NATALIA MERKOULOVA ET ALEXEÏ TCHOUPOV

ALEXEÏ TCHOUPOV
Né en 1973 à Moscou, Russie.
Après des cours d’histoire du cinéma mondial à l’université américaine de Wake Forest en Caroline du Nord, Alexeï Tchoupov est diplômé de la faculté de journalisme de l’Université d’État de Moscou. Avant de débuter ses activités au cinéma il est l’auteur d’une série de documentaires historiques pour la chaîne Rossiya 1.

NATALIA MERKOULOVA
Née en 1979 dans la région d’Orenbourg, Russie. Natalia Merkoulova commence son travail au cinéma avec la création de films documentaires d’investigation, marqués par plusieurs récompenses. En 2009, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice de fiction avec le court métrage Daughter.

NATALIA MERKOULOVA ET ALEXEÏ TCHOUPOV
Ce tandem de scénariste-réalisateur a signé son premier film en 2013 : Intimate Parts. Le film a reçu plus de 30 nominations et distinctions, notamment à Karlovy Vary. En 2018, le duo signe son deuxième film, L’homme qui a surpris tout le monde, pour lequel l’actrice Natalya Kudryashova a remporté le prix de la meilleure actrice dans la section Orizzonti de Venise. En 2019, ils écrivent et réalisent la série Call-Center qui remporte un grand succès d’audience. Après le Capitaine Volkonogov, ils démarrent la réalisation d’Anna K, adaptation contemporaine d’Anna Karenine pour Netflix.

FILMOGRAPHIE

CO-RÉALISATEURS – LONG-MÉTRAGES
Le Capitaine Volkonogov s’est échappé, 2021
Venise – Compétition
L’étrange Festival – Prix du Public
Festival du film Européen des Arcs – Grand prix du jury

L’Homme qui a surpris tout le monde, 2018
Venise Orizzonti (Prix de la meilleure actrice)
Intimate Parts, 2013
Talinn Black Nights (Prix du jury)

CO-RÉALISATEURS – SÉRIES
Call-Center, 2019 – Série ; 8 x 52’
Anna K, 2021 – Série 8 x 52’

CO-SCÉNARISTES
Gogol (Trilogie – 2017/18, real. Egor Baranov)
Salyut 7 (2017, réal. Klim Shipenko)