Appel à des États Généraux du cinéma – 1er jour

Actualité, Temps forts

Retour en images et en replay sur la journée du 6 octobre 2022 à L’Institut du monde arabe pour un APPEL À DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU CINÉMA.

Le GNCR était présent dans la salle et sur scène.

Avec les prises de parole de Séverine Rocaboy, trésorière du GNCR et exploitante au Cinéma LES TOILES de Saint-Gratien et de Gautier Labrusse, président du GNCR et exploitant au Cinéma LUX à Caen !

À VOIR OU À REVOIR :





« 20 ans. Les chiffres de fréquentation dans les salles de cinéma françaises au mois d’août 2022 n’avaient pas été aussi bas depuis 20 ans. Ce nouvel indicateur est venu s’ajouter à une longue litanie de statistiques, de courbes et sondages, qui tous disent la même chose : un désamour évident entre une part croissante de français et la salle de cinéma. Nous connaissons certaines des raisons de cette crise : les coups successifs portés au pouvoir d’achat, qui ont contraint les Français à revoir leurs dépenses de loisirs ; les confinements, qui nous ont renvoyés aux écrans domestiques ; le déploiement des plateformes, qui a bouleversé nos modes de consommation des images.
Et pourtant nous sommes encore l’une des industries culturelles les plus vertueuses du monde, créatrice d’emplois, de richesses économiques et symboliques. Notre parc de salles est l’un des plus denses d’Europe, nous avons produit en deux ans une Palme d’Or, un Lion d’or et d’argent, nous avons exporté nos films partout à l’étranger, nous avons mené une longue bataille avec les plateformes que nous avons intégré – en partie – à notre écosystème. Mais beaucoup ont aujourd’hui le sentiment de mener seuls la lutte contre les puissances du marché. C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics de réaffirmer instamment à nos côtés un engagement ambitieux en faveur de la création et de sa diversité – un engagement qui passe aussi par la reconquête des jeunes spectateurs, dans le milieu scolaire comme en dehors.

Car les images de salles vides doivent nous alerter tous. Elles sont synonymes de destruction d’emplois, de perte de pouvoir symbolique, mais aussi de défaite intellectuelle.
Cet Appel à des États Généraux n’a pas pour vocation la défense corporatiste d’une industrie chevillée sur ses acquis ; il n’est pas l’expression d’une nostalgie d’un temps passé ni d’une fronde anti-plateformes. C’est une manière d’alerter les pouvoirs publics, et les spectateurs, sur la question de la préservation d’un art fondateur de nos vies en communauté…
Ce sont ces enjeux, à la fois culturels, industriels et sociaux, qui seront au cœur de notre Appel à des Etats Généraux du Cinéma »

article Le Monde : Plongé dans la crise, le cinéma français demande au gouvernement l’organisation d’Etats généraux
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/10/07/plonge-dans-la-crise-le-cinema-francais-demande-au-gouvernement-l-organisation-d-etats-generaux_6144916_3246.html

article Madmoizelle : « Nous sommes à un moment crucial » : pourquoi le cinéma français a-t-il organisé des États généraux ?
https://www.madmoizelle.com/nous-sommes-a-un-moment-crucial-pourquoi-le-cinema-francais-a-t-il-organise-des-etats-generaux-1447633

article Télérama Des états généraux pour sauver le cinéma français ?
https://www.telerama.fr/cinema/des-etats-generaux-pour-sauver-le-cinema-francais-7012395.php