João Salaviza et Renée Nader Messora

João Salaviza (né en 1984) a fait ses études à l’école supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne et à l’Universidad del Cine de Buenos Aires. Son premier court métrage, Arenaa reçu la palme d’or à Cannes en 2009, suivie de l’Ours d’Or du meilleur court métrage à la Berlinale de 2012 pour Rafa. C’est également en compétition officielle pour la Berlinale qu’il a présenté ses courts métrages High Cities Of Bone (2017) puis Russa (2018).
Son premier long métrage, Montanha – Un adolescent à Lisbonne, a fait ses débuts en 2015 au Festival du Film de Venise (Semaine de la Critique). Depuis, il se partage entre le Portugal et le Brésil, où il vit avec les indigènes du peuple Krahô. En 2018, il présente Le Chant de la Forêt (co-réalisé avec Renée Nader Messora) au Festival du Film de Cannes, et reçoit à cette occasion le Prix Spécial du Jury – Un Certain Regard. Le film a été distribué commercialement dans nombre de pays, notamment en France, où il a attiré quelque 45.000 spectateurs.
En 2023, il fait son retour au Festival du Film de Cannes dans la section Un Certain Regard, avec La Fleur de Buriti (co-réalisé avec Renée Nader Messora), filmé sur une durée de quinze mois sur les terres indigènes du peuple Krahô.

Renée Nader Messora (née en 1979) est titulaire d’un diplôme en technique cinématographique de l’Universidad del Cine de Buenos Aires. Elle a travaillé pendant 15 ans comme assistante réalisatrice sur divers projets au Brésil, en Argentine et au Portugal, dont Montanha – Un adolescent à Lisbonne, le premier long métrage de João Salaviza. C’est en tant que directrice de la photo pour le court métrage intitulé Pohí qu’elle fait la connaissance du peuple Krahô. Depuis, elle oeuvre auprès de cette communauté, contribuant notamment à la mise en place d’un collectif de jeunes réalisateurs qui utilisent le cinéma comme outil visant à affirmer l’identité culturelle et l’autodétermination du peuple Krahô.
En 2017, elle est directrice de la photographie du court métrage Russa, que réalisent Ricardo Alves Junior et João Salaviza, présenté en compétition officielle à la Berlinale de 2018. Cette même année, elle présente son premier long métrage, Le Chant de la Forêt (co-réalisé avec João Salaviza) au Festival du Film de Cannes. Co-réalisé avec João Salaviza, son deuxième long métrage, La Fleur de Buriti.