Eugène Andréanszky

Actualité

Nous avons appris avec profonde tristesse la mort d’Eugène Andréanszky.
Eugène a été membre fondateur de notre association. Il en a été administrateur quand il était exploitant à la Ferme du Buisson et aussi Président lors des premières années de notre association.
Il a aussi bien évidemment contribué grandement au développement de l’association « Les enfants de cinéma », et au dispositif « Écoles et cinéma », dont il était son délégué général depuis l’an 2000.
Il a toujours été très engagé dans son action éducative, dans sa vision de la salle de cinéma. Il venait régulièrement nous rendre visite et découvrir les films en salles avec nous. Il assistait aussi à nos conseils d’administration. C’était une personnalité forte qui soulignait toujours son engagement pour une action culturelle cinématographique de qualité.
Nous nous souvenons qu’Eugène nous avait accompagné pour traduire l’entretien filmé avec Béla Tarr à propos de la sortie de son dernier film « Le Cheval de Turin ». Il a été l’un des pionniers à faire découvrir ce grand metteur en scène hongrois en nous faisant partager son génie à travers la sortie des films comme « Les Harmonies Werckmeister » ou « Sátántangó ».
Un hommage devrait lui être rendu prochainement. Nous vous tiendrons informés de la tenue prochaine de cette cérémonie.
Eugène est resté très discret dans son combat contre la maladie et sa disparition nous a d’autant plus affectés. Il avait 72 ans. Nous adressons toute notre sympathie et nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Le bureau du GNCR