Projection(s) – 14 novembre 2023

Projection(s)


Cette journée de projections se déroulera à La FEMIS à Paris et au Cinéma LE CRATÈRE à Toulouse

9h15
ICI BRAZZA, Chronique d’un terrain vague
Antoine Boutet

France – 1h26 – Les Alchimistes – sortie : 24 janvier 2024
Ici Brazza, tout un programme : une zone en friche vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Le film scrute l’annonce d’un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain. Suscitant désir et appréhension, les états successifs du paysage dessinent au fil des ans l’image de la ville de demain.

10h50
 LA GRÂCE
Iliya Povolotsky

Russie – 1h59 – Bodéga Films – sortie : 24 janvier 2024
Un père et sa fille adolescente sillonnent la Russie à bord d’un van qui contient tous leurs biens et le matériel d’un cinéma itinérant. Ils organisent des projections en plein air dans les villages reculés. Lors de leur pérégrination, de brèves rencontres ponctuent leur solitude. Mais leur vie va basculer sur les rives de la mer de Barents…

14h15
L’ÉTOILE FILANTE

Dominique Abel et Fiona Gordon

Belgique – 1h38 – Potemkine – sortie : 31 janvier 2024
Boris, barman, vit dans la clandestinité depuis 35 ans, à la suite de son implication dans un attentat qui a mal tourné. Son passé refait surface quand Dom, une victime le retrouve et veut se venger. Boris et sa femme Kayoko, épaulés par leur portier, Tim, tissent une toile funeste autour de Dom.

16h15
MON PIRE ENNEMI

Mehran Tamadon

France, Suisse – 1h22 – Survivance – sortie : 28 février 2024
Je ne peux pas aujourd’hui retourner dans mon pays, l’Iran, sans y rester bloqué et subir des interrogatoires. Je compte filmer ici en France mon propre interrogatoire, tel que les agents du régime iranien pourraient me le faire subir, puis partir en Iran avec et le leur remettre. Ce film s’achèvera-t-il sur ma liberté de circuler entre l’Iran et la France ?

17h40
MAMBAR PIERRETTE
Rosine Mfetgo Mbakam

Belgique, Cameroun – 1h33 – Singularis Films – sortie : 31 janvier 2024
La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier – un malheur parmi d’autres.

19h20   FIN DE LA JOURNÉE

LÀ OÙ DIEU N’EST PAS 

Mehran Tamadon

France, suisse – 1h52 – Survivance – sortie : 6 mars 2024 
Ce film est présenté en complément du film « Mon Pire Ennemi »Nous vous invitons donc à le voir pour éclairer votre vote.

Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêtés et interrogés par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps, avec leurs gestes et racontent ce que signifie résister, ce que signifie craquer. Y a-t-il un espoir que le tortionnaire renoue un jour avec sa conscience ?