Projection(s) – mardi 1er février 2022

Projection(s)

Cette journée de projections professionnelles se déroulera L’agence du court métrage et au Cinéma Le Cratère à Toulouse

9h30
THÉO ET LES MÉTAMORPHOSES
Damien Odoul

France – 1h36 – Wild Bunch Dist – 9 mars 2022
Film soutenu par le GNCR
Théo, un jeune trisomique de 27 ans, vit avec son père dans une maison isolée au cœur d’une forêt. Ils cohabitent en harmonie avec la nature et les animaux, mais un jour le père s’absente laissant son fils seul avec ses visions… Théo commence alors son odyssée dans laquelle il va se réinventer, s’ouvrir au monde, expérimenter la liberté, et tenter d’y découvrir la nature des choses tout comme la nature des êtres.

11h15
A CHIARA

Jonas Carpignano

Italie – 2h01 – Haut et Court – avril 2022
Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2021
Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre. Claudio, son père, part sans laisser de trace. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine.

14h30
HIT THE ROAD
Panah Panahi

Iran – 1h37 – Pyramide Distribution – 20 avril 2022
Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2021
Film soutenu par le GNCR
Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux.

16h20 – PRÉSENTATION DES 30 ANS DU GNCR

16h35
EVOLUTION 

Kornel Mundruczo

Russie – 1h37 – Dulac Distribution – mai 2022
Cannes Première – Festival de Cannes 2021
D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre mondiale au Berlin contemporain, Évolution suit 3 générations d’une famille marquée par l’Histoire. Comme l’eau qui relie les épisodes de ce triptyque, la mémoire et l’identité sont fluides : si on peut s’y noyer, elles permettent aussi d’échapper à la pesanteur d’une société qui n’a pas surmonté son passé. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée, se transmet à sa fille Lena puis à son petit-fils Jonas. Face au traumatisme de la première qui resurgit au présent, s’ouvre la possibilité pour Jonas d’un avenir plus libre et lumineux. Évolution raconte comment s’affranchir individuellement d’une souffrance collective.

18h30    FIN DE LA JOURNÉE