Cette journée de projections professionnelles se déroulera à l’Agence du court métrage à Paris
9h30
J’ÉTAIS À LA MAISON, MAIS…
Angela Shanelec
Allemagne – 1h50 – Shellac Distribution – sortie : 5 janvier 2022
Alors qu’il avait totalement disparu, Phillip revient à la maison au bout d’une semaine, blessé au pied, sans aucune explication ni un mot pour sa mère, Astrid. Profondément affectée et avec l’aide d’un professeur de Philip, elle cherche à répondre à des questions a priori insolubles : où était-il passé ? À quoi a-t-il bien pu vouloir se confronter ?
11h30
CAPRICE
Joanna Hogg
Grande-Bretagne – 28mn – Condor Distribution – sortie : sans date 2022
Une fille se retrouve dans un magazine de mode.
12h00
DÉBAT : « Les Primeurs : retour d’expérience »
avec Sonia Brun, Directrice des Cinés Carné de l’EMC à Saint-Michel-sur-Orge
_______________________________________
13h30
AFTER BLUE (PARADIS SALE)
Bertrand Mandico
France – 2h07 – UFO Distribution – sortie : 16 février 2022
Dans un futur lointain, sur une planète sauvage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. A peine libérée, cette dernière sème la mort. Tenues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condamnées à traquer la meurtrière. Elles arpentent alors les territoires surnaturels de leur paradis sale…
15h45
CONFÉRENCE
Ivan Tverdovski
Russie – 2h10 – Destiny Films – sortie : 12 janvier 2022
17 ans après la prise d’otages du théâtre Dubrovka, l’une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l’histoire de la Russie, Natalia, revient à Moscou pour organiser une soirée commémorative pour les familles des victimes de l’attentat d’octobre 2002. Pourquoi s’est-elle retirée dans un monastère depuis si longtemps ? Pourquoi sa fille la rejette-t-elle ? Quel est le but de sa démarche?
17h55
FEATHERS
Omar El Zohairy
Égypte – 1h52 – Dulac Distribution – sortie : 2 mars 2022
Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2021
Une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Enfermée dans un quotidien monotone, rythmé de tâches banales et répétitives, elle se fait aussi petite que possible. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. Le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule. La mère n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille, remuant ciel et terre pour retrouver son mari. Luttant pour sa survie et celle de ses enfants, elle devient peu à peu une femme indépendante et forte.
20h00 FIN DE LA JOURNÉE