Simone Bitton

Simone Bitton est née au Maroc et a fait des études de cinéma en France (IDHEC). Elle a vécu à Rabat, à Jérusalem et à Paris, et vit actuellement entre la France et le Maroc.
Avant ZIYARA, elle a réalisé deux longs métrages documentaires qui ont été distribués en salles, en France et dans une dizaine de pays. MUR, en 2004 et RACHEL, en 2009. Auparavant, elle avait réalisé une quinzaine de films et séries documentaires pour la télévision.
De styles différents, allant du montage d’archives à la méditation cinématographique, en passant par l’enquête intime, l’essai, le road movie, le portrait d’écrivain ou de musicien, ses films témoignent d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Son engagement est aussi celui de la rigueur formelle et du regard personnel assumé.
Depuis 2014, elle enseigne au département cinéma de l’Université de Paris 8. Elle encadre aussi des stages de réalisation documentaire aux Ateliers Varan, ainsi que des ateliers documentaires au Maroc.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

LONG-MÉTRAGES DE CINÉMA
2009 : RACHEL – 100 mn – Enquête cinématographique sur la mort d’une pacifi-ste américaine dans la Bande de Gaza
Festivals : Berlinale Forum , Tribeca Film Festival, Cinéma du Réel, Toronto Hotdocs, Festivals Internationaux de Rio de Janeiro,
Buenos Aires, Pesaro, Sarajevo, Haïfa, Ramallah…

2004 : MUR – 98 mn – Méditation cinématographique le long du chantier de la barrière de séparation en Israël/Palestine
Festivals : Quinzaine des Réalisateurs, Cannes. Grand Prix du FID Marseille / Prix spécial du Jury au Festival de Sundance /
Prix ONF du Meilleur Documentaire au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal / Grand Prix de la Mostra de Pesaro /
Prix du meilleur documentaire au Festival de Jérusalem.