Appel à des États généraux du cinéma

Actualité, Temps forts

Suite à une tribune parue dans Le Monde du 17 mai 2022 et intitulée « Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma » – signée par des centaines de personnalités et rejointes par de nombreuses organisations professionnelles, une initiative a été prise par des professionnels du secteur de convoquer en urgence de nouveaux États généraux du cinéma français, le 6 octobre 2022.
S’adressant aux pouvoirs publics, cette journée portera sur une réflexion collective et des interpellations sur l’évolution du cinéma et de nos politiques culturelles, menacées à de nombreux égards.
L’enjeu de cette tribune est le constat partagé par tous les signataires et organisations partenaires que l’évolution de notre politique culturelle fait peser une grave menace sur le cinéma français – malgré les discours officiels qui prétendent sans cesse le contraire.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée a pour mission fondatrice de défendre, promouvoir et développer le cinéma en France, dans son pluralisme de formes.
On constate une dérive de cette mission, qui va en s’accélérant. Le champ des arts et de la culture, jusqu’alors protégé des logiques de rentabilité, se trouve désormais fragilisé et de plus en plus exposé aux assauts du marché, au sein même des institutions pourtant chargées de le défendre.
La journée du 6 octobre vise à expliciter l’ensemble des points qui témoignent de l’infléchissement de cette mission du CNC, à dresser un certain nombre de constats de façon argumentée et à demander aux pouvoirs publics une clarification sur leurs objectifs.
Ayant lieu à l’Institut du Monde Arabe, à Paris, la journée du 6 octobre est publique. Elle est organisée au nom de l’intérêt général et nécessite donc – au même titre que l’appel à des États Généraux – un rassemblement aussi large que possible des organisations et individus qui composent et participent à faire vivre le secteur. Les organisateurs les invitent à les rejoindre.
————

« 20 ans. Les chiffres de fréquentation dans les salles de cinéma françaises au mois d’août 2022 n’avaient pas été aussi bas depuis 20 ans. Ce nouvel indicateur est venu s’ajouter à une longue litanie de statistiques, de courbes et sondages, qui tous disent la même chose : un désamour évident entre une part croissante de français et la salle de cinéma. Nous connaissons certaines des raisons de cette crise : les coups successifs portés au pouvoir d’achat, qui ont contraint les Français à revoir leurs dépenses de loisirs ; les confinements, qui nous ont renvoyés aux écrans domestiques ; le déploiement des plateformes, qui a bouleversé nos modes de consommation des images.
Et pourtant nous sommes encore l’une des industries culturelles les plus vertueuses du monde, créatrice d’emplois, de richesses économiques et symboliques. Notre parc de salles est l’un des plus denses d’Europe, nous avons produit en deux ans une Palme d’Or, un Lion d’or et d’argent, nous avons exporté nos films partout à l’étranger, nous avons mené une longue bataille avec les plateformes que nous avons intégré – en partie – à notre écosystème. Mais beaucoup ont aujourd’hui le sentiment de mener seuls la lutte contre les puissances du marché. C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics de réaffirmer instamment à nos côtés un engagement ambitieux en faveur de la création et de sa diversité – un engagement qui passe aussi par la reconquête des jeunes spectateurs, dans le milieu scolaire comme en dehors.

Car les images de salles vides doivent nous alerter tous. Elles sont synonymes de destruction d’emplois, de perte de pouvoir symbolique, mais aussi de défaite intellectuelle.
Cet Appel à des États Généraux n’a pas pour vocation la défense corporatiste d’une industrie chevillée sur ses acquis ; il n’est pas l’expression d’une nostalgie d’un temps passé ni d’une fronde anti-plateformes. C’est une manière d’alerter les pouvoirs publics, et les spectateurs, sur la question de la préservation d’un art fondateur de nos vies en communauté…
Ce sont ces enjeux, à la fois culturels, industriels et sociaux, qui seront au cœur de notre Appel à des Etats Généraux du Cinéma »


Lien pour soutenir l’appel aux États généraux du cinéma en ajoutant son nom à la liste des professionnels du cinéma.
(mise à jour régulière)


LES ORGANISATIONS DU CINÉMA SIGNATAIRES :

AAFA – Actrice et Acteurs de France Associés
ACFDA  Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique
ACID – Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
ACOR – Association des Cinéma de l’Ouest pour la Recherche
ADC – Association des décoratrices et décorateurs de cinéma
ADEF – Association des exportateurs de films
ADIT – Agence pour la diffusion de l’information technologique
ADP – Association des Directrices et Directeurs de Production
AFAR – Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction
AFC – Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique
AFCA – Association française du cinéma d’animation
AFCCA – Association Française des Costumiers du Cinéma et de l’Audiovisuel
AFCS – Association française des cadreurs et cadreuses Steadicam
AMC-association des maquilleuses et maquilleurs de cinéma
APARR – association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté
ARDA – Association des Responsables de Distribution Artistique
Carrefour des festivals
CLAP – Cercle Libre des Attachés de Presse
DIRE – Distributeurs Indépendants Réunis Européens
FACC – Fédération de l’action culturelle cinématographique
FAMS – Fédération des Associations des Métiers du Scénario
FNSAC-CGT – Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle CGT
GNCR – Groupement National des Cinémas de Recherche
GREC – Groupe de Recherches et d’Essais
Guilde des scénaristes
MAD – Métiers Associés Du Décor
SAFTAC – Syndicat des Agents Français des Techniciens de l’Audiovisuel et du Cinéma
SCA – Scénaristes de Cinéma Associés
SFA – Syndicat français des artistes interprètes
SFCC – Syndicat Français de la Critique de Cinéma
SPIAC-CGT – Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma CGT
SRF – Société des réalisatrices et réalisateurs de film
SDI – Syndicat des Distributeurs Indépendants
U2R – Union des Réalisatrices et Réalisateurs
01CAD – collectif des 1er-es assistant-es décorateurs-trices