Après des études de lettres et de philosophie politique à I’EHESS, elle occupe un temps un poste d’assistante parlementaire avant de se consacrer pleinement à la création.
Jusqu’ici, sa démarche a tour à tour exploré les langages scénique et cinématographique. Ses pièces et ses performances ont notamment été créées au Festival d’Avignon, au TNB pour Mettre en Scène, au Théâtre de la Bastille, à la Grande Halle de la Villette ou encore au Centre Pompidou pour le Festival d’Automne.
Durant quelques années, elle s’est associée avec Patricia Allio autour d’un manifeste intitulé Symptôme et proposition. À travers leurs créations, mêlant théâtre et image, les deux artistes se sont donné pour tâche d’investir certains impensés de notre époque.
Pour le cinéma, Éléonore Weber a réalisé un court et un moyen métrage de fiction, Temps morts et Les hommes sans gravité, sélectionnés dans de nombreux festivals. Elle a également réalisé un documentaire, Night Reploy (Arte – La Lucarne), tourné au Mexique. Celui-ci repose sur un principe de reconstitution conçu à partir d’un jeu de râle inventé par des migrants.
Filmographie
IL N’Y AURA PLUS DE NUIT 2020, 76min
Produit par Gaëlle Jones / Perspective Films
Mention spéciale du Prix de l’Institut Français
Prix des jeunes au Cinéma du Réel 2020
NIGHT REPLAY 2012, 80min
Arte – La Lucarne
LES HOMMES SANS GRAVITÉ 2007, 40min
TEMPS MORTS 2005, 20min