025
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.
17h45 – fin de journée
Programme du jeudi 28 août

9h30
/ GNCR + ACRIF /
VADE RETRO
Antonin Peretjatko
France – 1h25 – Paname Distribution – Sortie en salle : 31 décembre 2025
Un vampire effrayé par les filles et le sang est envoyé au Japon et doit revenir marié afin d’assurer la descendance de sa famille. Pour s’affirmer, il doit lutter contre les dogmes et les traditions des vampires. Dans cette violence, il trouve son salut grâce à la poésie…

11h30
/ GNCR /
UNE VIE ORDINAIRE
Alexander Kuznetsov
France, Pologne – 1h34 – Norte Distribution – Sortie en salle : 29 octobre 2025
À leur sortie du centre psychiatrique où elles avaient été injustement placées, Katya et Yulia, deux jeunes femmes russes que je filme depuis de longues années, accèdent enfin à une vie indépendante. Gagnée de haute lutte, cette liberté nouvelle leur promet de voir s’exhausser enfin leurs rêves d’une nouvelle vie. Mais comment vivre libre et poursuivre ses aspirations dans la Russie d’aujourd’hui ?
13h – déjeuner

14h15
/ ACRIF /
L’INCROYABLE FEMME DES NEIGES
Sébastien Betbeder
France – 1h41 – KMBO – Sortie en salle : 12 novembre 2025
Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères, Basile et Lolo, ainsi que son amour de jeunesse. Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des
terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ».

16h
/ GNCR /
IMAGO
Déni Oumar Pitsaev
France, Belgique – 1h48 – New Story – Sortie en salle : 22 octobre 2025
Prix L’Œil d’or, Festival de Cannes
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d’une chose, le marier !
18h – fin de journée