Cette journée de projections se déroulera à La FEMIS à Paris et au Cinéma LE CRATÈRE à Toulouse
9h15
GENÈSE D’UN REPAS
Luc Moullet
France – 1979 – 1h57 – La Traverse – sortie : 31 janvier 2024
Dans le cadre de la rétrospective « Moullet, jeunesse ! »
Genèse d’un repas est une mise à plat, un procès-verbal, un rapport qui analyse un système selon trois axes successifs: économique, politique et social. Le repas, frugal, n’est qu’un prétexte, sa composition symbolise la vaste exploitation du Tiers-monde.
.
11h25
TÓTEM
Lila Avilès
Mexique, Danemark – 1h35 – Rezo Films – sortie : 31 janvier 2024
Sol, sept ans, passe la journée dans la grande maison de famille où se prépare une fête pour son père. Alors que les invités arrivent, une atmosphère étrange et chaotique s’installe, brisant les liens qui unissent chacun. Sol comprend peu à peu que son monde est sur le point de changer radicalement.
14h20
LE MOLIÈRE IMAGINAIRE
Olivier Py
France – 1h35 – Memento Films – sortie : 14 février 2024
Paris, 17 février 1673.
Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire.
Ce sera sa dernière représentation.
16h05
IL N’Y A PAS D’OMBRE DANS LE DÉSERT
Yossi Aviram
France– 1h40 –Les Films du Losange – sortie : 28 février 2024
Tel Aviv, de nos jours. En allant rendre visite à son frère, Hanoch le trouve inconscient dans son lit. Il le sauve de justesse en l’aspergeant d’eau avec le tuyau d’arrosage du jardin à travers la fenêtre grillagée, jusqu’à ce qu’il se réveille. Ori a à nouveau tenté de se suicider. Il a la quarantaine, peut-être un peu plus, deux enfants, une femme qu’il n’aime plus et une mère dominatrice, rescapée de la Shoah, qui habite au-dessus d’eux, trop près. Il est pris au piège. Il sent que le temps s’enfuit et qu’il a raté sa vie. Le désert est pour lui un refuge, de même que l’écriture, à tel point que la réalité et l’imaginaire commencent à se confondre.
17h55
THE SWEAT EAST
Sean Price William
États-Unis – 1h44– Potemkine Films – sortie : 21 février 2024
Lilian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage scolaire. Au fil de ses rencontres, elle découvre un monde insoupçonné. Les fractures mentales, sociales et politiques des États-Unis, filmées comme un conte de fée ou une variation d’Alice au pays des merveilles.
.
19h40 FIN DE LA JOURNÉE