Stéphane Lafleur



Stéphane Lafleur est cinéaste, musicien et monteur. Son premier long-métrage, Continental, un film sans fusil (2007), est présenté en première mondiale au Festival de Venise dans la section Venice Days et est sélectionné dans de grands festivals internationaux dont ceux de Thessaloniki, Göteborg et Rotterdam. Il se démarque aussi au Festival international du film de Toronto où il remporte le prix Citytv remis au meilleur premier film canadien.
En terrains connus (2011), son deuxième long métrage, obtient le Prix du jury oecuménique lors du Festival international du film de Berlin. En plus de voyager dans une quinzaine de
festivals internationaux tels que Jeonju, Shanghai, Durban et Melbourne, le film remporte le prix du Meilleur film au Festival de Los Angeles ainsi que le Grand Prix du jury au Festival de Taipei. Tu dors Nicole (2014), son troisième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes. Il participe à près de 40 festivals internationaux incluant le Festival international du film de Toronto, Göteborg, Sydney, Los Cabos, Edinburgh et le prestigieux New Directors/New Films présenté au MoMA.
Stéphane Lafleur est aussi à la tête du groupe folk « Avec pas d’casque » et membre du duo instrumental « feu doux ».

Filmographie


2022 On dirait la planète Mars (Fiction, 104 min. 35mm)
2014 Tu dors Nicole (90 min. 35mm)
2011En terrains connus (89 min. 35mm)
2007 Continental, un film sans fusil (100 min. 35mm)