Premières Rencontres Professionnelles Recherche et Découverte – 9, 10 et 11 janvier 2023

Actualité, Temps forts

Le Groupement National des Cinémas de Recherche et l’Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France vous invitent aux Premières Rencontres Professionnelles Recherche et Découverte les 9, 10 et 11 janvier prochain. Ces Rencontres se tiendront au cinéma Le Méliès à Montreuil.

Au cours de ces journées, plusieurs invité·e·s (représentant·e·s du CNC, de l’AFCAE, de l’ACID, exploitant·e·s, distributeur·trice·s et critiques) interviendront pour aborder diverses problématiques liées aux films et aux salles Recherche et Découverte. Ces journées se veulent un moment de réflexion et d’échanges privilégiés avec vous. Elles seront l’occasion de se retrouver pour parler de ce qui fait notre singularité : la Recherche et Découverte.

Le programme des rencontres : 

– Présentation de cinq films en vue d’un soutien GNCR et présentation de trois films ACRIF (programmation définitive à venir).

– Deux tables rondes (horaires précis et intervenants à venir).

PREMIÈRE TABLE RONDE – Mardi 10 janvier matin

Qu’est-ce qu’un film Recherche ?

Depuis sa création, le GNCR a toujours soutenu des films exigeants, singuliers et novateurs. Mais comment définir une telle catégorisation ? Qu’est-ce qui fait qu’un film est Recherche et Découverte ?Quels sont les mécanismes à l’origine de cette appellation et comment évoluent-ils ? Le CNC sera présent pour mieux saisir les enjeux actuels de ce label. L’AFCAE reviendra sur le fonctionnement du système de recommandation dont elle est en charge afin de comprendre comment un film devient Recherche et Découverte. Enfin, nous donnerons la parole à des membres du collège de recommandation (distributeur·trice·s, réalisateur·trice·s, exploitant·e·s, critiques) afin de réfléchir ensemble aux contours de cette classification.

DEUXIÈME TABLE RONDE – Mercredi 11 janvier matin

La salle Recherche, l’action culturelle et la critique

Les salles Recherche et Découverte se définissent par leur programmation mais aussi par des animations, des ateliers, des rencontres et des débats qui animent les lieux. Cette table ronde sera l’occasion de donner la parole à des salles Recherche et Découverte aux projets stimulants. Le rôle de la critique pour les films Recherche et Découverte est également déterminant et se joue aussi dans les salles. Un rapprochement s’impose entre la salle et la critique pour continuer à défendre avec panache une certaine idée du cinéma.

Inscription obligatoire / Buffet offert le midi

MERCI DE NOUS CONFIRMER VOTRE PARTICIPATION EN NOUS ADRESSANT UN MAIL À CETTE ADRESSE : a.monin@gncr.fr