Projection(s) GNCR – 10 février 2026 à la Fémis (Paris), au Cratère (Toulouse) et au cinéma Orson Welles (Maison de la Culture – Amiens)

Projection(s)

Nous vous invitons à découvrir le programme des films soumis au soutien du GNCR, projetés le mardi 10 février à La Fémis à Paris, au Cratère à Toulouse et au cinéma Orson Welles à la Maison de la Culture d’Amiens.

Le programme à Amiens variant légèrement, vous retrouverez son détail en suivant ce lien : https://drive.proton.me/urls/PKST547GEC#u37iUTmp4tyo

9h15 – accueil

9h30
FILM SURPRISE

12h45 – pause déjeuner

14h
LE CRI DES GARDES
Claire Denis
France, Sénégal – 1h49 – Distribution : Les Films du Losange
Sortie en salle : 8 avril 2026

Un vaste chantier de travaux publics en Afrique de l’Ouest.
Horn, le patron, et Cal, un jeune ingénieur, partagent une habitation provisoire derrière les doubles grilles de l’enceinte réservée aux blancs.
Leone, future épouse de Horn, arrive d’Europe le soir même où un homme qui s’est introduit par effraction surgit derrière les grilles.
Il s’appelle Alboury.
Il ne quittera pas les lieux tant qu’on ne lui aura pas rendu le corps de son frère, mort sur le chantier.

16h05
A FIDAI FILM
Kamal Aljafari
Palestine, Allemagne, Qatar, Brésil, France – 1h18 – Distribution : Documentaire sur grand écran
Sortie en salle : 1h18

Lors de l’intervention militaire au Liban à l’été 1982, Tsahal confisque les archives du Centre de recherches palestinien de Beyrouth, comprenant une collection de photos et de films. Kamal Aljafari se réapproprie ces images encore conservées par l’armée et le ministère de la Défense israéliens, afin de conjurer la volonté d’effacement d’un peuple privé de sa mémoire visuelle.

17h40
SAUVONS LES MEUBLES

Catherine Cosme
France, Belgique – 1h26 – Distribution : New Story
Sortie en salle : 6 mai 2026

Lucile est une photographe reconnue et indépendante. Apprenant que sa mère est malade, elle accourt dans la maison de son enfance, immédiatement rejointe par son frère, Paul. Là, ils découvrent que leur mère est en réalité mourante. Et si cette femme, autrefois pétillante et entrepreneuse, cachait autre chose ? Soudain, Lucile et Paul comprennent qu’ils n’ont plus que quelques jours pour sauver bien plus que les meubles…

19h10 – fin de journée