Kamen Kalev

Son premier long-métrage Eastern Plays est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2009 et permet à Kamen Kalev de remporter de nombreux prix à travers les plus grands festivals internationaux, dont le prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur au Festival International du Film de Tokyo, et celui du Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans à Angers.

Son second film, The Island interprété par Thure Lindhardt et Laetitia Casta, fait également sa première à La Quinzaine des Réalisateurs et confirme le talent de ce réalisateur prometteur et audacieux qui ne cesse de questionner le langage cinématographique.

Son court-métrage My Dear Night (2014) ouvre le film omnibus Les ponts de Sarajevo, qui comporte également des films de 12 autres réalisateurs européens, dont Jean- Luc Godard, Sergei Loznitsa, Ursula Meier et Cristi Puiu. Ce film est également sélectionné au Festival de Cannes. Le troisième long-métrage de Kamen Kalev, Tête baissée est certainement son film le plus engagé. Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte l’histoire d’amour d’un criminel français avec une prostituée mineure bulgare.

Filmographie

2019 Février
2015 Tête baissée
2014 My Dear Night, court métrage pour Les ponts de Sarajevo  
2011 The Island
2009 Eastern Plays