Dans un monde où les humains ne savent plus rêver, un être pas comme les autres perd pied et n’arrive plus à distinguer l’illusion de la réalité. Seule une femme voit clair en lui. Elle parvient à pénétrer ses rêves, en quête de la vérité…
Liste artistique
Jackson Yee, Shu Qi, Mark Chao, Li Gengxi, Huang Jue, Chen Yongzhong, Guo Mucheng, Zhang Zhijian, ChloeMaayan, Yan Nan
Liste technique
Histoire et réalisation Bi Gan | Scénario Bi Gan, Zhai Xiaohui d’après une histoire de Bi Gan | Image Dong Jingsong | Son Li Danfeng | Montage Bi Gan, Bai Xue | Costumes Hwarng Wern-Ying | Musique M83 | Décors Liu Qiang, Tu Nan | Producteurs Bi Gan, Wan Juan, Shan Zuolong, Charles Gillibert, Yang Lele



Bi Gan
Né en juin 1989 à Kaili, en Chine, Bi Gan a fait ses études à l’Institut de communication du Shanxi, à Taiyuan. Passionné de poésie et de cinéma, il fait ses premiers essais de films à Kaili, monte un atelier de vidéos, et réalise le court-métrage Le Sutra du Diamant, qui reçoit une mention spéciale du jury dans la catégorie Asian New Force durant la dix-neuvième édition du Festival IFVA (incubateur de films et médias audiovisuels d’Asie à Hong-Kong). Entre 2014 et 2015, il réalise son premier long-métrage, Kaili Blues. Sélectionné dans soixante-dix festivals, le film reçoit le prix du meilleur cinéaste émergent dans la section Cinéaste du présent au Festival de Locarno en 2015, ainsi que la Montgolfière d’Or au Festival des trois continents de Nantes et le prestigieux Best New Director Award au Golden Horse Awards. En 2018 sort son second long-métrage, Un Grand voyage vers la nuit, une fresque monumentale en relief. Le film a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018. Il réalise en 2022 le court-métrage A Short Story, raconté à travers les yeux d’un chat. Résurrection est son troisième long-métrage et son deuxième co-produit avec la France.
FILMOGRAPHIE
2025 – Résurrection
2018 – Un Grand voyage dans la nuit
2015 – Kaili Blues
Entretien avec Bi Gan
À venir