Edito janvier 2021

Penser la suite

Editos

EDITO – février 2021

        En cette période d’incertitude et de flou concernant la date de réouverture des salles de cinéma, une réflexion de fond sur nos pratiques s’impose !
Nous la menons collectivement au GNCR, au sein du BLOC. Il s’agit pour nous, dans ce cadre, de tenter de préparer la réouverture avec des garde fous. Des centaines de films attendent de pouvoir sortir en salle, et il faut que cette réouverture soit coordonnée, avec l’aide de la médiatrice du cinéma, afin d’établir un calendrier concerté des sorties. Nous appelons également à une concertation entre les associations de la distribution et de l’exploitation, afin de se mettre d’accord sur des pratiques favorisant l’exposition des films les plus exigeants, mais aussi préservant l’identité des salles, qui se sont construites dans un temps long et qui doivent garder leur cap devant les changements brutaux à venir.
Il s’agit aussi d’être force de proposition dans le domaine de la chronologie des médias, afin de réaffirmer la place centrale de la salle de cinéma dans la diffusion d’un film et la nécessité de participation au financement du cinéma pour tout nouvel entrant dans cette chronologie.
Si notre action est avant tout collective, cette période est aussi l’occasion de réfléchir individuellement à nos pratiques. Un article le rappelle bien, publié sur un blog de Mediapart. Si la première moitié de l’année 2020 fut le moment de toutes les expérimentations, et de tous les questionnements, nous sommes entrés aujourd’hui dans une période de sidération. Les initiatives qui braquent les projecteurs sur les salles de cinéma se font plus rares (même si celles qui ont lieu sont flamboyantes !). C’est peut-être le moment, dans ce creux, ce vide, d’imaginer une autre façon de travailler, de rêver à singulariser fortement chaque salle, de programmer les films dans un temps long, dont nous serions maîtres en concertation avec les distributeurs, d’imaginer d’autres façons d’accompagner les films. Nous proposons aux adhérents d’en discuter régulièrement, dans le cadre de réunions en ligne.
Le GNCR a lancé il y a quelques semaines une campagne d’adhésion pour 2021 : en cette période de profonds bouleversements, il nous semble plus important que jamais de rejoindre des associations qui pensent et agissent collectivement. Nous restons à votre écoute !
        

Juliette Grimont et Gautier Labrusse
Coprésident.e.s du Groupement National des Cinémas de Recherche