Pour le cinéma, Philippe Béziat réalise les documentaires-opéra Traviata et nous (2012), avec Natalie Dessay et Jean-François Sivadier et Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles (2008), avec Olivier Py et Marc Minkowski. Il écrit et réalise également Noces, Stravinsky-Ramuz (2012) avec Dominique Reymond et Mirella Giardelli.
Pour la télévision, Philippe Béziat réalise des documentaires, parmi lesquels Claudio Monteverdi aux sources de l’opéra (2017) ou Jacques Prévert, paroles inattendues (2017), et il filme régulièrement opéras, ballets, concerts ou pièces de théâtre.
Par ailleurs, il met en scène Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (2018) avec Florent Siaud sous la direction de Marc Minkowski, et La Grande Duchesse d’après Offenbach (2013) avec Les Brigands. Il collabore aussi à la mise en scène de spectacles musicaux comme 200 Motels de Frank Zappa (2018) avec Antoine Gindt et Leo Warynski.
Il a également réalisé pour France Culture une série de portraits d’artistes dont Jean Dubuffet, Giorgio Morandi, Jean Tinguely, Edgar Varèse ou James Ensor.