Rithy Panh

Né en 1964 à Phnom Penh au Cambodge, Rithy Panh est interné à l’âge de 11 ans, comme tous les Cambodgiens, dans les camps khmers de réhabilitation par le travail. Quatre ans plus tard, en 1979, il parvient à s’échapper et arrive au camp de réfugiés de Mairut, en Thaïlande. Un an plus tard, il s’installe en France et en 1985, il entre à l’IDHEC. Devenu réalisateur, il possède aujourd’hui la double nationalité. Il a dédié la plupart de ses films à son pays d’origine, traumatisé par un génocide d’une violence extrême – 2 millions de Cambodgiens, soit un sur quatre, exterminés en quatre ans. « Sans cette guerre, je ne serais jamais devenu cinéaste. Je témoigne pour rendre aux morts ce que les Khmers rouges leur ont volé. Je suis un passeur de mémoire en dette vis-à-vis de ceux qui ont disparu. »

Filmographie


1989 SITE 2
1990 SOULEYMANE CISSÉ
1991 CAMBODGE, ENTRE GUERRE ET PAIX
1994 LES GENS DE LA RIZIÈRE
1995 LA FAMILLE TAN
1996 BOPHANA, UNE TRAGÉDIE CAMBODGIENNE
1997 UN SOIR APRÈS LA GUERRE
1997 LUMIÈRES SUR UN MASSACRE – 10 FILMS CONTRE 100 MILLIONS DE MINES
1998 VAN CHAN, UNE DANSEUSE CAMBODGIENNE
1999 LA TERRE DES ÂMES ERRANTES
2000 QUE LA BARQUE SE BRISE, QUE LA JONQUE S’ENTROUVRE
2002 S21, LA MACHINE DE MORT KHMÈRE ROUGE
2003 LES GENS D’ANGKOR
2005 LES ARTISTES DU THÉÂTRE BRÛLÉ
2006 LE PAPIER NE PEUT PAS ENVELOPPER LA BRAISE
2008 UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE
2010 DUCH, LE MAÎTRE DES FORGES DE L’ENFER
2011 GIBIER D’ÉLEVAGE
2013 L’IMAGE MANQUANTE
Festival de Cannes 2013 – Prix Un Certain Regard
Oscars 2014 – nommé pour le Meilleur film en langue étrangère
2015 LA FRANCE EST NOTRE PATRIE
2016 EXIL
Festival de Cannes 2016 – Sélection officielle – séance spéciale
2018 LES TOMBEAUX SANS NOMS
Festival de Venise 2018 – Giornate degli Autori
Festival de Namur 2018 – Prix spécial du jury et Bayard de la meilleure photographie