Initiées par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche), les Rencontres professionnelles Recherche et Découverte proposent chaque année au mois de janvier des projections, temps d’échanges et rencontres. Une centaine de professionnel·le·s de l’exploitation et de la distribution se réunissent pour voir des films proposés au soutien du groupement, débattre des enjeux propres au cinéma de Recherche, et pour une rencontre inédite avec un·e cinéaste.
Chaque édition est organisée en partenariat avec des salles adhérentes du GNCR et des associations de salles de cinéma régionales : Le Méliès de Montreuil avec l’ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Île-de-France) en 2024 ; Le Méliès de Villeneuve-d’Ascq avec De la suite dans les images et l’Acap – pôle régional image, en janvier 2025.
Soutenue par le CNC, la quatrième édition de ces rencontres se déroulera les 13 et 14 janvier 2026 à Poitiers aux cinémas Le Dietrich et le TAP – Scène nationale, en partenariat avec CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) et l’ACOR (Association des cinémas de l’ouest pour la recherche).

PROGRAMME DU MARDI 13 JANVIER 2026
au TAP – Scène nationale
9h – accueil café au TAP – Scène nationale
au 24 place du Maréchal Leclerc – Poitiers
9h15 – lancement des rencontres

9h30
DERRIÈRE LES DRAPEAUX, LE SOLEIL
Juanjo Pereira
Paraguay – Argentine – France – États-Unis – Allemagne – 1h31 – Distribution : VraiVrai Films – Sortie en salle : 25 mars 2026
120 heures d’images d’archives : voilà ce qui reste de 35 années de dictature de Stroessner au Paraguay. A partir de ce corpus d’images rares retrouvées partout dans le monde, je reconstruis l’histoire d’une des dictatures les plus longues du XXe siècle, dont les effets perdurent encore aujourd’hui.

11h30
PLANÈTES
Momoko Seto
France – Belgique – 1h15 – Distribution : Gebeka Films – Sortie en salle : 11 mars 2026
Quatre graines de pissenlit rescapées d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetées dans le cosmos.
Après s’être échouées sur une planète inconnue, elles partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce.
Projection en présence de l’AFCA.
Film CINA, non présenté au soutien du GNCR.
13h – déjeuner
au Rooftop, 6 rue de la Marne – Poitiers

14h30
DRUNKEN NOODLES
Lucio Castro
États-Unis – 1h22 – Distribution : Outplay Films – Sortie en salle : 18 mars 2026
Adnan, un jeune étudiant en art, arrive à New York pour y passer l’été. Il effectue un stage dans une galerie où est exposé un artiste atypique et plus âgé qu’il a croisé par le passé. Alors que des moments de son passé et de son présent s’entrelacent, une série de rencontres — à la fois artistiques et érotiques — ouvrent des brèches dans sa réalité quotidienne.
Projection en présence de l’ACID.
16h45 – table ronde
au TAP, Plateau B
« La salle de cinéma, espace d’expression citoyen au cœur des aléas politiques : Pérenniser son modèle économique et son indépendance artistique (Perspectives et solutions). »
Composition de la table ronde : David Broutin (Directeur de l’association De La Suite Dans Les Images), Violaine Harchin (Distributrice et Cofondatrice de la société Les Alchimistes), Mathias Triballeau (Directeur du cinéma le Concorde de la Roche-sur-Yon et co-président de l’ACOR), Laure Vermeersch (Cinéaste, Co-présidente de l’ACID)
Modération : Cloé Tralci, membre du comité de sélection Jeune création du Fipadoc Biarritz, critique pour Bref Cinéma, membre du SFCC – Syndicat Français de la Critique de Cinéma
19h – dîner + soirée
à la Scène Maria Casarès, 34 boulevard Chasseigne – Poitiers

20h30 – au Dietrich
THE MASTERMIND
Kelly Reichardt
États-Unis – 1h50 – Distribution : Condor Distribution – Sortie en salle : 4 février 2026
Massachussetts, 1970. Père de famille en quête d’un nouveau souffle, Mooney décide de se reconvertir dans le trafic d’œuvres d’art. Avec deux complices, il s’introduit dans un musée et dérobe des tableaux. Mais la réalité le rattrape : écouler les œuvres s’avère compliqué. Traqué, Mooney entame alors une cavale sans retour.
22h30 – soirée / DJ set
PROGRAMME DU MERCREDI 14 JANVIER 2026
AU DIETRICH
9h45 – accueil café au Dietrich
10h – masterclass avec Kelly Reichardt
Nous remercions chaleureusement Condor Distribution de faire en sorte que cette masterclass soit possible.

12h – déjeuner
à la Scène Maria Casarès

13h30
NUESTRA TIERRA
Lucrecia Martel
Argentine – États-Unis – Mexique – France – Pays-Bas – Danemark – 1h59 – Distribution : Météore Films – Sortie en salle : 25 mars 2026
Argentine, 2009. Trois hommes blancs tentent d’expulser les membres de la communauté autochtone de Chuschagasta, revendiquant la propriété des terres. Armés, ils tuent le chef de la communauté, Javier Chocobar. Le meurtre est filmé, et en 2018, après neuf ans d’impunité et des siècles d’histoire coloniale, le procès s’ouvre.

16h
AFFECTION AFFECTION
Alexia Walther, Maxime Matray
France – 1h39 – Distribution : UFO Distribution – Sortie en salle : 15 avril 2026
Sur la Côte d’Azur en hiver, une adolescente disparaît le jour de son anniversaire. Géraldine, employée de mairie, s’improvise détective. Tout le monde a son mot à dire et elle aura du mal à ne pas se laisser submerger par les potins et les théories de chacun. Et ce n’est pas le retour inopiné de sa mère qui va lui faciliter la tâche. Une petite ville, c’est connu, c’est plein de petits crimes…
18h – fin de journée