Lors de la réunion du BLOC (Bureau de Liaison des Organisations Cinématographiques) qui s’est tenue jeudi dernier, vos représentants du GNCR ont proposé que soit défendue, auprès du Centre National du Cinéma, du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, une dérogation à la fermeture de nos salles pour le maintien des séances scolaires. Cela a fait l’objet d’un courrier envoyé le jour même et a été abordé au cours d’une réunion qui a eu lieu vendredi avec Dominique Boutonnat, Président du CNC, lequel s’est montré très sensible à cette question.
De façon urgente, se pose en effet la question des séances scolaires que nous avons programmées dans nos salles aux mois de novembre et décembre, notamment dans le cadre des dispositifs nationaux Ecole, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma. Tout au long du parcours des élèves, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. Elle fait pleinement partie de leur apprentissage et de leur éducation.
Les écoles, les collèges, les lycées continuant à accueillir les élèves et des mesures sanitaires spécifiques faisant la synthèse de celles applicables à l’éducation nationale et aux salles de cinéma ayant été mises en œuvre et observées scrupuleusement, il nous paraît légitime de nous poser la question du maintien de ces séances scolaires dès lors que nos salles ne sont pas accessibles au public et que les élèves ne risquent donc pas d’être mélangés à d’autres publics. Cette question nous paraît d’autant plus légitime que, depuis plusieurs jours, elle est posée à plusieurs d’entre nous par les enseignants et directeurs d’établissement eux-mêmes qui n’ont pas reçu de consignes à ce sujet et sont autant dans une forme d’incertitude que d’incompréhension, les piscines, quant à elles, étant autorisées à recevoir les publics scolaires bien qu’étant fermées au public. Symboliquement se serait également un acte fort pour souligner le rôle essentiel que jouent les salles de cinéma dans le parcours pédagogique des élèves. Par ailleurs, dans le cadre de l’éventuel maintien de leur ouverture le mercredi, cette question pourrait également se poser pour les séances de groupe que pourraient nous demander les centres de loisirs et qui pourraient être autant de séances privées.
Le Président de la République lui-même ayant déclaré que les normes sanitaires appliquées dans les cinémas avaient permis qu’aucun foyer de contamination n’y soit recensé, nous pensons qu’elles devraient nous permettre de recevoir les publics scolaires dans le cadre de séances privées dès lors que les établissements scolaires restent ouverts.
Dans un communiqué envoyé cet après-midi à ses adhérents, voici ce qu’a indiqué la Fédération Nationale des Cinémas Français :
« – Fermeture des cinémas :
Le décret du 29 octobre 2020 mettant en œuvre le confinement et la fermeture de tous les commerces non essentiels est paru au Journal officiel.
Son article 45 interdit aux établissements de type L (catégorie dont les cinémas font partie) l’accueil du public sans aucune distinction selon la nature des activités.
Les cinémas ne peuvent donc pas accueillir de public quel qu’il soit, pour des séances publiques ou privées.
Aucune exception n’a été faite pour l’accueil des publics scolaires ou périscolaires qui ne peuvent donc pas être accueillis au cinéma.
La Fédération va continuer à se battre pour que ces séances puissent quand même se tenir alors que les établissements scolaires seront ouverts et que, par exemple, les activités sportives en extérieur sont rendues possibles. »
Nous lui en savons gré et nous ne remettons pas en cause la bonne foi de la FNCF. Néanmoins, si nous sommes persuadés qu’elle continuera à se battre comme elle l’annonce, des réticences se sont déjà fait jour liées, notamment, au manque de rentabilité de ces séances. Outre qu’il ne s’agit pas d’imposer aux salles la mise en œuvre des dispositifs d’éducation à l’image mais de donner la possibilité d’accueillir les publics scolaires, nous pensons que nous avons nos propres combats à mener et que nous n’avons pas toujours à nous inscrire dans la même temporalité que celle de la Fédération. C’est pourquoi, outre l’action que nous continuerons à mener au sein du BLOC dans la perspective d’une réunion qui aura lieu bientôt avec Roselyne Bachelot, nous vous invitons à sensibiliser sur cette question, comme certains d’entre nous l’ont déjà fait, votre préfecture et votre rectorat. A ce titre, nous vous signalons qu’il existe déjà au moins une exception au décret du 29 octobre, puisque la préfecture de l’Ain, dans un document paru le 30 octobre à l’attention des élus locaux et parlementaires, autorise l’accueil de groupes scolaires pour les établissements de type L.
Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre écoute.
Gautier Labrusse/Juliette Grimont
Président.e.s du GNCR